fbpx
, ,

Cinq faits marquants de Chancel Mbemba à l'OM

Le torchon est certes en train de brûler entre Chancel Mbemba et l'Olympique de Marseille, mais ce bras de fer ne peut pas effacer les deux saisons remarquables que le défenseur congolais a réalisé au sein du club phocéen, marquant son histoire. Sport News Africa vous établit un top 5 des faits marquants de chancel Mbemba à l'Olympique de Marseille.

Chancel Mbemba, deux saisons magnifiques au sein de l'OM.

Chancel Mbemba n'a pas mis du temps pour séduire le public marseillais lors de son arrivée au club phocéen en juillet 2022. Le défenseur congolais a su faire taire toutes les critiques à son encontre, notamment sur l'âge, avec des prestations très remarquables, gagnant ainsi les coeurs de tous les supporters marseillais, qui, quelques semaines seulement après sa signature, ne juraient que par lui.

1. Meilleur buteur de l'histoire des défenseurs du club en Coupes d'Europe

L'une des choses qui ont fait gagner des points à Chancel Mbemba à l'OM, c'est sa polyvalence. En effet, malgré le fait d'être un défenseur de métier, l'international congolais ne s'est jamais empêché d'apporter son apport dans tous les compartiments du terrain que ça soit le milieu ou l'attaque. Chancel Mbemba, a d'ailleurs beaucoup plus séduit par son sens élevé du but, inscrivant des buts très importants pour son club tant en championnat qu'en Coupes d'Europe. Il a, au total, marqué 13 buts en deux saisons passées à Marseille dont 7 en Ligue 1 et 6 en Coupes d'Europe, Ligue des champions et Europa League confondues, faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire des défenseurs marseillais en Coupes d'Europe. Avec ce total, il a devancé le Nigérian Taye taiwo qui compte 5 buts inscrits.

2. Premier défenseur congolais buteur en demi-finale d'une Coupe d'Europe

Parmi les 6 buts inscrits par Chancel Mbemba avec l'OM en Coupes d'Europe, un a été inscrit en demi-finale de l'Europa League 2023-2024. Il avait réussi à égaliser pour Marseille à domicile face au club italien de l'Atalanta Bergame lors de la demi-finale aller au Vélodrome. Chancel Mbemba était devenu sur ce coup le premier défenseur congolais à réussir à inscrire un but en demi-finale d'une Coupe d'Europe des clubs.

3. Premier défenseur vainqueur du prix Marc-Vivien Foé

Après une première saison très réussie à l'OM avec 7 buts marqués dont 2 en Ligue des champions de l'UEFA, terminant meilleur buteur de l'OM durant la phase des groupes et 5 en Ligue 1, chancel Mbemba a été élu meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, en remportant le prix Marc-Vivien Foé, décerné par RFI et France 24. Il est au passage devenu le premier défenseur à remporter ce trophée.

4. Premier Congolais capitaine à l'OM

Les joueurs congolais passés à l'OM durant leur carrière de footballeur sont à compter du bout des doigts. Et Chancel Mbemba, fait, non seulement, partie de ces cas très rares mais il a même été élevé au rang de capitaine du club dans certains matches pour ses qualités techniques sur le terrain et son charisme qui fait de lui un vrai leader dans le vestiaire. Il est le seul joueur de la RDC à avoir été capitaine à l'Olympique de Marseille.

5. Moins bien payé que Bakambu à l'OM

Jusqu'à la fin de la saison dernière, Chancel Mbemba était dans le top 10 des joueurs les mieux payés de l'Olympique de Marseille. Avec un salaire annuel de 3,84 millions d'euros par an, soit 320 000 euros par mois, il occupait précisément la 8ème place. Mais ce salaire ne fait pas de lui le Congolais le mieux payé de l'histoire de l'OM. En effet, il reste derrière Cédric Bakambu, qui, lors de son bref passage à Marseille avait un salaire net de 4,8 millions d'euro soit 400 000 euros après mois.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram