L’Algérie participe à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine pour la sixième fois de son histoire. Absentes en 2022, les Guerrières du désert renouent avec la scène continentale avec l’ambition de faire mieux qu’en 2018 quand elles étaient sorties dès le premier tour.
Au Maroc, l’Algérie en sera à sixième participation à une phase finale de CAN Féminine. Les Vertes ont disputé le tournoi pour la première fois en 2004 en Afrique du Sud. Elles ont enchaîné avec l’édition 2006 au Nigeria, avant de revenir en 2010 encore en Afrique du Sud. L’Algérie était aussi de la partie en 2014 et 2018, sa dernière participation avant la prochaine édition du 5 au 26 juillet au Maroc. L’équipe n’a jamais dépassé le premier tour de la CAN Féminine.
Sur le même sujet : CAN Féminine 2024 : la liste des 26 joueuses algériennes
Farid Benstiti est le sélectionneur de l’équipe nationale féminine d’Algérie depuis 2023. C’est avec lui que les Vertes ont renoué avec la CAN. Ancien entraîneur du PSG Féminin, Benstiti apporte son expérience du haut niveau qui suscite une émulation chez les Algériennes, avec l’espoir de passer le premier tour cette fois-ci.
Naïma Bouhami est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine d’Algérie avec 36 réalisations. L’ancienne attaquante de l’Affak Relizane a passé 21 ans en sélection de 2001 à 2022.
Lina Boussaha est la joueuse algérienne à suivre de près dans cette CAN Féminine 2024. A 26 ans, la milieu de terrain d’Al-Nassr, également passée par le Paris Saint-Germain, allie vitesse et technique avec une polyvalence à son avantage, puisqu’elle est également capable d’évoluer en tant qu’attaquante.
L’Algérie est logée dans le Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations féminine aux côtés du Botswana, de la Tunisie et du Nigeria qui détient le record de titres (13) dans l’histoire de la compétition. Le programme des Vertes se présente comme suivant :
Dimanche 6 juillet
19h30 : Algérie - Botswana
Jeudi 10 juillet
16h : Tunisie - Algérie
Dimanche 13 juillet
19h : Nigeria - Algérie