fbpx
,

CAN 2023 (Q)-RDC : Arthur Masuaku crie au scandale

La RDC a été accrochée par la Mauritanie, pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Léopards ont d’ailleurs terminé ce match à 10 puisque le buteur, Cédric Bakambu a écopé d’un carton rouge sur une action litigieuse. Le défenseur congolais Arthur Masuaku est monté au créneau. 

Arthur Masuaku.
Arthur Masuaku tacle l'arbitrage contre la Mauritanie

Les Léopards sont dans une situation délicate pour la qualification à la CAN 2023. La RDC a été contrainte au nul face à la Mauritanie (1-1). Les hommes de Sébastien Desabre ont d’ailleurs perdu Cédric Bakambu, auteur du but, à la 59e minute. L’attaquant a écopé d’un carton rouge après une action litigieuse.

L'attaquant de 31 ans a mis la pression sur le gardien adverse après une passe en retrait pas assez appuyée d’un défenseur mauritanien. Si Bakambu a retiré son pied pour ne pas toucher le portier, qui s’était emparé illicitement du ballon à la main sur une passe volontaire d’un coéquipier, Babacar Mbaye s’est jeté au sol dans une simulation grotesque. L’arbitre central est tombé dans le panneau et après une petite échauffourée entre joueurs des deux équipes a donné un second carton jaune au joueur de l'Olympiacos.

Une décision arbitrale qui a mis Arthur Masuaku dans tous ses états. Le défenseur de la RDC n’y est pas allé par quatre chemins. « Au-delà du résultat : on aurait peut-être gagné, peut-être pas, ça c’est le football. Mais des décisions comme celles-ci nuisent à nos compétitions et nos sélections, qui ont déjà assez de problèmes pour en rajouter sur le terrain. Respectez-nous et notre sport. Le gardien prend le ballon à la main sur une passe volontaire en retrait?? Cédric ne le touche pas et prend un deuxième jaune en plus ? ... Comment encore accepter ça en 2023 honnêtement ? », a-t-il martelé dans une série de messages postés sur les réseaux sociaux, repris par RMC Sport.

CAN 2023 (Q)-Bilan : Sénégal, Tunisie, Burkina qualifiés, le Mali trébuche, le Cameroun déboussolé

Les Congolais ont de quoi fustiger l'arbitrage. La RDC aurait du même bénéficier d'un penalty. Bakambu a été fauché en direction du poteau par le gardien mauritanien. toujours pendant le premier acte, l’attaquant a cadré une frappe après avoir éliminé le gardien. Mais l’ancien de l’OM a été privé du but du break par une main d’un défenseur…non sifflée par l’arbitre.

Avec ce nul, la RDC est dos au mur. Derniers du groupe I avec quatre points, les Léopards devront s’imposer contre le Gabon et le Soudan lors des 5ème et 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2023.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram