Vahid Halilhodzic risque de revoir son programme de préparation avec les Lions de l’Atlas en prélude de la CAN 2021 au Cameroun. L’accord entre la FIFA et la CAF et la recrudescence des cas de Covid-19 sont passés par là.
Les Lions de l’Atlas convoqués par Vahid Halilhodzic continuent d’arriver au Complexe Mohammed VI de Maâmoura, au Maroc. Et comme le protocole sanitaire le veut, ces derniers sont d’abord soumis à un dépistage du coronavirus, avant de commencer les préparatifs pour la CAN 2021 au Cameroun.
Cependant, le programme de préparation de Vahid et ses hommes ne se passe pas pour le moment comme prévu. Le technicien franco-bosniaque et son staff ont en effet vu leurs plans chamboulés. Une situation due notamment à l’accord entre la FIFA et la CAF repoussant la date de libération des joueurs africains évoluant en Europe jusqu’au 3 janvier, soit six jours avant le coup d'envoi du tournoi.
Déjà, privé de 8 joueurs de sa liste, le sélectionneur du Maroc a dû faire appel aux joueurs Badr Benoun (Al Ahly, Égypte), Soufiane Rahimi (Al Aïn, EAU) et Mohamed Chibi (AS FAR) pour rejoindre le stage des Lions de l’Atlas. Et ainsi pallier l’absence de son trio marocain du FC Séville : Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et Munir El Haddadi. Mais aussi celle de ses 4 Lions évoluant en Premier League, à savoir Romain Saïss à Wolverhampton, Adam Massina et Imran Louza à Watford, et Ilyass Chaïr à QPR.
Pour le compte de la 21e journée de la Premier League, Romain Saïss disputera avec Wolverhampton un match de grande importance, le 3 janvier, contre Manchester United. Adam Massina et Imran Louza joueront le 1er janvier le match de Watford contre Tottenham. En Liga espagnole, le trio Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri et Munir El Haddadi affrontera avec le FC Séville, le 3 janvier, la formation de Cadix.
Et comme si toutes ces contraintes ne suffisaient pas, la recrudescence des cas d’infection au Covid-19 est venue compliquer les choses davantage. Vahid Halilhodzic pourrait aussi être obligé d’annuler les deux rencontres amicales prévues contre le Cap-Vert et la Guinée équatoriale. Au cas échéant, les Lions de l’Atlas rallieront alors directement le Cameroun et s’attaqueront directement au tournoi qui commence le 9 janvier.
Jules DIA