fbpx
French VERSION

CAN 2021-Guinée : Morlaye Sylla du CHAN à la CAN, itinéraire d'un prodige

Révélation du dernier CHAN Cameroun 2020, Morlaye Sylla figure sur la liste des 27 joueurs retenus par Kaba Diawara pour la phase finale de la Can prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Une ascension fulgurante d'un prodige du ballon rond.

Morlaye Sylla
Morlaye Sylla

Des débuts difficiles

On a encore en mémoire ses dribbles chaloupé, ses accélérations ses buts et notamment son coup-franc magistral face au Rwanda qui avait permis au Syli local d'obtenir sa place pour les quarts de finale du CHAN Cameroun 2020. Pour Morlaye Sylla, cette progression est tout sauf anodine confie Souleymane Camara "Abédi" entraîneur de SOAR académie (D1 Guinée), et par ailleurs ancien coach de Morlaye Sylla en club (Fello Star, Club Olympique de Coyah …) et en sélection (U20, U23). Il parle du garçon qu'il a contribué à forger.

« J'ai eu Morlaye avec les U20 je ne dirais pas qu'il était dans le désespoir mais il était vraiment secoué. Il revenait du Portugal (Arouca) où ça n'a pas marché. Il a pris l'initiative de revenir au pays. Je l'ai retrouvé au Fello Star de Labé avant de l'emmener avec moi au Coc de Coyah et par la suite je l'ai placé au Horoya AC où il évolue présentement. »

Toujours dans le cocon familial

Pour le deuxième meilleur joueur du CHAN au Cameroun il y a une année, cette réussite dans le championnat guinéen et sur la scène internationale est le fruit d'un travail acharné, mais aussi du fruit d'un contrôle rigoureux de ses parents. Le paternel toujours présent au stade pour encourager le fiston, veille à la compagnie du jeune footballeur de 23 ans, comme le confie à SNA son ancien coach, Souleymane Camara "Abedi "

« Oui il y a l'implication de la famille en partie mais aussi la conscience du joueur. J’ai envoyé Morlaye Sylla à Nancy et Lens où il n'a pas réussi. Finalement il a accepté de rentrer. Je lui ai cherché un Visa pour l'Ukraine. A la dernière minute, on nous a dit que c’était pour un essai. Je lui ai demandé de refuser. Il a accepté et ensuite je lui ai conseillé de rejoindre le Horoya AC. Il a accepté et finalement il s'épanouit chez le champion de Guinée. »

La CAN pour réellement lancer sa carrière

Désigné par bon nombre d'observateurs du football guinéen comme son mentor, lui qui l'a pris sous son aile partout où il est passé, en club et en sélection. Mais aussi celui qui lui a permis d'effectuer de nombreux stages en Europe. "Abédi" croit au potentiel du jeune joueur. « Morlaye Sylla a prouvé de quoi il est capable. C'est un jeune joueur pétri de talent. Il l'a prouvé lors des éliminatoires de la Coupe du monde et de la Coupe d'Afrique. Je pense qu'il n'attend plus que sa chance pour prouver son talent comme ça a été le cas lors du championnat d'Afrique au Cameroun.»

Morlaye Sylla, qui avait marqué de par son talent le Championnat d'Afrique des nations revient donc au Cameroun. Mais cette fois-ci avec le Syli senior de Guinée. Avec une ambition de faire autant ou mieux que son dernier séjour au pays des Lions indomptables où il avait obtenu la médaille de bronze synonyme de troisième place au CHAN.

Mamadou DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Face à la Tunisie, le Nigeria veut poursuivre sur sa lancée
https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-nigeria-pret-a-dicter-sa-la-loi-a-la-tunisie/

#CAN2021 Après leur phase de groupes réussie, Moses Simon et le Nigeria ne veulent pas s'emballer https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-nigeria-moses-simon-ne-semballe-pas/

#CAN2021 Pour son match face au Malawi, la Fédération du Maroc a offert des places au supporters pour venir supporter les Lions de l'Atlas https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-des-places-gratuites-pour-les-supporters-marocains/

Sadio Mané a déjà son avis sur l'issue du choc entre Sénégal et Egypte en barrage du Mondial 2022
https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-sadio-mane-le-senegal-gagnera-legypte/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram