fbpx
, ,

CAN 2023 (Q) : le Togo à la quête d’une pépite depuis Adébayor

Le Togo est toujours à la recherche d’une star pour porter son équipe nationale de football. Pour le moment, l'équipe mise sur le collectif pour aller loin dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023. Les Éperviers du Togo peinent à trouver leur nouvelle pépite depuis la retraite internationale de Emmanuel Adébayor. Au regard de la belle trajectoire de la carrière de l'ancien attaquant du Real Madrid, il va falloir attendre une dizaine d'années avant d'en trouver un autre.

De notre correspondant au Togo

Togo
Josué Doké, 19 ans, l'un des espoirs de la sélection togolaise

Il y a quelques années, certains joueurs se sont mis en lumière, à l'instant de Mathieu Dosseh, Djene Dakonam qui évolue désormais à Getafe en Espagne et Kodjo Fo Doh Laba qui avait réalisé de bonnes saisons avec la RS Berkane. Un autre joueur évoluant au Cercle Bruges en Belgique, Kévin Denkey, réalise une bonne saison. Mais ils sont à la peine en sélection, tuant les espoirs placés en eux.

En attendant le retour des Éperviers du Togo en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations après leur absence en 2019 en Égypte, en 2021 au Cameroun et l'émergence de la nouvelle pépite du football togolais, la lumière est de nouveau mise sur de nouveaux espoirs, à l'image de Josué Doké, Karim Dermane, Tom Adjakly, Akakpo Komlan Jérémie ou encore Kokou Martin Agbemefa.

Josué Doké et Karim Dermane

Sur le papier, ce sont les deux que beaucoup citent. Josué Doké (18 ans) évolue au poste d'avant-centre au Sporting de Charleroi, dans l'équipe U23, en Belgique. Karim Dermane (19 ans), lui, évolue au poste de milieu de terrain au Feyenoord Rotterdam, Pays-Bas.  «Ils répondent présents depuis. Ils sont toujours engagés sur le terrain, au service de l'équipe», confirme Aimé Atti, journaliste sportif togolais, avant de conclure que «Les deux pourraient être amenés à prendre des responsabilités au sein de l'effectif de la sélection A du Togo ».

Parmi les binationaux qui ont opté pour le Togo, le milieu de terrain de Sochaux (B) Tom Adjakly (20 ans) se dégage du lot. « Il est sur une bonne dynamique. Le Togo pourra compter sur lui avec le temps », lâche Jérémie Dossou, journaliste sportif.

Des pépites locales

Alors qu'il évolue sur le plan national, Akakpo Komlan Jérémie, milieu de terrain, auteur de 4 buts et 4 passes décisives depuis le début de la saison 2022-2023 en D1 du Togo, est un joueur incontesté de l’effectif des académiciens de Unisport FC de Sokodé. Très adroit sur les coups de pied arrêtés, il en a déjà marqué 3 coup-franc direct. Très impliqué, combatif et endurant dans le jeu, il est tout simplement le métronome de Unisport FC. S'il continue ou maintient le cap, ce sera peut-être lui, la prochaine grande star togolaise. D'autres joueurs évoluant dans le championnat national de football de première division du Togo sont à suivre car ayant le potentiel qu'il faut : Kokou Martin Agbemefa, Antoine Agbétognon, Laba Kevin ou encore le petit frère de Tchakei Marouf, Moucheri Tchakei (20 ans) d'ASKO de Kara.

Ablam GNAMESSO 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram