fbpx
French VERSION

Toko-Ekambi : «La CAN est très difficile à gagner»

Dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, l’attaquant camerounais Karl Toko-Ekambi est revenu sur la CAN qui se joue dans son pays dans quelques jours (9 janvier-6 février).

Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-Ekambi tout sourire après leur qualification pour les barrages du Mondial 2022

Karl Toko-Ekambi n'est plus à présenter au Cameroun. L’attaquant lyonnais est une véritable star dans son pays. Champion d’Afrique avec les Lions indomptables en 2017, Toko aurait toutefois pu ne jamais jouer pour la sélection camerounaise. Né à Paris, le joueur de 29 ans a fait à l’instar de nombreux binationaux,  un choix entre son pays de naissance et celui de ses origines. Et lui a bien sûr choisi le Cameroun.

«Je suis Français, né en France mais d’origine camerounaise. Cela représente ce que j’ai vécu dans mon enfance à chaque fois que je m’y rendais, quasiment tous les ans. Mes parents sont nés au Cameroun et ont grandi là-bas. Représenter les Lions indomptables, c’est représenter ma famille », a confié l’attaquant lyonnais cité par l’Agence France-Presse.

«Gagner la CAN, ce serait quelque chose de magique»

Alors que son pays accueille la prochaine CAN dans quelques jours, Karl Toko Ekambi espère que son équipe rééditera l’exploit de 2017 pour le grand bonheur du peuple camerounais. « Nous sommes le pays organisateur mais nous sommes aussi l’une des nations majeures du football africain et l’ambition sera d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de gagner, a-t-il déclaré. C’est une compétition majeure, très difficile à gagner. Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent l’emporter avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs en Europe. Gagner, ce serait quelque chose de magique. Je l’ai déjà gagnée en 2017 et pourquoi pas une deuxième fois ! »

Karl Toko-Ekambi plus fort que jamais

Loin est le temps où les performances du buteur lyonnais étaient remises en question par les supporters camerounais. Entré dans une nouvelle dimension depuis deux saisons, Karl Toko Ekambi a fini par convaincre même les plus sceptiques. C’est lui qui a d’ailleurs offert la victoire qualificative au Cameroun contre la Côte d’Ivoire (1-0) pour les barrages du Mondial 2022.

Malgré ses belles prouesses, l’ancien attaquant de Villarreal refuse toutefois de s’enflammer. Pour lui, il faudra encore franchir des paliers. «Forcément, en jouant à Lyon, en disputant des Coupes d’Europe, je suis considéré comme quelqu’un d’important dans l’équipe. On regarde beaucoup le championnat français au Cameroun. Dans nos pays, on regarde aussi ce que tu fais en sélection et non pas seulement tes performances en Europe. »

Karl Toko Ekambi a disputé 23 matchs cette saison avec les Gones 23 matchs disputés pour 11 buts et 4 passes décisives. Sélectionné pour la première fois avec les Lions indomptables en 2015, il en est déjà à 40 matchs pour 5 buts inscrits. Il sera l’un des joueurs à suivre côté camerounais dans cette 33e édition de la coupe d’Afrique des nations.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 La Sierre Leone veut continuer à vibrer https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-les-fans-de-la-sierra-leone-au-7e-ciel/

Mauvaise nouvelle pour Ons Jabeur https://sportnewsafrica.com/breve/open-daustralie-ons-jabeur-declare-forfait/

#CAN2021 "Nous avons envie de terminer premier de cette poule. Et pour que cela puisse se faire, nous devons empocher les trois points", prévient Aliou Cissé avant d'affronter le Malawi https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-senegal-aliou-cisse-reaffirme-les-ambitions-du-senegal/

#CAN2021 Zoom sur Carine Atezambong
A 38 ans, l’arbitre internationale camerounaise est la première femme de l’histoire de son pays, à officier dans une CAN masculine https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-carine-atezambong-une-pionniere-dans-larbitrage-camerounais/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram