Ce vendredi 10 janvier 2025, Christian Atsu aurait fêté ses 33 ans. A cette occasion, Sport News Africa lui rend hommage en retraçant les cinq moments forts de la carrière d'une étoile qui s'est éteinte trop tôt.
Christian Atsu a perdu la vie le 18 février 2023, coincé dans les débris du séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la Turquie. Ailier gauche virevoltant durant sa carrière, il était un joueur technique mais surtout un homme très apprécié par ses coéquipiers.
C'est au Portugal, sous les couleurs du FC Porto que Christian Atsu a débuté sa carrière professionnelle. Après un prêt à Rio Ave au cours de la saison 2011-2012, il reviendra pour s'imposer cette fois-ci et remporter trois trophées avec le club lusitanien dont deux titres de champion du Portugal (2010-2011 et 2012-2013) et la Supercoupe du Portugal en 2013. Cette année-là, il sera transféré en septembre à Chelsea.
A 21 ans, le talent de Christian Atsu suscitait la convoitise partout en Europe. Le Ghanéen devrait franchir un nouveau cap dans sa carrière, alors ses qualités techniques et de percussion ont acquis les dirigeants de Chelsea qui vont l'enrôler pour seulement 3 millions d'euros avec un contrat de cinq ans à la clé. Mais à Stamford Bridge, Atsu n'a jamais eu sa chance, il va multiplier les prêts à Vitesse, Everton, Bournemouth, Malaga puis Newcastle avant de rejoindre les Magpies définitivement à l'été 2017. Christian Atsu n'a pas disputé le moindre match en 4 ans à Chelsea.
Lire aussi : Ghana : les Black Stars rendent un dernier hommage à Christian Atsu
Si son rêve était de s'imposer à Chelsea, c'est finalement à Newcastle que Christian Atsu va vivre les meilleurs moments de sa vie en Angleterre. Lors de sa saison (2016-2017) en prêt, il va aider les Magpies à remporter le Championship (Deuxième division) en étant un des joueurs les plus importants de l'effectif. Il a disputé 35 maths toutes compétitions confondues pour 5 buts et 3 passes décisives. C'est à l'issue de cette saison-là que Newcastle a décidé de le recruter définitivement. Au total, il va passer cinq saisons avec les Magpies, disputant 121 matchs avec 8 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées avant de s'envoler pour l'Arabie Saoudite où il a signé pour Al-Raed en 2021.
C'est sans aucun doute le meilleur moment de toute la carrière de Christian Atsu. Alors en prêt à Everton, l'ailier gauche est arrivé à la Coupe d'Afrique des nations 2015 très en forme et il a été l'un des joueurs clés pour les Black Stars aux côtés d'Asamoah Gyan et André Ayew tout au long de la compétition. Auteur de 2 buts en 6 matchs, il a terminé le tournoi avec deux trophées individuels. Celui du « Plus beau but » pour son enroulé exceptionnel contre la Guinée en demi-finale (victoire 3-0 du Ghana avec un doublé de sa part) et du « Meilleur joueur » de la compétition. Malheureusement, le Ghana sera battu en finale (0-0, 9-8 aux T.A.B) par la Côte d'Ivoire.
12 days after the quake, Christian Atsu’s body was found under the rubble😔
Hours before the quake, he scored that last-minute winner for Hatayspor.
The AFCON player of the tournament 2015 was mostly known for his spell at Newcastle (2016-2021). RIP.pic.twitter.com/ebrkJwNxpA— Rayane Moussallem (@RioMoussallem) February 18, 2023
Les dernier moments de Christian Atsu en tant que footballeur resteront à jamais gravés dans la mémoire collective des supporters. En effet, il a inscrit un splendide coup-franc à la 97e minute pour offrir une victoire (1-0) à Hatayaspor qui était en difficulté contre Kasimpasa. C'était le 5 février 2023, jour du dernier match de sa carrière et la dernière fois que ses coéquipiers l'ont vu jusqu'à la découverte de son corps sans vie le 18 février, soit après une semaine de recherches.
Lire aussi : Ghana : la veuve de Christian Atsu s'exprime pour la première fois
La nouvelle de sa disparition a attristé le monde entier. L'hommage d'Asamoah Gyan résume bien l'homme qu'il était. « Christian était l'un de mes joueurs préférés et aussi l'un des gars proches de mon cœur. Il me disait toujours, Asa, s'il te plaît, essaie de jouer tous les matchs pour nous, car je ne nous vois pas gagner sans toi. Après chaque but que je marque, Christian vient toujours vers moi et me dit "Asa nyame nshira wo" (que Dieu te bénisse). Mon cœur souffre d'avoir perdu un footballeur humble, innocent et incroyable comme Christian. Merci pour tout. Repose en paix, mon frère », a déclaré Gyan lors du dernier hommage rendu à Atsu le 17 mars 2023 à Accra, comme rapporté par Ghanasoccernet.
Derrière lui, Christian Atsu a laissé une veuve (Claire Rupio) et trois enfants. Grand philanthrope de son Etat, Atsu était très engagé auprès des associations au Ghana dont « Arms Around The Child » qu'il a souvent aidé dans la prise en charges des enfants démunis.