Le Maroc, pays hôte de la CAN Féminine 2024 (5 au 26 juillet 2025), fait partie des grands favoris de la compétition. Avec son statut de vice-championne d'Afrique, la sélection marocaine ne vise que le trophée à domicile. Ce qui sera une première dans l'histoire des Lionnes de l'Atlas après avoir frôlé le sacre lors de la dernière édition.
La sélection marocaine est nettement en progression. Elle fait partie des nations africaines qui comptent et qui peuvent se targuer d'avoir des infrastructures adéquates et un staff technique de haut niveau pour mener à bien cette mission. Cette équipe nationale, qui a connu des moments douloureux avant de venir au-devant de la scène, rêve de ce premier trophée continental.
Le Maroc sera à sa 4e participation à la CAN Féminine 2024 après 1998, 2000 et 2022. Eliminées au premier tour lors des deux premières éditions, les Lionnes de l'Atlas ont créé la sensation en se hissant en finale en 2022 à domicile, battues par l'Afrique du Sud. Cette sélection a sa propre histoire.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : Jorge Vilda analyse les forces en présence dans le Groupe A
En 1997, la sélection marocaine féminine voit le jour. C'est en 1998, le 5 juillet plus précisément, qu'elle joue son premier match officiel et c'était face à l'Afrique du Sud (1-1) à Pretoria. Cette équipe a mis du temps avant de faire partie du gotha africain.
Tout bascule en 2020 à l'arrivée de l'entraîneur Reynald Pedros. Le technicien français a entamé un vaste chantier de restructuration. Un travail en amont avec le lancement deux divisions professionnelles a accéléré les choses. Un championnat U17 et des championnats régionaux des jeunes ont aussi été créés pour faire progresser les joueuses. Trois années après, ces efforts portent leurs fruits avec une finale disputée à la CAN Féminine 2022 et une qualification à la première Coupe du monde Féminine en 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis, le Maroc a maintenu sa position avec une 60e place sur le plan mondial et 3e en Afrique.
Pays organisateur, le Maroc est tombé dans le Groupe A avec la RDC, le Sénégal et la Zambie. C'est une poule homogène avec comme deuxième favori la Zambie. Les Coppers Queens, portées par Barbra Banda, ont été 3es à la dernière CAN, présentes à la Coupe du monde 2023 et aux JO 2024. La RDC et le Sénégal, qui sont également en constante progression, voudront bousculer la hiérarchie.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : la liste du Maroc dévoilée
Aux commandes de la sélection marocaine depuis 2023, Jorge Vilda a analysé le groupe A de la CAN Féminine 2024. Le technicien espagnol est conscient que la tâche ne sera pas facile pour son équipe dès le premier tour.
« Je pense que c’est le groupe le plus relevé, car très équilibré. On connaît bien la Zambie, on s’est affrontés en qualifications olympiques. C’est une équipe qui a beaucoup progressé cette dernière année, avec des joueuses très puissantes, rapides, fortes physiquement, qui évoluent dans les meilleurs championnats. Elles ont une nouvelle entraîneuse (ndlr: Nora Häuptle) qui leur apporte plus d’organisation. C’est une équipe très compétitive. La RD Congo est aussi une sélection composée de joueuses très fortes physiquement. On les a déjà affrontées et on sait combien elles sont difficiles à jouer. Et le Sénégal, qu’on a affronté en match amical, est une équipe qui peut poser de vrais problèmes », a-t-il déclaré à la CAF.
Ibtissam Jraidi, l'une des joueuses phares de cette équipe, n'a qu'un seul rêve : soulever le trophée de la CAN Féminine cette année.
« Ce sont des adversaires solides. Chaque équipe qualifiée pour la phase finale vient avec l’ambition de gagner. Tout le monde vise le titre, et cela se joue souvent à peu de choses. En ce qui nous concerne, nous travaillons avec sérieux. Nous connaissons notre mission, et nous donnerons tout pour aller le plus loin possible. Et pourquoi ne pas remporter la coupe ? Nous voulons rendre fier notre peuple. Mon objectif est avant tout d’aider mon pays à rester sur la bonne voie. Je veux donner tout ce que je peux offrir, à 200 %. Être utile à mes coéquipières, à mon équipe et au Maroc pour décrocher ce titre. C’est ce qui compte le plus pour moi », a-t-elle dit lors d'une interview au site officiel de la CAF.
Trois joueuses principalement sont à suivre. Et elles sont bel et bien convoquées pour la CAN Féminine 2024. Il s'agit d'Ibtissam Jraidi, Ghizlane Chebbak et Fatima Tagnaout.
Ibtissam Jraidi évolue au poste d'attaquant à Al Ahli en Arabie Saoudite. Première buteuse marocaine en Coupe du monde, la joueuse de 32 ans sort d'une belle saison en Saudi Pro League, étant la deuxième meilleure buteuse avec 26 réalisations. Elle arrive à la CAN en très grande forme.
Agé de 34 ans, Ghizlane Chebbak joue au FC Levante Badalona en Espagne. La milieu de terrain, présente en équipe nationale depuis 2007, a terminé la CAN Féminine 2024 comme co-meilleure buteuse avec 3 réalisations. Elle a été désignée meilleure joueuse du tournoi par la CAF. Avec son club cette saison, la native de Casablanca a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues.
Joueuse de l'AS FAR, Fatima Tagnaout a marqué les esprits à la CAN Féminine 2022. L'ailière gauche de 26 ans a terminé la compétition comme meilleure passeuse (3 passes décisives). Vainqueur de la Ligue des champions Féminine CAF avec l'AS FAR en 2022, étant une actrice majeure, elle a remporté le trophée de la Joueuse Inter-club de l'année aux CAF Awards 2023.
En tant que pays hôte, le Maroc ouvre le bal de la CAN Féminine 2024. Le match d'ouverture va être joué face à la Zambie. Déjà un choc d'entrée le 5 juillet 2025 à 20h GMT au Stade Olympique de Rabat.
Samedi 5 juillet 2025
20h : Maroc - Zambie (Stade Olympique de Rabat)
Mercredi 9 juillet 2025
19h : RDC - Maroc (Stade Olympique de Rabat)
Samedi 12 juillet 2025
19h : Maroc - Sénégal (Stade Olympique de Rabat)