fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

19H00 USM Alger - Young Africans SC
13H00 AS Bana Nouvelle Génération - Vita Club de Mokanda
15H00 JS de Talangaï - AC Léopards de Dolisié
15H00 AS Indenié Abengourou - FC Lys Sassandra
18H00 AS Denguélé d'Odienné - Sporting Club de Gagnoa
17H00 Tala'ea El Gaish 2-0 Smouha SC
16H15 Djoliba AC Bamako - AS Réal de Bamako
16H15 US Bougouni - Afrique Football Élite
16H15 Union Sportive du Cercle de Kita - AS Korofina
17H00 Diambars de Saly - AS des Douanes
17H00 AS Dakar Sacré Cœur - Sonacos de Diourbel
15H30 Club Africain 2-0 CS Sfaxien
15H30 Étoile Sportive du Sahel 3-0 US Tataouine
, , , ,

CAN U20 : les enseignements des demi-finales

Le Sénégal et la Gambie disputeront la finale de la CAN U20. En demi-finale, les Sénégalais ont balayé les Tunisiens (3-0) alors que les Gambiens ont pris le dessus sur le Nigeria (0-1). Sport News Africa revient sur les enseignements de ces deux demi-finales avant la finale (samedi 11 mars) qui s’annonce déjà épique.

Le Sénégal affronte la Gambie en finale de la CAN U20

Le Sénégal en mission

Les Sénégalais sont intraitables dans cette CAN U20. Après un parcours sans-faute jusqu’en quart de finale (4 victoires sur 4 matchs), les Lionceaux ont enchaîné une 5e victoire en s’imposant face à la Tunisie en demi-finale (3-0). Redoutable d'efficacité, l’armada sénégalaise n'a laissé aucune chance aux Aigles de Carthage.

Les Tunisiens ont été dominés et malmenés par des Sénégalais déterminés à aller chercher le Graal qui leur échappe depuis 3 éditions consécutives (2015, 2017, 2019). «Maintenant, il nous reste à gagner le trophée. Avec le jeu qu’on a proposé, on peut remporter ce trophée», a averti Lamine Camara, homme du match de la demi-finale, au micro de la CAF Online.

Lire sur le même sujet : la Gambie et le Sénégal s’envolent en finale 

Les Lionceaux sont donc prêts à aller chercher la Coupe et l’ont encore démontré dans cette demi-finale. Équipe homogène et bien huilée, le Sénégal est imprévisible, avec du danger qui vient de partout. Les hommes de Malick Daf  ont déjà marqué 12 buts contre zéro encaissé. Ils détiennent à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense du tournoi. Ils comptent également 6 buteurs différents. Intraitables, les Sénégalais vont croiser leurs voisins gambiens au parcours aussi brillant, en finale samedi prochain.

Résiliente Gambie

Si le Sénégal s’est baladé dans sa demi-finale, la Gambie, elle, a eu un peu plus de mal à se défaire du Nigeria (0-1). Les Scorpions ont très tôt ouvert le score (7e) mais ils n’ont pas eu la maîtrise totale du match. Ils ont d’ailleurs été dominés en seconde période. Plus de 61% de possession pour les Super Eagles avec 21 tirs dont 4 cadrés contre 3 tirs côté gambien. Le Nigeria loupe même l’occasion de revenir au score en fin de match. L’attaquant Ahmed Abdullahi, entré en seconde période, manque son penalty à la 85e minute. 

Les Scorpions signent quand même leur 5e match sans défaite avec 10 buts inscrits et zéro encaissé. A défaut d'être brillants, ils ont défendu leur avantage avec résilience. Ils sont restés organisés et ont été généreux les uns pour les autres. Ce n’est pas pour rien que la Gambie est, avec le Sénégal,  l'une des meilleures défenses du tournoi. Un parcours mémorable qu’ils tenteront de conclure avec une 6e victoire en finale face à leurs voisins sénégalais. « Le Sénégal est une équipe extraordinaire mais nous le sommes aussi. Ils raflent  tout en ce moment. Il faut les en empêcher le 11 Mars», a prévenu le coach, Aboulie Bojang, au micro de la CAF Online. Ce sera quand même sans leur milieu Haruna Njie, exclu à la 89e minute contre le Nigeria. Et qui manquera donc la finale.

Lire sur le même sujet : la Gambie surprend le Nigeria et rejoint le Sénégal en finale 

Deux pays voisins, un trophée 

Deux pays frontaliers, le Sénégal et la Gambie nourrissent également une longue rivalité. Cette dernière va certainement mettre un peu plus de piment dans cette finale. Le Sénégal, qui a perdu ses trois dernières finales, est plus que déterminé à remporter celle-ci, d'autant plus qu'en face il affronte un voisin.

De l’autre côté, il y a les Gambiens prêts à tout pour inscrire le nom de leur pays dans l’histoire du football continental. «C’est un petit pays la Gambie, qui joue maintenant dans la cour des grands. C’est une victoire méritée, conquise avec les tripes dans la sueur. Il faut maintenant s’offrir le titre. On ne reculera pas. On ne reculera pas», a affirmé le sélectionneur, Aboulie Bojang, après la qualification. En plus, ce sont les deux meilleures attaques et meilleures défenses.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram