Elles font le jeu, attirent toute la lumière et leur héritage parle pour elles. A 24 heures du coup d’envoi de la CAN Féminine 2024 (du 5 au 26 juillet) au Maroc, Sport News Africa vous dévoile ses trois joueuses à suivre de près dans la compétition. Que des étoiles, prêtes à briller dans le ciel marocain.
On ne peut se passer d’elle pour débuter cette liste. A 30 ans, Asisat Oshoala va disputer sa cinquième CAN avec les Super Falcons du Nigeria. L’ancienne attaquante du FC Barcelone, actuellement à Bay FC (Etats-Unis) a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la CAN Féminine qu’elle a gagnée à trois reprises (2014, 2016 et 2018). Elle a terminé Soulier d’Or de la compétition en 2014 lorsqu’elle a remporté son premier titre avec le Nigeria puis en 2016 pour sa deuxième étoile avec les Super Falcons.
Sextuple joueuse africaine de l’année (2014, 2016, 2017, 2019, 2022 et 2023), Asisat Oshoala qui a vécu une triste campagne en 2022 en déclarant forfait pour le reste de la compétition dès la première journée (perdu 1-2 contre l’Afrique) en raison d’une blessure aux ligaments, aura à cœur de revenir en force au Maroc. Plus qu’une star, c’est une légende qui inspire les générations futures qui va chercher à assoir un peu plus sa domination sur ce tournoi qu’elle aime tant.
Sur le même sujet : CAN Féminine 2024 : tout savoir sur le Nigeria, un des favoris de la compétition
Non éligible en 2022 en raison d’un taux de testostérone jugé trop élevé par rapport au maximum pour les filles, Barbra Banda est certaine de participer à la CAN Féminine 2024 au Maroc. Meilleure buteuse de l’histoire de la Zambie à seulement 25 ans, la « Joueuse africaine de l’année 2024 » a une revanche personnelle à prendre cette année au Maroc. Si la Zambie a terminé avec la médaille de bronze sans elle lors de la précédente édition, les Copper Queens seront encore plus fortes cette année avec sa présence et une équipe qui a gagné en maturité et est à la quête de son premier sacre continental.
Référence au-delà des frontières de sa Zambie natale, Barbra Banda continue de porter haut les couleurs de son pays avec lequel elle veut enfin remporter un titre après tant de records individuels : « Ce serait indescriptible, a-t-elle admis dans un entretien avec CAFonline. Chaque pays rêve de remporter cette coupe. C’est la plus grande d’Afrique. Ce serait énorme pour nous, pour notre mère patrie, la Zambie. On veut le faire pour notre drapeau, pour notre peuple, nos supporters, tous ceux qui croient en nous. Ce serait un moment immense. »
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : tout savoir sur le Maroc, vice-champion d’Afrique
Fille de Labri Chebbak, ancien international marocain décédé en 2020, Ghizlane prolonge l’héritage d’une famille dont le nom prend une place de choix dans le cœur de chaque marocain. A 34 ans, la milieu de terrain de Levante est le visage d’un football féminin marocain en pleine ascension, et le reflet d’un pays qui est aujourd’hui la plaque tournante du football africain en général. La capitaine des Lionnes de l’Atlas a réalisé une CAN Féminine 2022 mémorable comme l’ensemble de l’équipe du Maroc d’ailleurs qui a atteint la finale de la compétition pour la première fois de son histoire, battue seulement 1-0 par l’Afrique du Sud. Au-delà de sa vision de jeu au-dessus de la moyenne, de ses gestes techniques pleins de vice et de maestria, Ghizlane Chebbak a inscrit trois buts et a été élue MVP de la compétition. L’objectif pour elle et ses partenaires cette année est le sacre ultime.