Devant affronter la Tunisie en match amical ce lundi 9 juin, la Centrafrique pourrait déclarer forfait à la suite d'une « mutinerie » des joueurs qui ne se sont pas entraînés ce dimanche à cause d’un souci de primes. La Fédération centrafricaine de football promet « des mesures disciplinaires » contre les instigateurs de cette grève.
Victorieux 2-1 de la Mauritanie en amical, les Fauves profitaient de cette trêve internationale pour retrouver un peu de confiance après des prestations difficiles et la non-qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Problème, une histoire de primes a poussé les Bamaras dans une situation de crise inédite puisque ces derniers ont refusé de s’entraîner ce dimanche et ne veulent pour le moment pas jouer face à la Tunisie lundi 9 juin à cause d’une histoire de primes.
Les deux gardiens parmi les frondeurs
D’ordinaire, les joueurs reçoivent une prime de regroupement pour les matchs amicaux et aucune prime de match/résultat. Cela avait d’ailleurs été convenu, selon la fédération, avec le groupe sélectionné qui reçut sa prime de regroupement à son arrivée à Casablanca.
Lire aussi : Centrafrique : le ministre des Sports réclame la suspension de la sélection de foot
Or, les Fauves ont réclamé aussi une prime de résultat suite au succès contre la Mauritanie. Une attitude qui a fortement déplu à la fédération, notamment au président, Célestin Yanindji, qui en a fait depuis une affaire personnelle.
Davantage que l’argent, la « confiance » semble avoir été rompue entre les « frondeurs » et la FCF qui a promis des « mesures disciplinaires » contre les instigateurs de cette mutinerie. Selon nos informations, les deux gardiens, Geoffrey Lembet et Dominique Youfeigane, sont notamment très impliqués dans cette histoire en estimant que les droits des joueurs ne sont pas toujours respectés.
Altercation avec le sélectionneur
Si beaucoup de joueurs vivent leur première ou seconde expérience internationale, l’expérimenté Cédric Yambéré fait partie des voix importantes de cette convocation et de ce mouvement. Dès le début du stage, il eut d’ailleurs une grosse altercation avec le sélectionneur, Eloge Enza-Yamissi, à propos de la manière dont celui-ci s'était adressé véhément à lui.
Pour rappel, le groupe sélectionné pour ce mini-tournoi était privé de la majorité des cadres, notamment du capitaine Geoffrey Kondogbia qui s’imposait bien souvent comme médiateur dans un football souvent gangrené par les ingérences de tous bords...
Romain MOLINA