Le Ghana ne disputera pas la CAN 2025. C'est un fait. Et il y a plusieurs raisons derrière cette élimination des Black Stars. Le sélectionneur Otto Addo, dans son rapport technique adressé à la Fédération ghanéenne de football (GFA), a dévoilé les causes de cette contre-performance.
A l'issue de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Ghana termine 4e et dernier du Groupe F avec 3 points. Conséquence, les Black Stars ne seront pas de la grande messe continentale en fin d'année 2025 au Maroc. Malgré ces résultats catastrophiques, Otto Addo devrait être maintenu au poste. Le média ghanéen 3Sports a révélé quelques éléments clés du rapport technique du sélectionneur. Des éléments, selon le technicien de 49 ans, qui ont précipité l'élimination de la sélection ghanéenne.
Lors des éliminatoires de la CAN 2025, Otto Addo n'a vraiment pas eu son effectif au complet. En raison de blessures, certains joueurs cadres n'ont pas pu jouer tous les six matchs. Par exemple, Thomas Partey, le milieu défensif d'Arsenal, n'a disputé que deux rencontres pendant les qualifications. Il a été forfait lors des trêves d'octobre et de novembre pour cause de pépins physiques.
Lire aussi : Ghana, autopsie d'une élimination historique à la CAN 2025
La paire défensive titulaire Salisu - Djiku n'a été utilisée qu'à deux reprises lors de la double confrontation face au Soudan en octobre. Les deux joueurs n'ont jamais été en forme physiquement au même moment pour être appelés. Aux 5e et 6e journées, Otto Addo a fait face à plusieurs défections. Huit joueurs n'ont pas pris part aux matchs face à l'Angola et au Niger. Il s'agit d'Antoine Semenyo, Inaki Williams, Jonas Adjetey, Tariq Lamptey, Jerome Opoku, Alexander Djiku, Ibrahim Osman et Joseph Paintsil.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : huit forfaits au sein des Black Stars !
Here are the key details from Otto Addo’s AFCON 2025 qualifiers report he submitted to the GFA Executive Council on Wednesday.#3Sports pic.twitter.com/vzFqD8H7TQ
— #3Sports (@3SportsGh) November 27, 2024
Tout en demandant du personnel supplémentaire en coulisses, Addo pense que les performances des Black Stars ne sont pas en concordance avec les résultats, surtout à domicile.
Le groupe du Ghana ne serait pas sain. Après la non convocation d'André Ayew et les blessures répétitives de Thomas Partey, respectivement, capitaine et vice-capitaine, Otto Addo a dû réorganiser sa hiérarchie. Mohammed Kudus est promu capitaine et a pris le numéro 10. Apparemment, ce choix n'a pas plu à tout le monde dans les vestiaires. Il y aurait eu des tensions au sein des Black Stars après cette décision du sélectionneur.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : le Ghana éliminé, une première depuis 20 ans
C'est le propre de tous les sélectionneurs en Afrique. Au-delà d'avoir un temps de préparation restreint avant chaque match, ils doivent conjuguer cela avec les arrivées à compte-goutte des joueurs. Otto Addo a également fait face à cette situation qui a tronqué sûrement sa mise en place tactique.
Même si la GFA n'a pas sorti un communiqué officiel après sa réunion de mercredi, tout porte à croire qu'Otto Addo va poursuivre sa mission, d'après plusieurs médias ghanéens.