Désormais aptes à jouer des rencontres officielles suite à la levée de la suspension par la FIFA, les Diables Rouges ne devraient pourtant pas disputer la suite des qualifications à la Coupe du Monde suite à une réunion entre le comité exécutif de la FECOFOOT et la direction générale du ministère des sports ce jeudi 19 juin à Brazzaville.
Toujours en conflit latent, la Fédération congolaise de football et le ministère des Sports ont opté pour une réunion de travail en collaboration afin de répondre aux prochains défis et notamment au repêchage de l’équipe CHAN 2024 suite à l’appel victorieux de la FECOFOOT.
Plusieurs axes de travail furent ainsi discutés entre le comité exécutif et la direction générale des sports pour s’accorder sur les échéances à venir, notamment la composition du staff qui dirigera les Diables Rouges au CHAN cet été. Après réflexion, il fut décidé de garder l’équipe technique en place autour de l’entraîneur italien Fabrizio Cesana.
Possible amende ou suspension en cas de récidive
Déjà éliminée des qualifications à la Coupe du monde avec un parcours désastreux (défaite 4-2 en Zambie, 0-6 contre le Maroc, forfaits contre le Niger, en Tanzanie et face à la Zambie), l’équipe nationale A devait disputer la fin de ces éliminatoires avec la réception de la Tanzanie en septembre, puis des déplacements au Niger et au Maroc en octobre.
Or, la rencontre de septembre n’aura pas lieu puisqu’il a été décidé conjointement de ne pas jouer ce match sous prétexte de cette élimination précoce. Une décision qui pourrait avoir des conséquences et occasionner une possible amende ou suspension si elle était répétée en octobre.
Dans le même temps, la Coupe du Congo n’aura pas lieu et les clubs congolais engagés dans les différentes compétitions continentales devront trouver eux-mêmes leurs financements ou compter sur le soutien de la FECOFOOT ; le ministère n’accordant aucune subvention supplémentaire.
Romain MOLINA