fbpx

CHAN 2022-Mamadou Sy (Sénégal) : la muraille !

Le Sénégal affronte ce mardi 19h00 GMT, l’équipe de Madagascar pour une place en finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se tient en Algérie (13 janvier - 4 février 2023). Douze ans après leur dernière participation en 2011, les Lions locaux ne partent pas favoris dans ce duel face à des Barea A’ impressionnants depuis le début de la compétition malgré un statut de novice. Le coach Pape Thiaw et les siens voudront s’appuyer sur une solidité défensive à toutes épreuves et surtout sur un gardien de but en état de grâce. Pape Mamadou Sy s’est retrouvé contre toutes attentes, titulaire dans les buts du Sénégal. Il est un atout précieux dans l’objectif de conquête du CHAN du Sénégal.

De notre correspondant au Sénégal,

Pape Mamadou Sy, révélation du CHAN au poste de gardien

Remporter une compétition de football requiert de compter dans ses rangs un grand gardien, voire un très grand. Grand, Pape Mamadou Sy l’est en effet sans aucun doute. Physiquement d’abord, du haut de ses 2m02, et son impressionnante envergure. Mais aussi par ses prestations dans les buts de l’équipe locale du Sénégal dans ce CHAN. Les présages n’étaient pas forcément en faveur d’une titularisation du gardien de Génération Foot. Surtout qu'il était en effet en concurrence avec Alioune Badara Faty, 4ème gardien lors de CAN remportée en 2022 par le Sénégal.

Un mur pour les attaquants adverses

Auteur de trois clean sheets en quatre matchs depuis le début du CHAN, Pape Mamadou Sy réalise ainsi le tournoi de sa vie. Des performances loin de bluffer Gaspard Gomis, entraîneur des gardiens à Génération Foot, son club. «Je ne suis vraiment pas surpris de ses performances dans ce CHAN. Peut-être parce que je l’entraîne. Il avait juste été perturbé par des blessures. Mais depuis qu’il est rétabli, il fait de bons entraînements. Cette saison en championnat il réalise de belles choses », a-t-il confié, joint par SNA.

Auteur de bonnes prestations au 1er tour du CHAN notamment lors du succès face à la Côte d’Ivoire (1-0), Mamadou Sy a écœuré Sankara Karamoko et les siens dans cette partie. Il empêche l’ouverture du score ivoirienne sur une lourde frappe de Mohamed Zougrana. Avant d’être suppléé dans la foulée par son poteau coach sur le tir de Konaté (45ème). La baraka des grands gardiens. Il concède un seul but dans ce tournoi sur un tir dévié par son propre défenseur Cheikhou Oumar Ndiaye. C'était lors du revers 0-1 devant l’Ouganda. Il rebondit dès le match suivant face à la RDC (3-0). Sy multipliait ainsi les parades comme sur cette envolée sur ce coup franc de Mundele Makusu (59ème).

En quart finale du CHAN, Mamadou Sy a élevé le curseur d’un cran dans le derby contre la Mauritanie. «La défense du Sénégal est très solide et c’est un peu grâce au travail de Mamadou. Pour la suite de la compétition, il va faire mieux que ce qu’il a réalisé contre la Mauritanie. Il a été impérial dans ce match et aurait dû être l’homme du match. Madagascar a une belle attaque mais je pense que l’entraîneur des gardiens va le préparer sur ça», a analysé son entraîneur à GF.

Un numéro 1 inattendu

Ancien entraîneur des gardiens de cette sélection locale, Gaspard Gomis décrit un gardien de but complet. « Il est bon sur les balles aériennes et rapide au sol malgré sa grande taille. Il est vraiment impressionnant sur cette capacité à vite s’allonger. Il a un bon jeu au pied et peut jouer des deux pieds. Ses relances à la main aussi sont très précises. Il est courageux, il ne dégage pas de peur et commande parfaitement sa défense. Ce sont les qualités que j’ai pu déceler chez lui». Et il le prouve notamment à chaque dans ce CHAN.

Ces qualités lui permettent aujourd’hui de passer devant en numéro 1 des gardiens de but devant Alioune Badara Faty. Pourtant, ce dernier est champion d’Afrique avec les Lions A, champion et vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2022 avec Casa Sport. Mieux il était élu Meilleur gardien la saison dernière. Ce qui ne l’a pas du tout perturbé dans cette compétition. Preuve d’une vraie force mentale pour un poste qui en demande énormément sur ce plan. «Khadim (Ndiaye, entraîneur des gardiens de l’équipe locale) le connaît bien. Et il n’a pas été surpris par ses prestations, ce qui lui vaut cette titularisation (au CHAN)», a reconnu Gaspard Gomis.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022-Madagascar-Andriatsima  :  «Aujourd’hui, tout est possible»

Rien ne lui cependant a été donné dans sa carrière. Pour en arriver là, le portier de 25 ans a gravi progressivement les échelons. Avec notamment un passage en National 2 (4ème division sénégalaise). «C’est un grand gardien qui a été à Lusitana (à l’époque en N2), qui a joué au Ndiambour. C’est après qu’il a rejoint GF. Il a eu pas mal de sélections. Je l’ai moi-même eu en équipe nationale U20, il y a quelques années. Il a un bon mental et c’est un travailleur. Il était conscient de pouvoir être numéro 1 s’il se bat. Il a été préparé pour ça», a révélé celui qui est affectueusement surnommé Coach Gass.

Ce mardi soir, face au trio offensif malgache composé de Tshiry, Koloïna et Jean Yves, Mamadou Sy devra être à son meilleur niveau. Afin d'offrir au Sénégal sa première finale de CHAN.  « Si je devais le conseiller pour cette demi-finale, je lui dirais de redoubler de concentration. De lire le jeu car les attaquants malgaches sont capables de frapper de n’importe où. Il faut rester lucide et ne surtout pas s’énerver. Encore moins dans les temps forts malgaches. Il a la chance aussi d’avoir une défense qui l’écoute bien», a donc conclu coach Gaspard

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram