Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, était face à la presse ce jeudi 23 mars 2023 à la salle de conférence du Stade de la Paix de Bouaké. Il a évoqué bien sûr la rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se jouera en Côte d'Ivoire en 2024, mais aussi et surtout le choix des hommes pour cette confrontation. Extraits.
Les cas Seko Fofana et Wilfried Zaha
« J'ai échangé avec les joueurs. J'ai décidé de ne pas convoquer ni Seko ni Zaha. J'aime avoir dans le groupe des joueurs à 100% physiquement et mentalement.Les vraies raisons, c'est entre les joueurs et moi. Nous nous sommes dit des choses et cela m'a poussé à prendre des décisions. C'est moi qui ai décidé de ne pas les convoquer. L'absence de Seko n'a rien à voir avec le brassard de capitaine. Ça a été une grande émotion de retrouver Haller après tant de temps. J'avais envie de voir de jeunes joueurs qui brillent dans les grands clubs européens. Pour les gardiens, on suit Folly depuis le CHAN, il fait partie des trois meilleurs gardiens ivoiriens. »
L'adversaire
« Les Comores vont bagarrer avec la Zambie dans notre poule. On va être les arbitres de leur duel face aux anciens puisque l'un d'eux va nous accompagner. C'est une équipe bien organisée avec deux ou trois très bons joueurs notamment, le gardien Ali Ahmada. », Jean-Louis Gasset.
La recherche de différents systèmes
« Il faut que j'ai un plan B ou un plan C. J'élargie le groupe au maximum car on ne sait pas ce qui peut se passer avant la CAN 2023. Il faut voir beaucoup de joueurs en situation afin d'avoir une idée claire. »
Sanh Séverin