fbpx
LIVE
2

MATCHS DU JOUR 2

16H00 Algérie - Niger
19H00 Sénégal - Madagascar
,

Côte d'Ivoire-CHAN 2022 : Siahouné-Coulibaly, assurance tous risques en défense

En plus de Folly Ayayi, deux joueurs ont étalé toute leur classe dans le match de la qualification face à l'Ouganda (victoire par 1-3) pour se qualifier au deuxième tour du CHAN 2022. Siahouné Aziz et Coulibaly Souleymane sont désormais en taille patron dans la défense ivoirienne.

Siahouné (n°21) et Coulibaly (n°12) font un bon CHAN 2022

Annaba-Maillon faible de l'équipe durant la préparation, la défense ivoirienne a su réagir. Elle est même devenue l'une des meilleures au CHAN 2022 qui se joue actuellement en Algérie. Au premier tour, elle n'a encaissé que 2 buts. Jugée frileuse par plusieurs observateurs et fans au début du tournoi, elle a montré un visage plus que reluisant. Avec la complémentarité de deux joueurs : Siahouné Aziz et Coulibaly Souleymane. Les deux culminent à 1m80 et ont arboré dans leur carrière la tunique Vert-Blanc du Stella Club d'Adjamé.

Siahouné,  lancé par le Stella Club

Les deux défenseurs ont une trajectoire similaire. Ils ont longtemps bourlingué dans divers championnats ivoiriens et étrangers avant d'atteindre les sommets aujourd'hui. Siahouné Aziz (29 ans) a débuté le football dans la rue, à Attecoubé, une bourgade de la commune d'Abidjan. Très vite le môme se fait remarquer par les scouts du Stella Club, experts pour flairer les talents.

Il y fait ses classes à partir de 2009 aux côtés de joueurs comme Franck Kessié (FC Barcelone, Espagne) ou encore Coulibaly Fousseny (Espérance Sportive de Tunis). Six ans durant, Siahouné fait montre de qualités exceptionnelles. Rugueux dans les duels, intraitable en un contre un, il règne en maître dans la défense stelliste. Après des escapades à l'AS Tanda et à l'ASI, il débarque à Manga Sports au Gabon. Deux ans après, Siahouné revient au pays mais rencontre des difficultés. Il se voit obligé de signer avec la jeune formation ambitieuse de son quartier d'enfance, Lanfiara Sports Attecoubé. Alors en troisième division ivoirienne.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : résultats et calendrier complet de la compétition

«J'avais besoin de me relancer.  Et et le projet me convenait en plus c'est l'équipe de ma commune. Aujourd'hui, je peux dire que le choix était judicieux. Puisque cela m'a permis de signer à LYS Sassandra et donc d'être sélectionné pour le CHAN 2022», confie--il après le décrassage du 23 janvier 2023 au Stade annexe de Baraki à Alger. «Aziz est un joueur timide dans la vie mais avec une force de caractère incroyable sur le terrain. Je ne suis pas surpris de ses performances au CHAN. Il fait partie des appelés de dernière minute par Haïdara Souhalio. Je l'ai vu arriver tout jeune au Stella en 2009. Mais, il a très vite fait son trou. Ce CHAN peut le propulser loin», témoigne le gardien international béninois, Aïfimi Christophe Adelbola.

Coulibaly Souleymane, étoile de la génération 2000

Les qualités athlétiques de Coulibaly Souleymane, surnommé Varane par ses copains et coéquipiers, l'ont très vite propulsé au devant de la scène. Né en 2001, Coulibaly fait des merveilles de ce CHAN. Il a commencé à taper dans le ballon pour la première fois à Duekoué, Ouest de la Côte d’Ivoire. Il est repéré par le centre de formation Foot Révolution qui lui donne sa chance en 2013.

Trois ans après, la Société omnisport de l’Armée (SOA) le recrute. Il n'a que 16 ans. Sa précocité ne plaide pas en sa faveur malgré déjà un sens de l'anticipation incroyable et un leadership naturel. Il est prêté puis vendu à Zoman FC en troisième division. Mais très vite, ses performances le ramènent en deuxième divison à OC Adiaké puis en Ligue 1 au Stella Club d'Adjamé, où a évolué avant lui Siahouné, son actuel compère de l'arrière-garde ivoirienne. Depuis deux saisons, il est le défenseur le plus utilisé à l'Asec Mimosas et un pion essentiel du duo de cerbères ivoiriens de la charnière centrale au CHAN.

Sanh SEVERIN

(Envoyé spécial)

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀😌Après avoir cartonné le week-end, leurs équipes enchaînent sur une contre performance assez surprenante !

#joelembiid #pascalsiakam #NBA

https://sportnewsafrica.com/basketball/nba-nuit-amere-pour-joel-embiid-et-pascal-siakam/

🇲🇦Grand artisan de l’épopée marocaine en coupe du monde, sofyan est dans le viseur de grands clubs européens cependant son club n’a pas l’intention de le laisser filer entre les doigts

https://sportnewsafrica.com/breve/mercato-la-fiorentina-sagrippe-a-sofyan-amrabat/

#SNA #sofyanamrabat #lionsdelatlas #Fiorentina #barcelona

🇪🇬Le capitaine des pharaons est très courtisé par plusieurs clubs saoudiens

#SNA #Mosalah #Cr7 #AlNassr #SaudiProLeague

https://sportnewsafrica.com/breve/mercato-apres-cr7-larabie-saoudite-vise-mo-salah/

🇸🇳Très peu titularisé cette saison à l’OM, le champion d’Afrique pourrait retrouver du temps de jeu avec la formation andalouse

#SNA #PapeGaye #OM #FCSevilla

https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-pape-gueye-prete-au-fc-seville/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram