fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-1 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC 0-0 ENPPI Club
16H30 Zamalek SC 0-0 Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly

CAN 2021 : quand la programmation tue le jeu... et l'équité

Depuis le coup d'envoi de cette édition de la CAN 2021, la programmation des matchs à 14h (13h GMT) est au centre des débats. Entre chaleur écrasante, taux d'humidité qui influe fortement sur les organismes et les pelouses sèches, le jeu n'est pas au rendez-vous. Tout comme les résultats de certaines équipes.

Le match entre le Sénégal et la Guinée a offert un spectacle terne sur cette CAN 2021.

Sénégal-Zimbabwe (1-0), Algérie-Sierra Leone (0-0), Mali-Tunisie (1-0), Sénégal-Guinée (0-0). En attendant le dernier match à cet horaire qui va opposer la Gambie au Mali ce dimanche, le bilan est famélique : 2 buts en 4 matchs, tous deux inscrits sur penalty. Autant dire que depuis le coup d'envoi de la CAN 2021, le spectacle n'est pas vraiment au rendez-vous pour les matchs programmés à 14h. Ce qui n'était qu'une crainte avant le début de la compétition, a fini par se confirmer sur le terrain.

Deux matchs à 14h pour le Mali et le Sénégal

Entre la forte chaleur dans certaines localités comme à Douala, combinée à un taux d'humidité élevé, les organismes des joueurs sont rapidement éprouvés. Et c'est le jeu des équipes qui s'en ressent. Des facteurs auxquels viennent s'ajouter une préparation tronquée entre match amicaux annulés, cas de Covid et joueurs qui ont rejoint les regroupements très tard en raison de la pression des clubs européens. Tous les ingrédients pour donner des matchs ternes à pareille heure dans cette CAN 2021, avec sans cesse le même constat : le jeu n'est pas au rendez-vous.

De quoi interpeller sur la programmation de ces rencontres à pareille heure, d'autant plus que seulement 5 matchs ont été prévus pour se dérouler aussi tôt durant toute la CAN 2021. Et, hasard du calendrier, le Mali et le Sénégal sont les deux seules équipes qui ont deux de leurs trois matchs de groupes à 14h (13h GMT). Un élément non négligeable à prendre en compte et qui a une incidence directe sur les rencontres en question. Mais aussi pour la suite de la compétition, alors qu'Aigles et Lions de la Teranga envisagent d'aller loin dans la compétition.

Belmadi :« D’autres équipes jouent zéro fois à 14h »

Une situation qui pousse logiquement les acteurs de ces matchs à piocher davantage dans leurs ressources pour répondre aux attentes sur le terrain. « C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 13 heures, alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là. Ce n’est pas équitable. On n’est pas content », pestait Sadio Mané, après le match nul du Sénégal face à la Guinée. Une excuse toute trouvée pour justifier le mauvais contenu dans le jeu des hommes d'Aliou Cissé ? Pas vraiment pour Djamel Belmadi, qui va dans le sens de l'attaquant de Liverpool. « On ne connaît pas la programmation des matchs. Je ne m’occupe pas de ça », a d'abord souligné le sélectionneur algérien en conférence de presse. « Mais les matches à 14h sont évidemment préjudiciables d’un point de vue 'dépense d’énergie'. Ça rend les choses difficiles, c’est un fait. Le Sénégal a joué deux fois à 14h. D’autres équipes jouent zéro fois à 14h…»

L'occasion pour le technicien algérien de laisser entendre que toutes les nations ne sont pas logées à la même enseigne sur ce plan durant cette CAN 2021. Ce qui peut avoir une incidence significative pour la suite de la compétition avec des formations davantage diminuées au moment d'aborder la phase à élimination directe. « Par chance, on n’a pas encore joué à 14h mais quand je regarde les matches, dans l’intensité, c’est Sadio Mané qui se plaignait des horaires, on voyait beaucoup plus de rythme pour les matches de 20h, quand la température diminue de 5 à 6 degrés, c’est beaucoup mieux », reconnaissait l'Ivoirien Serge Aurier, visiblement soulagé de ne pas avoir à jouer à 14h.

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram