fbpx
French VERSION
,

CAN 2021 : des derbys et des retrouvailles palpitants

Roger Milla déposant le trophée de la CAN
Le trophée de la CAN convoité par 24 nations déposé par la légende camerounaise Roger Milla

Cameroun-Burkina Faso pour ouvrir le bal

L’histoire se répète pour le Cameroun et le Burkina Faso. Il y a 23 ans à Ouagadougou, les deux nations disputaient le match d’ouverture de la CAN 1998. Dans cinq mois à Yaoundé, ils vont ouvrir le bal pour le compte de la CAN 2021 qui se jouera du 9 janvier au 6 février 2022. A domicile, les Etalons s’étaient inclinés 1-0 sur un but d’Alphonse Tchami.

Bertrand Traoré et ses coéquipiers viendront certainement pour rendre la politesse aux Lions indomptables. Surtout qu’ils étaient déjà absents lors de la dernière édition. Mais comme le dit Rigobert Song, un Cameroun à domicile peut être redoutable. Lors de leur unique CAN à domicile en 1972, ils ont fini à la troisième place. L’Ethiopie et le Cap-Vert complètent ce groupe A.

Maroc-Ghana, premier gros choc du tournoi

Dans ce tournoi à 24, il est très rare de retrouver des chocs dès le premier tour de la compétition. Sur les 36 matchs de la première phase, il y a tout de même trois grosses affiches qui font déjà saliver. La première aura lieu lundi 10 janvier 2022, deuxième jour de compétition. Ce sera Maroc-Ghana. Les Marocains, entraînés par «coach Vahid», ont bâti un coffre-fort. Ils n’ont pris qu’un seul but durant les qualifications. C’est la patte du technicien serbe. Ses équipes sont le plus souvent hermétiques. Mais cela suffit-il pour aller au bout d’une compétition comme la CAN ?

Il y a deux ans en Egypte, les Marocains étaient déjà solides avec Hervé Renard sur le banc. Ils ont toutefois perdu aux tirs au but (4 tab 1, 1-1) face à une équipe du Bénin pourtant sans génie. Le Ghana n’avait pas fait mieux en Egypte. Les Ghanéens ont pris la porte dès les huitièmes de finale contre la Tunisie. Les Black Stars sont montés dix fois sur le podium avec notamment quatre sacres. Mais ils n’ont plus atteint la plus haute marche depuis 40 ans. Une éternité pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui a produit de purs talents par le passé.

Très alléchant Nigeria-Egypte

A Garoua, fief de l’emblématique ancien président de la CAF Issa Hayatou, le Nigeria et l’Egypte se feront face mardi 11 janvier. Ce sont les deux équipes qui comptent le plus de podiums dans l’histoire de la CAN. Troisièmes de la dernière CAN, les Super Eagles sont montés 15 fois sur le podium en 32 éditions. Aucune autre équipe ne fait autant. C’est dire que les Super Eagles adorent cette compétition et sont redoutables.

Les Pharaons comptent eux sept sacres. Ils ont cependant complètement raté leur compétition à domicile en se faisant sortir par l’Afrique du Sud en huitième de finale. Et pourtant, ils avaient atteint la finale du tournoi lors de leurs quatre dernières participations avant ce tournoi à domicile (2006, 2008, 2010 et 2017). Avec Mohamed Salah, ils ont certainement le meilleur joueur africain en activité. Le Nigeria a, par contre, Victor Osimhen, co-meilleur buteur des qualifications avec le Zambien, Patson Daka (5 buts).

Retrouvailles Algérie-Côte d’Ivoire

Outre le choc Nigeria-Egypte, il y aura donc les retrouvailles entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. L’Algérie est indéniablement la meilleure équipe africaine actuellement. Les Fennecs, champions d’Afrique en titre, sont invaincus depuis 27 matchs. Ils viendront donc au Cameroun, en janvier prochain, pour conserver leur titre.

En face, un an avant de recevoir le continent africain, la Côte d’Ivoire aimerait bien briller au Cameroun. Les Ivoiriens ont été décevants depuis leur deuxième sacre en Guinée équatoriale en 2015. Ismael Bennacer et Franck Kessié, qui se complètent très bien dans l’entrejeu du Milan AC, vont le temps d’un après-midi, le 20 janvier, se battre pour leur nation.

Plusieurs derbys de l’Afrique de l’ouest à la CAN 2021

Vice-champion d’Afrique en titre, le Sénégal démarre sa compétition par le Zimbabwe. Les deux équipes étaient déjà opposées en poules en 2017 avec une victoire (2-0) nette des Lions. Mais l’affiche qu’attendent tous les amateurs dans cette poule B, c’est Guinée-Sénégal. Un excitant derby de l’Afrique de l’Ouest avec les deux superstars des deux nations, Naby Keita et Sadio Mané, qui évoluent dans le même club, Liverpool.

Enfin, dans le groupe F, il y a carrément trois équipes de la zone UFOA-A. La Gambie, qui découvre la compétition, disputera le premier match de son histoire en CAN face à la Mauritanie. Les Mauritaniens participent pour la deuxième fois de suite. Pour sa première phase finale en Egypte, la Mauritanie a joué sans complexe. Mais cela ne lui a pas permis de décrocher une seule victoire (2 nuls et 1 revers). Les Mourabitounes ont fini lanterne rouge de leur poule derrière le Mali, la Tunisie et l’Angola. Ils retrouvent d’ailleurs les Maliens et les Tunisiens. Pratiquement les mêmes qu’en Egypte, la Gambie remplaçant l’Angola.

Demba VARORE

CAN 2021 : LE CALENDRIER COMPLET DES 52 MATCHES

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram