fbpx
LIVE
3
French VERSION

MATCHS DU JOUR 3

17H00 Stade Malien de Bamako - AS Police de Bamako
19H30 Ittihad Riadhi de Tanger - Renaissance Sportive de Berkane
15H00 Union Sportive de Ben Guerdane 0-3 Espérance Sportive de Tunis
, , ,

CAN 2023 : 15 pays sans stade homologué

La Confédération africaine de football a dévoilé la liste des pays qui n'ont pas de stade homologué. Ces nations vont devoir trouver des accords avec d'autres fédérations afin de disputer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 à l'extérieur.

Les 12 poules des qualifications de la CAN 2023 sont constituées.
La Confédération africaine de football a mis sa menace à exécution.

15 sur 54, le chiffre est parlant. Sur les 54 fédérations membres de la Confédération africaine de football, 15 n'ont actuellement pas le moindre stade homologué aux normes CAF. Conséquence, comme annoncé par l'instance panafricaine, ces pays ne pourront pas recevoir sur leur sol les matchs de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Ils seront contraints de disputer leurs matchs « à domicile » dans un autre pays. Et ceci au moins pour les deux premières journées des éliminatoires qui auront lieu au mois de juin.

Lire sur le sujet : CAN 2023-Eliminatoires : stades non-homologués, la CAF resserre la vis

Ce sera notamment le cas du Burkina Faso. Les Etalons pensaient être en mesure de recevoir le Cap-Vert au Stade du 4 Août, mais les rénovations ont pris plus de temps que prévu. L'enceinte ne sera pas prête avant le mois de septembre et c'est donc au Maroc, que le Burkina Faso a trouvé un point de chute. Même son de cloche pour le Liberia, qui a trouvé un accord avec la Fédération marocaine de football, afin de jouer ses matchs au Maroc. Sauf que cette décision crée la polémique du côté de l'Afrique du Sud qui dénonce un manque d'équité sportive. Les trois nations sont dans le même groupe et les Bafana Bafana estiment que les Marocains seraient nettement avantagés, notamment en terme de récupération puisqu'ils vont ainsi s'économiser des déplacements.

Lire sur le sujet : CAN 2023 : Afrique du Sud-Maroc, première polémique

D'autres nations comme la Centrafrique, le Niger ou encore la Gambie se retrouvent également sans le moindre stade homologué sur leur territoire et ont dû s'activer pour trouver des solutions de repli. Le Niger va délocaliser la réception de ses adversaires au Bénin. La Gambie a elle reçu le feu vert du Sénégal pour recevoir ses adversaires au Stade Lat-Dior de Thiès. Grande nation du continent, le Ghana a évité que le couperet ne tombe en voyant son stade de Cape Coast être homologué par les émissaires de la CAF. Idem pour la Côte d'Ivoire, dont le nouveau Stade de Yamoussoukro a lui reçu une homologation temporaire, le temps que les améliorations demandées par la CAF ne soient totalement réalisées.

Les pays sans stade homologué : Burkina Faso, Centrafrique, Ethiopie, Eswatini, Gambie, Kenya, Lesotho, Liberia, Namibie, Niger, Ouganda, Rwanda, Sierra Leone, Soudan du Sud, Zimbabwe.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏆 CAN Féminine 2022 : Randy Waldrum, sélectionneur du Nigéria 🇳🇬, équipe 9 fois championne d’Afrique, publie une pré-liste de 32 joueuses ⤵️

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2022-f-nigeria-randy-waldrum-preselectionne-32-joueuses/

🇬🇦 Le sélectionneur des panthères, Patrice Neveu, a tout tenté pour faire revenir Mario Lemina en sélection, sans succès ▶️ https://sportnewsafrica.com/news-football/gabon-patrice-neveu-mario-lemina-a-decide-de-se-mettre-en-retrait/

👏 Les supporters du PSG apportent leur soutien à Idrissa Guèye à travers le Collectif Ultras Paris 🚨

🇸🇳 ou 🇫🇷 ?

Rien n’est encore joué dans le cas de Bouba Kamara car il peut toujours être sélectionné par Aliou Cissé pour les prochains matchs du Sénégal.

Le dernier mot reviendra au joueur qui détient le choix des couleurs qu’il souhaite défendre

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/convoque-en-bleus-boubacar-kamara-a-lheure-dun-choix-cornelien/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram