fbpx

CAF : les grandes ambitions de Bestine Kazadi

Bestine Kazadi a fait son entrée au Comité exécutif de la CAF entant que 5ème vice-présidente de l'instance africaine chargée du football féminin. La Congolaise veut aider au développement du football féminin avec des actions concrètes.

Bestine Kazadi veut promouvoir le football féminin africain

Bestine Kazadi fait désormais partie du Comité exécutif de la CAF. L' ancienne présidente de l'AS V. Club a été élue au poste de 5ème vice-présidente de l'instance africaine lors de sa dernière assemblée générale extraordinaire tenue le 12 mars dernier au Caire. À son poste, elle sera chargée du football féminin continental.

À jamais la première femme congolaise

Bestine Kazadi devient la première femme congolaise à intégrer le Comité exécutif de la CAF et la  deuxième personne de nationalité congolaise en général, après Constant Omari qui avait occupé, il y a quelques années, le poste de 1er vice-président de l'instance africaine jusqu'à assurer même l'intérim à la présidence.

À ce titre, Bestine Kazadi se sent fière. « Je remercie la CAF pour cette élection, le Comité exécutif est l'un des comités les plus influents à la CAF et je suis fière de porter la voix de la RDC », a-t-elle déclaré.

Faire de la CAN féminine une référence

Dans sa charge du football féminin, Bestine Kazadi veut promouvoir ce football et attirer des investissements, à travers notamment la CAN féminine. « Il faut qu'on participe à faire de la CAN féminine une référence et un catalyseur pour attirer les investissements. Pour moi c'est une continuité, j'étais présidente de V. club pendant 3 ans et aujourd'hui avec détermination, je vais essayer de marquer ma présence au niveau de la CAF pour influer sur le football en général et le football féminin en particulier », s'est-elle confiée.

Véhiculer le message de paix en Afrique

Bestine Kazadi compte sur ses nouvelles fonctions pour multiplier des messages de paix, à travers le football, dans les parties en conflit en Afrique en général et dans la partie Est de la RDC, en particulier. « Le footballeur va au-delà du cadre sportif, il peut aussi jouer dans le cadre diplomatique;  c'est un outil de paix et un unificateur des peuples. Et en tant que modeste soldate, je compte participer à la conciliation des peuples, participer à ce combat pour la paix dans les parties en conflit en Afrique en général et dans la partie Est de la RDC en particulier », a-t-elle déclaré.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram