C'est un véritable contraste. Nicolas Jackson brille à Chelsea et a tout à prouver avec le Sénégal. Attendu pour prendre la relève sur le plan offensif avec les Lions, l'attaquant international sénégalais n'assume pas encore son statut. Il enchaîne des matchs en sélection sans toutefois avoir de prestations de référence.
Depuis son éclosion à Villarreal en Espagne, Nicolas Jackson reste un joueur fiable en club. Son transfert XXL à Chelsea n'a pas changé la donne. Il aligne de belles performances, il enchaîne but sur but. Malheureusement, le joueur ne maintient pas ce même niveau en équipe nationale. Comment peut-on expliquer cela ?
Nicolas Jackson a rejoint Chelsea à l'été 2023. Dès sa première saison, le Sénégalais a inscrit 15 buts et délivré 5 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues. Cette saison, le natif de Banjul est resté dans ce standard avec 8 buts et 3 passes en 13 apparitions en Premier League. Bien qu'il soit décrié pour ses ratés, il dispose de belles statistiques. Il assume son statut d'attaquant numéro un des Blues même si ces dernières semaines, il est moins utilisé.
Lire aussi : Chelsea : Nicolas Jackson fait mieux que Didier Drogba
Journaliste à Seneweb, Mouhamed Camara explique la forme étincelante de Jackson avec le club londonien. « La Premier League est un championnat ouvert, où les équipes proposent du jeu, où le ballon vit plus. Un style de jeu dont les attaquants comment Jackson raffolent, leur permettant d'utiliser à bon escient leur vitesse et leur sens du but. Avec Chelsea, avec plus d'efficacité, le sénégalais aurait même pu titiller les plus grands du championnat. Il y a également sa connexion particulière avec le maître à jouer de Chelsea, Cole Palmer », a-t-il déclaré à Sport News Africa.
Il faut juste qu'il enfile la tunique blanche ou verte du Sénégal et qu'il devienne un autre joueur. Nicolas Jackson a encore du chemin à faire pour conquérir le cœur des supporters sénégalais. Pour le moment en sélection, il est un attaquant parmi tant d'autres. En 18 sélections, c'est un petit but et deux passes décisives.
Lire aussi : Kalidou Koulibaly : « Nicolas Jackson marquera l'histoire du Sénégal »
Le confrère sénégalais Mouhamed Camara tente de justifier les performances moyennes de l'ex buteur de Villarreal avec les Lions. Pour lui, les conditions ne sont vraiment pas réunies pour qu'il rayonne avec les Lions. Il a aussi décrié le jeu très défensif d’Aliou Cissé, désormais ex sélectionneur du Sénégal.
« Avec le Sénégal, c'est un jeu totalement différent que rencontre Jackson. Ce n'est pas une surprise, le jeu est souvent fermé en Afrique, avec des pelouses qui laissent à désirer. Pour les attaquants athlétiques, ce n'est pas le meilleur endroit pour s'illustrer. Mais ce n'est pas tout. L'attaquant a également fait preuve d'inefficacité devant les buts lors de matchs du Sénégal. Autant d'éléments qui expliquent, en partie, la méforme de Nicolas Jackson avec l'équipe du Sénégal et sa forme étincelante avec Chelsea. Avec Chelsea, également, Nicolas Jackson bénéficie d'un entraîneur avec un style de jeu porté vers l'offensif, avec des pourvoyeurs de ballons sur les 4 coins du terrain. Avec le Sénégal, la qualité ne manque pas, le style de jeu souvent décrié d'Aliou Cissé n'était pas fait pour aider les attaquants. D'ailleurs, Nicolas Jackson a marqué son premier but avec le Sénégal... le match suivant le départ d'Aliou Cissé », a-t-il expliqué.
Mouhamed Camara va plus loin en évoquant l'aspect tactique. « Avec Chelsea, aussi, les rôles sont différents. Jackson a plus de liberté, se déplace mieux par rapport à ses adversaires et profite de la profondeur laissée par les équipes. Avec le Sénégal, Jackson est souvent utilisé comme un attaquant pivot, au milieu de défenses recroquevillées. Ses principales qualités (la vitesse, la technique) ne pouvaient donc être utilisées de manière optimale », a-t-il conclu.