fbpx
French VERSION

Côte d'Ivoire: Mariam Dao Gabala fait de nouvelles révélations avant l’élection à la FIF

L’élection à la tête de la Fédération ivoirienne de football ne cesse de faire parler. La dernière sortie en date est celle de Mariam Dao Gabala, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération.

: Mariam Dao Gabala
Mariam Dao Gabala

Encore des révélations à la Fédération Ivoirienne de football.  Face à la presse, ce jour, Mariam Dao Gabala a indiqué que plusieurs paragraphes à problèmes des statuts et règlements,  envoyées à la FIFA, ont été purement effacés dans la perspective de l'élection à venir.

La présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football était face à la presse cette après-midi.  Elle a profité de ce moment avec  les hommes de médias pour s'exprimer sur plusieurs questions. L'une de ces préoccupations concerne notamment certains points des textes de la FIF qui ont été carrément retirés par la faîtière internationale afin d'éviter des conflits comme ceux qui ont conduit au blocage du processus en août 2020.

Elle a aussi apporté des éclairages concernant les parrainages requis avant l'élection.  «  Désormais,  pour être président de la FIF, il faudra 4 parrainages . Si un candidat dépasse ce nombre, le surplus sera invalidé.  Par ailleurs, un club ne pourra parrainer qu'un seul candidat à la fois. S'il soutient plusieurs candidats, il perdra son statut de votant. Par ailleurs, la caution de 5 millions n'est plus d'actualité. Nous avions voulu, nous au Comité de normalisation , qu'elle soit de 10 millions mais la FIFA a mis son veto. Elle ne veut rien entendre à ce sujet. Les clubs amateurs ( Districts,  Régional,  Foot féminin,  beach soccer) , ont été pris en compte par les nouveaux textes (pas moins de 450 formations ). Mais ils attendront après cette élection avant de participer aux activités fédérales, pour éviter toute sorte de suspicion », a expliqué Mariam Dao Gabala.

Des malversations signalées

Mariam Dao Gabala a aussi mis les pieds dans le plat en revenant sur les audits qui ont eu lieu récemment et qui ont incriminé fortement le Comité exécutif sortant : «  Nous ne lâcherons pas prise. Nous allons continuer de fouiller car la FIFA ne badine pas avec la mauvaise gouvernance. On a, par exemple, découvert des dépenses incroyables. Dans les comptes, on a découvert que pour un match, les Eléphants boivent chacun l'équivalent de 50 litres d'eau. Tout ça est facturé mais ça ne correspond pas à la réalité. Pour un regroupement,  les dépenses étaient de 80 millions.  Nous nous sommes aperçus qu'en réalité 41 millions , donc la moitié , suffisaient pour ça », a-t-elle dévoilé.

La présidente du comité de normalisation a aussi conforté le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire dans ses fonctions. «  Patrice Beaumelle reste en place...Nous avons discuté avec lui, il y aura des aménagements à faire bien sûr. Des compétences locales rentreront dans le staff», a-t-elle indiqué.

Dao Gabala est arrivée à la tête du Comité de normalisation en janvier 2021. Son mandat court jusqu'en décembre 2021. Mais, il pourrait être reconduit par la FIFA car l'élection, prévue le 20 décembre, n'aura plus lieu à cette date. Elle « attend donc que la FIFA qui l'a envoyée en mission dise un mot à ce sujet».

Sanh Séverin

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Le Ghana remporte la CAN pour amputés après sa victoire en finale sur le Liberia https://sportnewsafrica.com/breve/can-pour-amputes-le-ghana-sacre-devant-le-liberia/

🥊 Le Béninois Clément Loko conserve son titre WPBF
https://sportnewsafrica.com/breve/boxe-clement-loko-conserve-son-titre-devant-seiu-adetunji/

Mohamed Dräger rejoint le groupe de la Tunisie actuellement à la Coupe Arabe 2021. Il sera éligible pour le dernier match de groupe
https://sportnewsafrica.com/breve/mohamed-drager-a-rejoint-les-aigles-de-carthage-pour-la-coupe-arabe/

Musa Barrow a retrouvé le chemin des filets https://sportnewsafrica.com/breve/bologne-musa-barrow-met-fin-a-sa-disette/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram