fbpx
Powered by
Orange Sports CI

CHAN 2022 : quatre sélectionneurs attendus

Pape Thiaw, une occasion en or

Douze ans après leur dernière participation au CHAN 2022, les Lions locaux du Sénégal participent à nouveau à la compétition réservée aux joueurs qui évoluent dans leur championnat local. Après tant d’années sans se qualifier, la sélection A’ du Sénégal et son sélectionneur, Pape Thiaw, seront très attendus en Algérie.

En remplacement de Joseph Koto (ancien sélectionneur de l’équipe décédé en octobre 2021), Pape Thiaw est en poste depuis le mois d’avril dernier. Avant cette nomination, l’ancien attaquant du FC Metz était l’adjoint de son prédécesseur. Il a donc rapidement pris ses marques en tant que coach principal.

Le Sénégal, en stage depuis quelques semaines, a bouclé sa préparation pour le CHAN 2022 en Tunisie par une victoire contre le Congo (I-0). Thiaw en a d’ailleurs tiré un bilan plutôt positif. Il espère aussi faire du Sénégal, la première nation à réussir le doublé CAN-CHAN.

Les Lions entameront le CHAN le samedi 14 février au stade du 19-Mai 1956 face à la Côte d’Ivoire, avant d’affronter l’Ouganda et la RD Congo.

Madjid Bougherra, l’heure de la revanche

Le sélectionneur algérien, Madjid Bougherra, sera sans nul doute l’un des sélectionneurs les plus attendus au CHAN qui se déroulera chez lui, en Algérie. À la tête de l’équipe A’ d’Algérie depuis 2020, Bougherra connaît certainement la recette après avoir remporté la Coupe, il y a un peu plus d’un an avec ses Fennecs.

L’ancien joueur n’aura donc pas droit à l’erreur lors de cette compétition, d’autant plus que l’Algérie sera très revancharde lors de ce tournoi, après une année 2022 plutôt catastrophique. Les Fennecs ont été éliminés de la CAN 2021 au premier tour, à cela s’ajoute leur non-qualification à la dernière Coupe du monde.

Ce CHAN 2022 sera donc pour les hommes de Bougherra, une occasion de relancer le football Algérien. Ce vendredi, l’Algérie disputera le match d’ouverture face à la Libye, au stade de Baraki à partir de 20 heures (GMT).

Ngoma Kondi Otis, un troisième titre exigé

Avec deux titres en poche (2009 et 2016), la RD Congo abordera la septième édition du CHAN avec l’intention de remporter un troisième trophée. Le sélectionneur de l’équipe des Léopards A’, Ngoma Kondi Otis, nommé en avril dernier, aura la lourde responsabilité de ramener le RD Congo sur le toit de l’Afrique.

Les Congolais sont dans un groupe B très relevé, avec la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda. Mais avec un nouveau staff technique mis en place par Ngoma, les Léopards locaux auront probablement leur mot à dire dans ce tournoi. Leur premier objectif sera de s’assurer de sortir de leur poule. Ils jouent leur premier match du samedi prochain, face à l’Ouganda au stade du 19-Mai 1956.

Houcine Ammouta, une participation ambiguë 

Avec une équipe nationale marocaine brillantissime lors du Mondial 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe A’, Houcine Ammouta, a probablement une lourde responsabilité sur ses épaules. Celle de ne surtout pas casser l’exploit historique des Marocains qui ont décroché la première place africaine au dernier classement FIFA.

Mais, malgré leur statut de double tenants du titre, les hommes d’Ammouta pourraient être perturbés par des soucis liés à leur voyage. La Fédération marocaine de football (FRMF) exige un vol direct sans passer par un pays tiers pour participer au CHAN 2022, dans l’optique de facilité le déplacement de l’effectif marocain. Malheureusement, les organisateurs de ce tournoi n’ont toujours pas donné de réponse à ce sujet.

La FRMF a d’ailleurs autorisé les joueurs de la sélection U23 à rejoindre leurs clubs respectifs, alors qu’ils étaient en stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football. Ceci pourrait peut-être signifier le retrait du Maroc et de son sélectionneur du CHAN.

Soyez le premier informé !