fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid

CAN 2021 : Sénégal-Egypte, la revanche de Victor Gomes

La CAF a désigné Victor Gomes pour être l'arbitre de la finale de la CAN 2021 qui va opposer l'Egypte au Sénégal. Une lourde tâche, mais surtout une récompense pour le Sud-Africain, qui aurait dû officier en finale de l'édition 2019, avant un changement de dernière minute.

Le Sud-Africain Victor Gomes va diriger sa première finale de CAN.

Sa désignation semblait comme une évidence. Elle n'a donc pas surpris grand monde lorsque la Confédération africaine de football a annoncé que c'est Victor Gomes qui sera l'arbitre de la finale de la CAN 2021 qui va opposer l'Egypte au Sénégal. Le Sud-Africain pourra compter sur son compatriote Zakhelee Siwela et sur Souru Phatsoane pour être ses assistants. Alors que le Congolais Jean-Jacques Ndala sera le 4ème arbitre. Une nomination qui ne relève pas du hasard, pour l'officiel de 39 ans, considéré à l'heure actuelle comme d'un des meilleurs sifflets du continent.

En fonction depuis 2008 et devenu arbitre international depuis 2011, le natif de Johannesburg est réputé pour sa fermeté, des fois décrié pour sa propension à siffler énormément de contacts, mais aussi et surtout salué pour sa capacité à s'imposer aux joueurs et à leur tenir tête. Serge Aurier en a d'ailleurs fait l’expérience lors du match de poule entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie, avec un tête à tête au sens propre du terme, avec l'officiel. Mais Victor Gomes avait su mener les débats dans l'ensemble, dans un match à enjeu. Il a également su tirer son épingle du jeu lors du quart de finale entre le Sénégal et la Guinée Equatoriale, équipe réputée difficile à arbitrer.

Une tentative de corruption dénoncée en 2018

Cette édition 2021 marque la 2ème apparition de Victor Gomes dans une phase finale de la CAN. Il avait déjà officié en 2019 et s'était déjà positivement illustré. Au point d'être initialement désigné pour arbitrer la finale entre l'Algérie et le Sénégal. Il avait finalement été remplacé quelques heures avant le coup d'envoi, sans qu'aucune raison ne soit officiellement donnée pour justifier ce choix. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreuses thèses avaient fleuri, remettant en cause son statut d'arbitre « incorruptible », sans aucune preuve tangible. Une étiquette qui le suit depuis un épisode qui s'est produit en 2018.

Il avait rejeté et signalé une tentative de pot-de-vin de plus de 300 000 rands (soit 16950 euros). A l'époque, Victor Gomes avait été approché pour arranger un match de Coupe de la CAF qui devait opposer l'équipe nigériane Plateau United à l'USM Alger. Une réaction saluée par la Fédération sud-africaine de football pour celui qui a été nommé meilleur arbitre national en 2013 et 2018. Des premières consécrations au niveau de son pays, avant à présent d'être récompensé au niveau continental avec cette finale lors de laquelle il va officier et devra confirmer son nouveau statut.

Mansour LOUM

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram