fbpx
French VERSION

CAN 2021-Tirage au sort : des chocs au premier tour

Le tirage au sort du 17 août peut bien mener les Algériens et leur capitaine Mahrez(n°7) sur la route de l'Egypte

Il ne reste que quelques heures pour enfin connaître la compositions des poules de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Ce mardi 17 août sera effectué, le tirage au sort de la CAN (19H00 GMT). Et pour cette grand-messe du football africain qui se tiendra au Cameroun (9 janvier-6 février 2022), le plateau sera relevé. Cinquante deux  matches à couper le souffle. Des chocs au premier tour en perspective, le ballon sera alors la « chose» la mieux partagée sur le continent. De Yaoundé à Douala, de Garoua à Limbé en passant par Bafoussam, la magie du football va sans doute s’opérer.

Les sélectionneurs nationaux prient alors pour que celui ou celle qui sortira les boules n’aura pas la main chaude. Mais qu’importe les combinaisons que nous réserve le tirage au sort, le fait de se retrouver parmi les 24 nations les plus performantes est déjà une «CAN» réussie.

Pourquoi le classement FIFA est important

La FSF s'attaque à la LFP

Les Lions du Sénégal, toujours premiers au classement FIFA

Le dernier classement FIFA du mois d’août a confirmé le Sénégal à la tête du ranking continental. Les Lions de la Téranga devraient en effet, figurer dans le pot 1 en compagnie du Cameroun, le pays hôte, de l’Algérie, tenante du titre et de la Tunisie, deuxième nation africain au classement FIFA. Tout comme le Maroc et le Nigeria respectivement 4e et 5e au classement en Afrique. Ces 5 sélections nationales seront les têtes de série pour ce tirage au sort. Donc, les gros morceaux qui feront office d’épouvantail pour les équipes qui constituent alors les autres chapeaux.

Des chocs à la pelle

Tunisie-Mali peut bien avoir lieu au premier tour

Si le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le Nigeria s’éviteront au premier tour. Il faut s’attendre à des chocs dès les matches de poule. Car, dans le pot 2, il n'y a que  de grosses cylindrées. L’Égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée y sont logés. Des derbies du Nord comme Tunisie- Égypte, Maroc- Égypte ou encore Algérie-Égypte, des derbies de l’Afrique de l’Ouest comme Sénégal-Guinée, Sénégal-Mali peuvent bien être de belles affiches du premier tour.

Les Outsiders à l’affût

Les Gambiens aux anges après leur première qualification en phase finale de CAN.

La Gambie, un des outsiders de la prochaine CAN

Certes, les yeux seront rivés vers les ténors mais il ne faut pas perdre de vue certaines sélections qui peuvent bien créer la surprise. C’est notamment le cas du Gabon, du Cap-Vert de la Mauritanie ou encore de la Gambie ou même de la Guinée-Bissau. Des équipes qui jouent avec leurs moyens, sans star ou presque, et se distinguent également par une solidarité sans faille. Et s'offrir le scalp de certains ténors du continent sera une belle vitrine pour les joueurs qui ont réussi un tel exploit.

 Mimi Fawaz, Léonard Chatelain…les MC

La Nigériane Mimi Fawaz et le Camrounais Chatelain, les MC du tirage au sort

Si la Confédération Africaine de Football (CAF) veut que cette cérémonie se déroule comme sur un air de Mozart. Pas de fausses notes alors. Et pour cela, l’instance dirigeante compte sur le duo Mimi Fawaz, Léonard Chatelain. La première connaît bien le micro et ces genres de cérémonie. Elle avait déjà co-animé en janvier 2017, les CAF Awards, au Nigeria.

Quant au Camerounais Léonard Chatelain, c’est un as du talk show. Son aura a conquis son pays et sa présence à la cérémonie au Palais des Sports de Yaoundé, peut donner un réel cachet à l’évènement.

Jim CEESAY

Les probables pots pour le tirage au sort

Pot 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigeria

P.2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée

P.3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau

P.4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Ethiopie, Gambie

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram