fbpx
LIVE
23
French VERSION

MATCHS DU JOUR 23

15H00 CR Belouizdad 1-0 ES Sétif
13H00 Stade Renard de Melong - Union Sportive de Douala
13H00 PWD de Bamenda - Fovu Club de Baham
14H30 Fauve Azur Elite FC - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - New Star de Douala
14H30 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
15H00 Djiko FC de Bandjoun - AS Fortuna Mfou
15H00 Panthère Sportive du Ndé - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Avion Academy FC
15H00 Cotonsport de Garoua - Eding Sport FC de la Lékié
17H00 Young Sport Academy Bamenda - Les Astres FC de Douala
13H00 Rangers Bafut - Unisport de Bafang
13H00 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Ngaoundéré FC
13H00 Les Forces armées et police de Yaoundé FC - Leopard Sportif de Douala
16H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Stella Club d'Adjamé
18H00 National Bank of Egypt SC 0-0 Al Ahly SC
17H00 AS Réal de Bamako - Djoliba AC Bamako
17H15 Maghreb AS de Fès 1-1 Wydad Athletic Club
14H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse 1-1 ES Zarzis
14H00 Olympique de Béja 2-0 Étoile Sportive de Métlaoui
15H00 Club Africain 0-1 Étoile Sportive du Sahel
,

Côte d’Ivoire : les envolées de Patrice Beaumelle envers Haller

Sébastien Haller s’est arrêté en 8es de finale de la Ligue des champions. L’Ajax a été en effet éliminé par le Benfica, mardi. Mais l'international ivoirien a surtout séduit les amateurs de football notamment pour ses prouesses offensives en C1. Des exploits qui ne surprennent guère le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Patrice Beaumelle.

Sébastien Haller.
Sébastien Haller

C'est avec onze buts que Sébastien Haller a bouclé sa campagne en Ligue des champions. C'est déjà énorme pour un débutant. L'Ivoirien a même marqué à chacun des six matchs de phase de groupes. Il est d’ailleurs le premier joueur à avoir réalisé un tel exploit pour sa première apparition en C1. Un seul but le sépare de l'actuel meilleur buteur Robert Lewandowski (12 buts). Et Haller était capable de s'offrir d'autres records. Malheureusement, l'Ajax a été éliminé par le Benfica en huitième de finale.

Mais la performance de Haller ne surprend guère le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle. «De toute évidence, sa moyenne de réussite est impressionnante. Il faut dire que partout où il a joué - même aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre - il a toujours marqué ses buts. Je crois aussi que le style de jeu de l'Ajax, qui se concentre fortement sur le jeu collectif, l'aide beaucoup. Haller manque à peine dans la surface, donc je répète que je ne suis pas surpris par ses chiffres», explique l'entraîneur français dans une interview accordée au média italien Calciomercatointer.eu.

Il ajoute. «Le nez des buteurs l'a toujours caractérisé. L'Ajax a abandonné la Ligue des champions : qui sait, si l'équipe avait continué, peut-être que Haller aurait battu des records de buts en une seule compétition.» Et Beaumelle ne tarit pas d’éloges pour l'ancien joueur de West Ham. «Il est très doué pour être présent dans la surface, il est toujours prêt à marquer et à être au bon endroit au bon moment. Mais en plus de cela, il sait aider l'équipe en phase défensive en phase de non-possession. Il participe beaucoup à la manœuvre.» 

« L'Ajax est l'équipe qu'il lui faut»

C'est sous Patrice Beaumelle que Haller a honoré sa première sélection avec la Côte d'Ivoire. L'actuel meilleur buteur de l'Eredivisie (19 buts) s'était illustré en marquant un but pour ses débuts. C'était le 20 novembre 2020 face à Madagascar. Le sélectionneur des doubles champions d'Afrique se remémore encore de cette rencontre. «Nous jouions contre Madagascar et il est immédiatement allé au filet. C'est vrai que ce n'était qu'un match amical, mais il a largement contribué à cette victoire. Il a tout de suite mis un grand engagement et une grande détermination. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est sa capacité d'adaptation car il semblait jouer en Côte d'Ivoire depuis longtemps. Cela a également été remarqué par ses coéquipiers.»

Après sa brillante participation en Ligue des champions, Sébastien Haller est dans le viseur de plusieurs clubs notamment l’Inter Milan. Mais pour Beaumelle, Haller devrait rester dans la formation néerlandaise. «L'Ajax est l'équipe qu'il lui faut : beaucoup de joueurs jeunes et intéressants. Ce n'est pas un hasard si Sébastien parvient à donner le meilleur de lui-même. En tout cas, l'Inter est l'une des meilleures équipes du monde, tout comme la Serie A est l'une des ligues les plus importantes. L'Inter Milan serait une belle nouvelle étape pour Haller. Etant entendu qu'il pourrait très bien se débrouiller dans n'importe quel contexte, grâce aux qualités importantes qu'il possède.»

Sébastien Haller pourrait terminer meilleur buteur du championnat néerlandais cette saison. Il est actuellement en tête du classement avec 19 buts en 23 matchs. Il est loin devant Guus Til de Feyenoord, deuxième avec 13 pions.

Amy WANE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Aubameyang et le Gabon, 13 ans de hauts et de bas https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-aubameyang-dit-stop-avec-les-pantheres/

La Guinée dévoile sa liste pour les éliminatoires de la CAN 2023, avec un premier choc contre l’Égypte https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-naby-keita-tete-de-gondole-de-la-liste-du-syli/

Janny Sikazwe, tristement célèbre pour avoir interrompu le match entre le Mali & la Tunisie avant la fin du chrono lors de la CAN, a été désigné pour arbitrer vendredi la finale de la Coupe CAF entre Berkane & et Orlando Pirates

http://sportnewsafrica.com/breve/coupe-de…

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram