fbpx
, ,

CHAN 2022-Harouna Doula : «Si on avait démarré avec ma dernière option... »

Sévèrement battu par l'Algérie en demi-finale du CHAN 2022 (5-0), le Niger voit son beau parcours stoppé de façon brutale. Un coup d'arrêt pour le Mena local et son sélectionneur, Harouna Doula, qui accusait le coup en conférence de presse et regrettait le manque de fraîcheur de son équipe, mais aussi son approche tactique.

Au Stade d'Oran

Harouna Doula, sélectionneur de l'équipe locale du Niger.

Qu'est-ce qui n'a pas marché pour votre équipe ce soir ?

Harouna Doula : Après une si lourde défaite, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a quelque chose qui a marché. On a eu une entame de match très difficile. On a été acculé aux abords de notre surface de réparation. Ce n'était pas étonnant qu'on cède si vite. C'est peut-être une mauvaise option de ma part. On a beaucoup respecté cette équipe algérienne dans le jeu. Pourtant on avait beaucoup de renseignements sur cette équipe puisqu'on les a joués deux fois. Je pense que l'option de jeu nous a pénalisés. En seconde période ils n'avaient pas à forcer puisqu'ils avaient quatre buts d'avance. Mais on a su les garder loin de nos buts. Mais on prend encore un but par manque d'agressivité. Il faut aussi dire qu'on a manqué de fraîcheur sur ce match. Si on avait entamé ce match comme on l'a fini, peut-être qu'on allait les gêner. Ils ont mérité leur victoire. Je leur dit bonne continuation pour la finale.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : l'Algérie foudroie le Niger et file en finale

Après la qualification en demi-finale vous vous étiez présenté avec tout votre staff. Etait-ce déjà là, la satisfaction d'avoir accompli votre mission alors que le tournoi n'était pas terminé ?

Harouna Doula : Je vais retourner la question : est-ce que les Nigériens ne sont pas satisfaits de leur équipe ? Moi, je le suis. Je ne peux pas me contenter de cette demi-finale, j'aurais aimé aller en finale. Mais je dois aussi faire avec mes moyens. On a encore une 3ème place à aller chercher et nous allons jouer pour gagner. Tous les entraîneurs étaient venus pour gagner. Il y a de la satisfaction, mais je ne peux pas me contenter d'une demi-finale.

Quel discours allez-tenir aux joueurs, dont beaucoup sont jeunes, après ce résultat ?

Harouna Doula : D'abord qu'ils doivent comprendre que le CHAN est une compétition exigeante. C'est un haut niveau. Il faut être prêt physiquement et mentalement, se préparer au quotidien pour répondre aux exigences de la compétition. Certainement qu'ils tireront individuellement des leçons pour voir où ils se situent chacun par rapport à leurs exigences. Cette défaite va permettre que chacun se remette en cause. Les joueurs, mais nous aussi les encadreurs, pour perfectionner ce qu'on fait.

Est-ce que sur ce match face au pays hôte vos jeunes joueurs n'ont pas cédé à la pression ?

Harouna Doula : Il y a eu de la pression, mais je ne pense pas que ce soit véritablement la cause de cette défaite. On a manqué de fraîcheur à la fois au niveau physique mais aussi mental. Si on est fort mentalement, on peut supporter la pression. On a baissé à niveau. On avait aussi des joueurs qui ont enchaîné trois matchs complets. Au niveau de la récupération, certains n'étaient pas au mieux et on a été contraint de faire des remplacement après seulement 20 minutes. Maintenant on va revoir le match pour comprendre ce qui s'est passé.

Des regrets ?

Harouna Doula : Cette équipe d'Algérie, je la connais bien. C'est la 3ème fois que je l'affronte en quelques mois. Je pense que si j'avais entamé ce match avec ma dernière option de jeu, ça aurait peut-être changé les choses. Alors, ils auraient quand même pu nous battre, mais pas nous mettre cinq buts. Lors de notre dernier match amical on avait pu les presser pendant 90 minutes. On a perdu 2-0, mais sur des erreurs individuelles. Il aurait fallu les gêner à partir de leur relance, les obliger à commettre ces quelques erreurs pour récupérer le ballon. Là le match est perdu au bout de 45 minutes.

Comment vous allez vous y prendre afin de décrocher la 3ème place ?

Ce sera d'abord par la récupération. Je vais dire au joueur d'évacuer ce match. 1-0 ou 5-0 ça aurait conduit au même résultat, une élimination. On va travailler pour la récupération physique et mentale pour ce match.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram