fbpx
French VERSION
, ,

Revivez le tirage au sort de la CAN 2021 : Gros choc Algérie-Côte d'Ivoire

Tous les yeux rivés vers le Palais des Congrès de Yaoundé

19h30 Un sulfureux Algérie-Côte d'Ivoire attend les amateurs en phase de poules. C'est certainement le plus gros choc du 1er tour. L’Algérie est indéniablement la meilleure équipe africaine actuellement. Les Fennecs, champions d’Afrique en titre, sont invaincus depuis 27 matchs. Ils viendront donc au Cameroun, en janvier prochain, pour conserver leur titre. En face, un an avant de recevoir le continent africain, la Côte d’Ivoire aimerait bien briller au Cameroun. Les Ivoiriens ont été décevants depuis leur 2e sacre en Guinée équatoriale en 2015. Eric Bailly, Franck Kessié et autres ont encore du mal à faire oublier la génération des Yaya Touré et Gervinho.

19h21 le tirage est désormais complet

Groupe F: Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

Groupe E : Algérie, Sierra Léone,  Guinée équatoriale, Côte d'Ivoire

Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée

19h20 Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon,

19h16 Groupe B : Sénégal, Zimbabwe Guinée, Malawi

19h10 Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie et Cap-Vert. Le match d'ouverture sera donc Cameroun-Burkina Faso. Absent en Egypte, le Burkina Faso fait son retour en phase finale de la CAN. Les Etalons ont participé à 12 phases finales avec une finale en 2013.

19h09 Groupe B : Malawi, Zimbabwe. Le Zimbabwe devient un habitué de la CAN. Tino Kadewere et ses coéquipiers ont fini deuxième de leur groupe de qualification derrière l’Algérie et surtout devant la Zambie, championne 2012.

19h07 Groupe A : Cameroun, Ethiopie, Cap-Vert. Les Cap-verdiens reviennent à la Can après avoir raté les deux dernières éditions. Les Requins Bleus  ne seront qu’à leur 3e participation en phase finale de la CAN.

19h05 Un moment historique à présent. Pour la première fois de l’histoire, les Comores sont à l’affiche lors d’un tirage au sort d’une phase finale de Coupe d’Afrique. Cet archipel d’un million d’habitants, situé au sud-est du continent, a déjoué tous les pronostics durant les qualifications. Sans aucun doute le coach Amir Abdou et ses joueurs espèrent faire la même chose au Cameroun. Ils seront dans le groupe C.

19h04 le Malawi dans le groupe B. Le Malawi a été une des surprises de ces qualifications. Après 1984 et 2010, le pays va vivre une 3e phase de CAN au Cameroun dans quelques mois.

19h00 l'Ethiopie rejoint le Cameroun dans le groupe A. Vainqueur à domicile de la 3e édition de la CAN en 1962, l’Ethiopie avait disparu des radars depuis fort bien longtemps. Entre 1982 et 2022, les Ethiopiens n’enregistrent que deux participations. Pour ce grand retour, ils feront face, en groupes, au pays organisateur.

18h59 Bientôt le tirage au sort proprement dit. Vous pouvez consulter le mode d'emploi ici.

18h53 Rigobert Song reprend de suite El Hadji Diouf. L'ancien Lion indomptable envoie un petit amical au Sénégalais pour lui rappeler qu'il oublie que le Cameroun joue à domicile. Et que les Camerounais sont toujours très dangereux dos au mur. «Le Cameroun sera champion. Fais attention petit» lâche Rigobert Song.

18h47 El Hadji Diouf : «Le Sénégal et l’Algérie sont les favoris de la CAN.»

18h45 «le vainqueur remportera une belle cagnotte pour les joueurs»

«Le pays qui remportera la prochaine Coupe d'Afrique se verra attribuer une très belle cagnotte pour ses joueurs. Nous travaillons à apporter beaucoup de moyens pour le football africain. Les gouvernements vont investir dans le football» affirme Patrice Motsepe.

18h37 Le Cameroun est prêt assure le président de la CAF, Patrice Motsepe. «Nous somme persuadés que l’année prochaine l’Afrique et le monde verront un spectacle de très haute facture. Je suis convaincu que nous allons susciter la fierté du continent africain».

18h30 Roger Milla présente le trophée de la CAN à l'assistance. L'ancien attaquant a remporté deux fois la compétition en 1984 et 1988. Deux fois également, Milla a terminé meilleur buteur du tournoi (1986 et 1988). Il a convaincu que le Cameroun peut remporter une 6e couronne à domicile.

18h25 «la CAN, un moment d'euphorie et dignité»

«La CAN est un moment d'euphorie, de fierté et de dignité pour le continent africain. Que ce tirage au sort soit le prélude d'une aventure glorieuse. Que la fête soit belle» confie le ministre des Sports du Cameroun, Narcisse Kombi dans son allocution.

18h17 «faire de la CAN un succès éclatant»

Le ministre camerounais des Sports Narcisse Mouelle Kombi qui est par ailleurs le président du Comité local d'organisation souhaite la bienvenue aux invités et fait son discours. Il promet un ''succès éclatant'' pour cette 33e édition de la CAN.

18h00 Pour le début de la cérémonie, Salatiel un artiste camerounais chauffe la salle avec une belle mélodie.

17h49 El Hadji Diouf fait son entrée dans le Palais des Congrès. Fidèle a lui-même l'ancien capitaine des Lions promet que le Sénégal va gagner la CAN au Cameroun. En 2002, il avait perdu la finale face au Cameroun aux tirs au but.

17h40 Didier Drogba, la légende ivoirienne est présente pour la cérémonie. Un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'Afrique, l'ancien attaquant des Eléphants n'a malheureusement pas eu la chance de gagner la CAN. Il a perdu deux finales.

17h30 Les journalistes aussi ont pris place dans le Palais des Congrès de Yaoundé qui peut accueillir jusqu'à 1500 personnes. Bien sûr avec la pandémie, la salle ne fera pas le plein pour cette cérémonie.

Les journalistes au Palais des Congrès de Yaoundé

17h29 Rigobert Song est déjà dans les lieux. Le Camerounais de 45 ans compte 36 matchs de CAN. C'est le record dans la compétition. S'il n'a jamais de Coupe d'Afrique des nations à domicile, le Lion indomptable a toutefois remporté la compétition deux fois : au Nigeria (2000) et au Mali (2002).

Rigobert Song

17h15 Les invités, pour la plupart les sélectionneurs et présidents de Fédérations, arrivent dans le Palais des Congrès.

17h05 Le Palais des Congrès de Yaoundé est prêt à accueillir ses invités de marque pour une très belle soirée. Plusieurs légendes du foot africain sont déjà sur le sol camerounais. Didier Zokora, ancien capitaine des Eléphants, a partagé son rêve avec Sport News Africa. Le 6 février 2021, l'ancien milieu souhaite voir le Cameroun et la Côte d'Ivoire s'affronter en finale pour succéder à l'Algérie.

Les 4 chapeaux

 POT 1 : Cameroun, Sénégal, Tunisie, Algérie, Maroc, Nigeria.

POT 2 : Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée.

POT 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau.

POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Éthiopie, Gambie.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram