fbpx
, , , , ,

CAN U20 : le Sénégal conteste la participation de la Tunisie

À quelques jours du coup d'envoi de la CAN U20, prévue en Égypte après le désistement de la Côte d’Ivoire, la Fédération Sénégalaise de Football dénonce la participation jugée illégitime de la Tunisie. Une décision prise par la CAF lors d’un nouveau tirage au sort, qui fait polémique.

Cette fois, le match Sénégal - Tunisie n'a pas lieu sur le terrain mais en coulisses.

L'édition 2025 de la CAN U20 va décidément donner du fil à retordre à la Confédération africaine de football. À moins de deux semaines du coup d’envoi de la compétition, une nouvelle polémique agite les coulisses du tournoi, désormais prévu en Égypte du 26 avril au18 mai après le désistement de la Côte d’Ivoire. Au centre de la controverse : l’intégration inattendue de la Tunisie dans la liste des participants, alors que le pays n’avait ni obtenu sa qualification sur le terrain, ni été désigné hôte de la compétition.

Lire aussi : CAN U20 : que risque la Côte d'Ivoire après son désistement ?

Cette décision, entérinée par la CAF lors du nouveau tirage au sort organisé après le repêchage de la Centrafrique (en remplacement du Congo, suspendu), a provoqué la colère de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Wiwsport indique que, dans une lettre adressée au secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, le 11 avril 2025 (soit 48h avant le nouveau tirage au sort), la FSF dénonce une « violation flagrante des statuts et règlements » de l’instance.

Une décision jugée injuste et contraire à l’éthique

« Une telle mesure serait prise en violation flagrante des principes sacro-saints qui gouvernent les compétitions : l’éthique, l’équité sportive, l’égalité entre les fédérations », précise notamment le courrier consulté par le média sénégalais. La FSF insiste sur le fait que la Tunisie n’a pas gagné sa place sur le terrain, contrairement aux autres nations qualifiées via les compétitions zonales.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre dans la catégorie, craint que cette décision ne compromette l’équité du tournoi, qui sert également de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U20 de la FIFA, alors qu'avec cette intégration, la CAN U20 passe également de 12 à 13 équipes, avec le groupe A qui se retrouve à 5. « Cela léserait gravement les équipes qui ont sportivement et légitimement gagné le droit de participer à cette CAN », souligne la fédération.

Menace de recours devant la FIFA et le TAS

Face à cette situation, la FSF ne compte pas en rester là. Elle menace de saisir les plus hautes instances, notamment la FIFA ou le Tribunal arbitral du sport (TAS), si la CAF persiste dans son choix de maintenir la Tunisie.

Enfin, la Fédération sénégalaise réclame que cette question soit formellement inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, prévue à Accra le 26 avril, jour même de l'ouverture du tournoi. Elle réaffirme son opposition totale à toute modification du format ou du nombre de participants, si cela vise à satisfaire « une demande non fondée et non légitime ».

Les groupes de la CAN U20

Groupe A : Egypte, Zambie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie

Groupe B : Nigeria, Tunisie, Kenya, Maroc

Groupe C : Sénégal, Centrafrique, RD Congo, Ghana

Malick BAMBA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram