fbpx
French VERSION

CAN 2021 : Fayulu définitivement perdu pour la RDC ?

Timothy Fayulu décline la RD Congo et opte pour la Suisse
Fayulu décline la RDC et opte pour la Suisse

C'est un sérieux dilemme auquel fait face le Suisso-Congolais, auteur de 14 matchs avec le FC Sion en championnat suisse cette saison. Mais, le sélectionneur Christian N’sengi Biembe espérait tant avoir Timothy Fayulu en renfort de la RDC pour les qualifications de la CAN 2021. Les Léopards doivent, en effet, se déplacer le 25 mars au Gabon. Avant de terminer à Kinshasa en accueillant la Gambie. Sauf qu’au même moment, Fayulu est convoqué par la Suisse. Les Helvètes affronteront en déplacement l’Angleterre, le 25 mars, et la Croatie, le 28 mars. Avant de recevoir le Portugal le 31 mars. Le natif de Genève finit ainsi par adhérer au projet présenté par la Fédération suisse de football.

Le choix de la raison

«J’ai eu un rendez-vous avec la Fédération suisse qui m’a tenu un discours clair et net. Ça n’a pas été facile pour moi, il faut le comprendre. Mais aujourd’hui, je suis 100% international suisse et je suis fier d’honorer cette sélection. Soit vous comprenez, soit vous ne comprenez pas ; ça, ça ne me regarde pas indique-t-il. Avant de poursuivre : Sans oublier que je suis de tout cœur avec vous le Congo. Et j’espère que vous allez vous qualifier pour la CAN.»

C’est donc un choix de la raison plutôt que celui du cœur. En effet, Timothy Fayulu ne cachait pas son enthousiasme après sa première convocation avec la RD Congo. C'était en novembre 2019, à l’occasion du match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 face au Gabon. Et, le jeune gardien du FC Sion (21 ans) était bien présent à Kinshasa. Déclinant, alors, à l’époque l’appel de la sélection U20 de la Suisse.

Mais en RDC, ce n'était qu'une prise de contact avec ses coéquipiers. Il ne figurait pas sur la feuille de match suite à un problème administratif. C’est justement ce problème administratif qui lui laissait une chance de jouer pour la Suisse, car n’ayant disputé aucun match officiel avec la RDC. Il en est de même pour la sélection A de la Suisse. Donc, tout n’est pas perdu pour les Léopards.

En attendant, la bataille pour la qualification à la CAN 2021 continue avec ces deux dernières journées des éliminatoires. La RDC est troisième de son groupe avec six points derrière ses deux prochains adversaires, qui comptent chacun sept points. Pour se qualifier, les Congolais devront gagner au moins quatre points sur les six possibles afin de se retrouver au Cameroun, en janvier 2022.

Jonathan MASIALA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram