fbpx

CAN 2021 : le Burkina Faso toujours en course

Vainqueur du Cap-Vert (1-0) lors de la 2ème journée du groupe A de la CAN 2021, le Burkina Faso s'est relancé dans la course à la qualification. Les Etalons peuvent passer en 8èmes de finale en cas de succès sur l'Ethiopie lors de la dernière journée.

CAN 2021 Burkina Faso victoire
Le Burkina Faso a battu le Cap-Vert.

Il faudra compter avec les Etalons jusqu'au bout. Après sa défaite devant le Cameroun en match d'ouverture de la CAN 2021, le Burkina Faso s'est relancé ce jeudi lors de sa 2ème sortie. Les hommes de Kamou Malo ont pris le dessus sur le Cap-Vert (1-0), dans une rencontre globalement dominée. Mais les coéquipiers de Bertrand Traoré, grand absent de cette rencontre après son test positif au Covid, auront tremblé jusqu'au bout. La faute à un manque de réalisme qui les a empêché de se mettre à l'abri malgré plusieurs situations franches.

Ils avaient pourtant démarré la rencontre tambour battant avec une grosse opportunité pour Gustavo Sangaré après seulement 5 minutes. Les prémices d'une domination au fil des minutes à l'image d'un coup franc d'Edmond Tapsoba (13ème). Mais face aux assauts burkinabés, Vozinha se montrait intraitable. Le portier cap-verdien repoussait le danger et sortait le grand jeu dans un face à face devant Hassane Bandé (27ème). Il devait en revanche s'incliner 5 minutes avant la mi-temps, lorsque sur une merveille de centre d'Issa Kaboré, Hassane Bandé trouvait le chemin des filets de la poitrine (39ème). Un but libérateur qui venait récompenser la première période du Burkina Faso et sanctionner la timidité des Requins Bleus.

Duel à distance Burkina Faso-Cap Vert lors de la dernière journée

Pourtant en place, les Cap-verdiens se montraient trop peu dangereux si ce n'est sur coup de pieds arrêtés. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir Julio Tavares se procurer une vraie occasion de but. Mais l'attaquant voyait son tir détourné en corner par un Hervé Koffi vigilant. Bien plus entreprenants au retour des vestiaires, les hommes de Pedro Brito mettaient davantage la pression devant le but d'Hervé Koffi, mais sans réussite. Stopira avait la balle d'égalisation sur corner, mais sa tête terminait au-dessus de la barre transversale (60ème). Le chronomètre défilait et le Cap-Vert tentait le tout pour le tout avec notamment l'entrée de Ryan Mendès. Sans succès, malgré des situations franches de but. La faute à un manque de réalisme criant.

Le Burkina Faso n'en demandait pas tant et fermait boutique, à défaut de pouvoir définitivement se mettre à l'abri. Avec ce succès, les Etalons se relancent dans la course à la qualification. Ils remontent à la 2ème place du groupe A, devant leur adversaires du soir. Les deux formations comptent trois points, derrière le Cameroun, déjà qualifié avec six points. Pour leur dernier match, ils seront opposés à l'Ethiopie, alors que le Cap-Vert fera face au Cameroun.

Mansour LOUM

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram