fbpx
, ,

Côte d'Ivoire : des Eléphants au visage inquiétant

Championne d'Afrique, la Côte d'Ivoire n'a pas assumé son statut au Canadian Shield. Les Eléphants, moins séduisants dans le jeu, n'ont pris qu'un seul point après deux sorties et terminent derniers. Emerse Faé n'a pas su sublimer ses joueurs qui ont laissé un visage très perplexe lors de ce tournoi d'exhibition organisé par le Canada.

La Côte d'Ivoire a été décevante lors du Tournoi International Canadian Shield.

Un bilan mitigé au Canadian Shield

Une surprenante défaite (0-1) face à la Nouvelle-Zélande et un nul (0-0) contre le Canada (victoire dans les tirs au but 5-4) au BMO Field, la Côte d'Ivoire n'a pas impressionné. Certes, plusieurs réajustements ont été faits dans l'équipe de départ. Mais, les champions d'Afrique n'ont pas déroulé. D'ailleurs, cela ne date pas de cette trêve internationale. Déjà lors de la Journée FIFA du mois de mars, la sélection ivoirienne a pris six points face au Burundi et à la Gambie sans toutefois convaincre en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce problème devient récurrent.

Lire aussi : Trêve de juin : le Sénégal, la RDC et le Maroc au top

Consultant sur la NCI (la Nouvelle Chaine Ivoirienne), Nasser Eddy a également fait ce constat amer. La Côte d'Ivoire n'a pas sorti le grand jeu, selon lui, à l’issue de cette trêve internationale de juin.

« De façon générale, le bilan de la Côte d'Ivoire à ce tournoi est mitigé. Aucune victoire au terme du temps réglementaire, aucun but inscrit sur les deux matchs et surtout une défaite face à la Nouvelle-Zélande, 95ème au classement FIFA, qui fait tâche. Heureusement que le dénouement heureux aux tirs au but face au Canada vient un peu adoucir le constat amer général », a-t-il déclaré à Sport News Africa.

Aucun but inscrit en deux matchs

Au-delà du visage inquiétant affiché, la sélection ivoirienne, malgré son armada offensive, n'a inscrit le moindre but en deux matchs. Simon Adingra, Evann Guessand, Nicolas Pépé, Emmanuel Lath Latte, Sébastien Haller, Jérémie Boga... ont tous joué. Mais, aucun d'entre eux n'a fait trembler les filets adverses.

Nasser Eddy a tenté d'expliquer ce manque de réalisme des Eléphants lors de Canadian Shield. « On a observé un manque d'efficacité offensive des Éléphants essentiellement dû selon moi à 3 facteurs : le manque de confiance actuel des attaquants ivoiriens en général, l'absence de la majeure partie des habituels avant-centre récents des Éléphants dans ces matchs (Haller, Krasso, Bayo Vakoun) et le manque d'automatismes entre ceux alignés », a-t-il dit.

Les prochaines échéances s'annoncent importantes pour la Côte d'Ivoire. En septembre et octobre, les quatre dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 seront disputées. En décembre, la CAN 2025 pour tenter de conserver son titre. Mais, Emerse Faé semble ne plus avoir la main mise sur son équipe. Malgré un effectif de qualité, le jeu collectif ne suit pas. Un problème à vite régler.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram