fbpx
French VERSION

COSAFA CUP 2021 (F) : 12 équipes en lice, l’Afrique du Sud grande favorite

La COSAFA Cup féminine 2021 ouvre ses portes ce 28 septembre. L’occasion pour l’Afrique du Sud de remettre sa couronne en jeu. Mais les Banyana Banyana entendent bien prolonger leur règne dans la compétition.

L'Afrique du Sud bat le Nigeria
L'Afrique du Sud favorite à sa propre succession en COSAFA Cup

La COSAFA Cup féminine démarre ce 28 septembre. La compétition regroupe les équipes de la COSAFA , la confédération des pays d’Afrique australe. Celle-ci va lancer la 9ème édition de cette compétition, version féminine. Elle se déroulera du 28 septembre au 9 octobre en Afrique du Sud.

Une compétition marquée par l’hégémonie de l’Afrique du Sud. Les Banyana Banyana ont en effet remporté 7 des 8 éditions jusque-là. Elles restent notamment sur 4 victoires d’affilée à la COSAFA Cup. Les équipes concernées devront donc batailler pour faire chuter les Sud-Africaines de leur piédestal.

La COSAFA Cup, édition 2021 regroupe 12 équipes. Celles-ci sont par ailleurs dans trois groupes de 4 (A, B et C).

Le format de cette année se présente comme suit. Il y a trois groupes de quatre équipes. La 1ère de chaque poule sera qualifiée pour les demi-finales. Elles seront par ailleurs rejointes par le meilleur 2ème des trois groupes.

Une bonne préparation avant les éliminatoires

La COSAFA Cup regroupe, dans le Groupe A, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Malawi. Le Groupe B quant à lui est composé du Botswana, du Soudan du Sud, de la Tanzanie (invité), et du Zimbabwe.

Le Groupe C enfin renferme en son sein la Namibie, l’Ouganda (invité), la Zambie et l’Eswatini.

La COSAFA Cup 2021 permettra d’ailleurs aux équipes concernée de se préparer pour les rencontres éliminatoires de la CAN féminine. Celles-ci se joueront en effet entre le 18 et le 26 octobre 2021.

L’Afrique du Sud comme épouvantail

La COSAFA Cup semble par ailleurs être une propriété de l’Afrique du Sud. Le pays arc-en-ciel semble en effet être maître de la compétition qui a vu le jour en 2002. Les Sud-Africaines ont d’abord remporté les trois premières éditions de la compétition. C’était en 2002, 2006 et 2008. Elles ont ensuite perdu la finale de 2011 contre le Zimbabwe. Les Sud-Africaines ont enclenché la vitesse supérieure et remporté les quatre dernières éditions en 2017, 2018, 2019 et 2020. Cela fait donc un total de 7 trophées en 8 éditions.

Nul doute que les autres sélections rêvent de s’offrir le scalp des Banyana Banyana.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram