fbpx
French VERSION

CAN 2021 : le Nigeria face à l'épouvantail Mohamed Salah

La CAN se poursuit au Cameroun. Et le groupe D entre en lice ce mardi avec le choc Nigeria-Egypte. Les deux équipes vont en découdre à 16h GMT à Garoua. Emmenée par Mohamed Salah, l’Egypte part avec un léger avantage.

Nigeria-Egypte
Nigeria-Egypte, le choc du groupe D

Nigeria-Egypte est l’affiche choc de ce mardi 11 janvier. Les deux équipes vont ouvrir le bal du groupe D. Les deux formations vont s’affronter pour la neuvième fois dans une Coupe d’Afrique des nations, pour trois victoires chacune et deux nuls. 

C’est d'ailleurs la troisième fois que l’Egypte ouvre sa campagne face au Nigeria. Et les Pharaons sont toujours sortis victorieux en 1963 et 2010, avec des scores fleuves, (6-3) et (3-1) respectivement. Eliminée dès les huitièmes de finale en 2019 chez elle, l’Egypte compte laver l’affront au Cameroun. Les Égyptiens cherchent toujours à renouer avec leur passé glorieux. La nation la plus titrée avec sept couronnes court derrière son huitième sacre depuis 2010.

Salah, l'équation du Nigeria

Les Pharaons s’appuient sur Mohamed Salah qui est au sommet de son art. L’attaquant de Liverpool est actuellement le meilleur buteur de la Premier League avec 16 pions. L'attaquant de 29 ans est aussi impliqué dans 60% des buts de l’Égypte en Coupe d’Afrique des nations. Il compte quatre buts et deux passes décisives.

Timide devant les buts depuis quelque temps avec l’Egypte, le Pharaon va certainement rugir à Douala. Salah joue toutefois la carte de la prudence. «Nous ne sommes pas les favoris pour remporter la Coupe d'Afrique des nations, mais nous ferons de notre mieux pour récupérer le titre», a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match. Les Nigérians auront donc fort à faire face à un pharaon affamé. 

Les Super Eagles peuvent toutefois titiller l’Egypte. Malgré les absences de Victor Oshimen et d’Emmanuel Dennis, le Nigeria a dans son effectif d'autres joueurs offensifs de haut niveau. En effet, avec Kelechi Iheanacho, Paul Onuachu, Samuel Chukwueze ou encore Ahmed Musa, les Nigérians peuvent faire trembler n’importe quelle défense. Et le capitaine des Super Eagles Ahmed Musa en est bien conscient. «Ils ne parlent que de Salah mais nous avons Chukwueze et beaucoup de joueurs de l’aile qui sont plus dangereux, donc leurs propres défenseurs aussi penseront à nous», avertit l'attaquant nigérian.

La dernière victoire du Nigeria face à l'Egypte dans une CAN remonte toutefois en 1990, en Algérie. Troisième à la dernière édition, le Nigeria vise probablement la victoire face à l'Egypte pour bien débuter sa campagne. 

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 La Sierre Leone veut continuer à vibrer https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-les-fans-de-la-sierra-leone-au-7e-ciel/

Mauvaise nouvelle pour Ons Jabeur https://sportnewsafrica.com/breve/open-daustralie-ons-jabeur-declare-forfait/

#CAN2021 "Nous avons envie de terminer premier de cette poule. Et pour que cela puisse se faire, nous devons empocher les trois points", prévient Aliou Cissé avant d'affronter le Malawi https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-senegal-aliou-cisse-reaffirme-les-ambitions-du-senegal/

#CAN2021 Zoom sur Carine Atezambong
A 38 ans, l’arbitre internationale camerounaise est la première femme de l’histoire de son pays, à officier dans une CAN masculine https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-carine-atezambong-une-pionniere-dans-larbitrage-camerounais/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram