fbpx
, , ,

CAN Féminine 2024 : tout savoir sur le Nigeria, un des favoris de la compétition

Le Nigeria fait partie des ogres du continent en terme de football féminin. A la CAN Féminine 2024 (5 au 26 juillet au Maroc), les Super Falcons font clairement partie des favorites pour le sacre final. Surtout après avoir déçu lors de la dernière édition avec une élimination en demi-finale, la sélection nigériane arrive pour reconquérir l'Afrique.

Le Nigeria a de grandes ambitions pour la CAN Féminine 2024.

Il faudra compter avec le Nigeria à la CAN Féminine 2024. Cette sélection se donne tous les moyens avec une préparation de taille pour briller de nouveau sur la scène continentale. Elle est d'ailleurs en très grande forme avec un nul (0-0) face au Portugal et une victoire (3-1) face au Ghana en amical. Les Super Falcons sont prêtes pour rayonner au Maroc dans quelques jours.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : un nouveau trophée pour cette 15e édition

Historique et nombre de participations à la CAN Féminine

Depuis 1991, le Nigeria a mis sur pied une équipe féminine de football. Très rapidement, elle a su gagner une place importante sur le continent. Elle soulève le trophée de la CAN dès la première édition, battant en finale le Ghana. Et c'est parti pour une domination sans partage. Entre 1991 et 2006, les Super Falcons, n'ont laissé aucune chance aux adversaires, avec 7 titres de championne d'Afrique de rang. Elles en comptent au total 11 (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018) en 14 participations.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : ce qu'il faut savoir sur la Zambie

Le Nigeria a le plus gros palmarès au football féminin en Afrique. Nation la plus titrée, cette équipe a participé 9 phases finale de Coupe du monde dont un quart de finale en 1999 aux Etats-Unis. Et 4 participations aux Jeux Olympiques avec comme meilleure performance un quart de finale en 2004 à Athènes, en Grèce.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : tout savoir sur le Sénégal

Ambitions et analyse de groupe

Le Nigeria partage le Groupe B de la CAN Féminine 2024 avec l'Algérie, le Botswana et la Tunisie. La sélection algérienne sera à sa 7e participation à la Coupe d'Afrique des Nations. Elle fait son retour depuis 2018. Les Tunisiennes étaient présentes à la dernière édition et ont créé la sensation en se hissant en quarts de finale. Elles ont été éliminées par l'Afrique du Sud, future championne d'Afrique. Quant aux Botswanaises, elles enchaînent une deuxième participation à la CAN Féminine. Lors de leur première participation en 2022, elles ont atteint, contre toute attente, les quarts de finale, éliminées par le Maroc, pays hôte et futur finaliste. Ces trois adversaires sont déterminées à bousculer la hiérarchie dans la Poule B.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : Chiamaka Nnadozie s'attend à un tournoi difficile

Nouvelle gardienne de but de Brighton, Chiamaka Nnadozie a donné son avis sur le Groupe C. La portière internationale nigériane est consciente des qualités des trois adversaires de la poule.

« On pourrait croire que c’est un groupe abordable, mais la réalité est tout autre. Le football féminin a fait d’énormes progrès ces dernières années. Chaque équipe progresse, travaille, investit. On l’a vu à la dernière CAN, où plusieurs favoris ont été bousculés. On ne peut plus sous-estimer personne. Ce groupe est piégeux, et nous devons le prendre très au sérieux. La qualification ne se donnera pas : il faudra aller la chercher avec engagement et rigueur », a déclaré la gardienne de 24 ans dans une interview accordée au site officiel de la CAF.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : le Botswana vise au minimum les quarts

Quant à Rasheedat Ajibade, l'attaquante de l'Atlético Madrid, la mission est claire : revenir avec le trophée. « Nous nous concentrons sur la mission X pour nous, l'effort est primordial », a-t-elle dit.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : tout savoir sur l’Afrique du Sud, championne en titre

Joueuses nigérianes à suivre

Le Nigeria est une constellation de stars. Mais, trois joueuses sont la locomotive de cette équipe. Trois joueuses, qui respectivement à leurs postes, vont porter les Super Falcons pour aller chercher le 12e sacre de leur histoire à la CAN Féminine.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : tout savoir sur le Maroc, vice-champion d'Afrique

Chiamaka Nnadozie est une véritable assurance dans les buts du Nigeria. Ancienne gardienne de Paris FC, elle a rejoint Brighton en Premier League, il y a quelques jours. La portière a remporté le titre de meilleure gardienne du championnat de France et est incluse dans l'équipe-type de la saison 2023-2024. Elle est désignée gardienne de l'année aux CAF Awards en 2023.

Rasheedat Ajibade évolue au poste d'attaquante à l'Atlético Madrid en Espagne. La Nigériane fait clairement partie des joueuses offensives phares tant en club qu'en équipe nationale. Co-meilleure buteuse de la CAN Féminine 2022 avec 3 réalisations, la native de Kaduna sort d'une belle saison avec la formation madrilène. La joueuse de 24 ans a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives en 22 matchs du championnat féminin d'Espagne.

Lire aussi : L'Afrique du Sud lance une grève au Maroc avant la CAN Féminine

Asisat Oshoala, c'est la star incontestable et incontestée du football féminin du Nigeria. Agé de 30 ans, l'attaquante Bay FC reste une valeur sûre des Super Falcons. 6 fois élue Joueuse Africaine de l'Année, l'ancienne joueuse du FC Barcelone est encore là pour faire briller les Super Falcons à la CAN Féminine 2024.

Programme au premier tour

Dans le Groupe B, le Nigeria entre en lice à la CAN Féminine 2024 face à la Tunisie le dimanche 6 juillet à 16h GMT au Stade El Arbi Zaouli à Casablanca. Les Super Falcons vont chercher à lancer la compétition de la plus belle des manières avec une victoire.

Dimanche 6 juillet 2025

16h : Nigeria - Tunisie (Stade El Arbi Zaouli, Casablanca)

Jeudi 10 juillet 2025

19h : Botswana - Nigeria (Stade El Arbi Zaouli, Casablanca)

Dimanche 13 juillet 2025

19h : Nigeria - Algérie (Stade El Arbi Zaouli, Casablanca)

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram