fbpx
, , ,

CAF Awards 2024 : polémiques, incohérences, innovations... retour sur une soirée en couleurs à Marrakech

Marrakech, a attiré toutes les attentions le temps d'une soirée. La ville marocaine, via son Palais des Congrès, a été le théâtre de la cérémonie des CAF Awards 2024. Au terme de ce cérémonial, le Nigérian Ademola Lookman remporte le prestigieux trophée du Joueur africain de l'année.

Ces faits polémiques lors des CAF Awards 2024.

Un Nigérian succède à un autre. Après Victor Osimhen l'année dernière, c'est au tour d'Ademola Lookman de soulever ce prestigieux trophée cette année à Marrakech. Si même le vainqueur du trophée du Joueur africain de l'année n'a pas fait l'unanimité, certains lui préférant Guirassy ou Hakimi, les autres catégories n'ont pas non plus été épargnées. Sport News Africa revient sur cette soirée des CAF Awards 2024 entre polémiques et innovations.

Ronwen Williams et Serhou Guirassy absents de l'équipe CAF de l'année

Pendant cette cérémonie, l'équipe-type CAF de l'année 2024 a été dévoilée. Deux faits majeurs ont retenu les attentions. Ronwen Williams, joueur interclub de l'année et gardien africain de l'année, n'y figure pas. Les joueurs ont plébiscité André Onana.

Lire aussi : CAF Awards 2024 : Lookman et Banda sacrés... tous les lauréats de la soirée !

Serhou Guirassy, quant à lui, a tout perdu. Un des favoris pour le trophée Joueur africain de l'année, le Guinéen a vu Lookman soulever ce trophée. C'est loin d'être un scandale. Depuis la saison écoulée, l'attaquant de 28 ans ne cesse d'empiler des buts. 30 réalisations en 30 matchs avec Stuttgart. Cette saison sous les couleurs de Dortmund, c'est 12 buts en 17 apparitions. Malgré des statistiques impressionnantes, il a été devancé dans l'équipe-type de la CAF par Victor Osimhen à la pointe de l’attaque. un choix qui peut s'expliquer par le fait que ce sont les joueurs, via la Fifpro, qui élisent cette équipe-type de l'année. Un panel donc bien plus large et surtout très différents de ceux de la CAF pour ses principales distinctions.

Polémique sur le Plus beau but de l'année

Plusieurs beaux buts étaient en lice dans cette catégorie. Au finish, c'est l'Angolais Mabululu qui s'adjuge ce trophée grâce à sa réalisation à la CAN 2023 contre la Namibie avec 121 192 points. Il a été plébiscité par le public.

Lors de la publication des vidéos des beaux buts par la CAF, tous les yeux ne sont rivés que sur l'excellente réalisation de Denis Omedi. L'Ougandais a marqué un but magique, alliant équilibre et technicité pour son club Kitara contre KCCA en Super 8 ougandaise. Il n'est arrivé qu'à la 6e place avec 13 766 points. Yassine Benzia aurait aussi pu y prétendre, l'Algérien ayant inscrit un retourné sensationnel face à l'Afrique du Sud. Mais comme bien souvent, ce trophée est décernée à l'issue du vote des fans et le lauréat est très régulièrement celui dont la communauté s'est davantage mobilisée. Mabululu peut ainsi remercier les supporters angolais.

Lamine Camara passe devant Karim Konaté pour le Jeune joueur de l'année

Le trophée du Jeune Joueur africain de l'année revenu à Lamine Camara n'est pas du goût de tout le monde. La plupart des observateurs voyaient l'Ivoirien Karim Konaté après avoir brillé avec le Red Bull Salzbourg sur l'année.

Les faits parlent pour Karim Konaté. Il est vainqueur de la CAN 2023 avec les Eléphants, meilleur buteur du championnat d'Autriche avec 20 réalisations, champion d'Autriche et classé 8e au Trophée Kopa, récompensant les joueurs de moins de 21 ans au Ballon d'Or.

Réaction pas fair-play du public marocain sur Ademola Lookman

La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue au Maroc. Quelques heures avant le début, une rumeur folle s'est répandue comme une traînée de poudre, faisant d'Achraf Hakimi le vainqueur du trophée du Joueur africain de l'année. A l'annonce d'Ademola Lookman, le public marocain présent au Palais des Congrès de Marrakech a scandé le nom de l'arrière doit du PSG.

Le Maroc est toujours dans l'attente de son nouveau vainqueur du Joueur africain de l'année. La dernière date de 1998 et la victoire du redoutable attaquant Mustapha Hadji.

Grosses innovations de la CAF

L'édition 2024 des CAF Awards a connu une grosse innovation. Les meilleurs arbitres du continent sont primés pour la première fois. Chez les Dames, la Marocaine est sacrée arbitre de l'année et la Zambienne Diana Chikotesha, arbitre assistante de l'année. Mutaz Ibrahim (Libye) et Elvis Guy Nguegoue (Cameroun) sont respectivement arbitre masculin de l'année et arbitre assistant de l'année 2024.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram