fbpx
French VERSION

Coupe Arabe 2021 - Ould Ali : « Belaili et Brahimi ont mené l’Algérie au sacre final »

L’équipe nationale algérienne A’ a remporté son premier titre en Coupe Arabe des Nations, ce samedi 18 décembre, contre son homologue tunisienne, au stade Al-Bayt à Doha. Le technicien algérien et ancien sélectionneur de la Palestine Noureddine Ould Ali a décortiqué la victoire des Verts pour Sport News Africa. Il revient ici sur l’ensemble du parcours des Fennecs lors de cette dixième édition.

De notre correspondant en Algérie

Algérie Coupe Arabe 2021
L'Algérie, vainqueur de la Coupe Arabe des Nations

L'Algérie est  montée en puissance

« Il faudrait d’abord évoquer le contexte de cette finale de la Coupe Arabe des Nations. C’est un derby africain et maghrébin. Deux équipes qui ont eu un parcours différent lors de ce tournoi. L'Algérie sont montée en puissance de match en match. Individuellement aussi, nous avons eu de belles surprises.
Yacine Brahimi, Youcef Belaili ont brillé lors de cette compétition, Sofiane Bendebka les a rejoints. D’autre éléments se sont aussi illustrés. Je pense à Ilyes Chetti, Zakaria Draoui, Houssem Eddine Mrezigue ou encore Tayeb Meziani. Ces joueurs ont gagné en confiance et ont constitué un bon groupe » .

Msakni donne le tempo pour la Tunisie

«Ils ont eu un parcours assez difficile à partir des quarts de finale. Qu’ils aient gagné cette compétition, c’est largement mérité. C’était sans aucun doute l’une des meilleures équipes du tournoi.
De leurs côtés, les Tunisiens sont comme les Italiens lors de ce genre de compétition. Après de bons débuts, ils ont callé lors de la phase de groupes. Ils ont une grande équipe avec de très bons joueurs à l’image de Youssef Msakni. C’est l’homme accélère le jeu et qui décide du tempo de la rencontre. La Tunisie est réactive dans son jeu. On l’a vu lors de cette finale ».

Une victoire méritée pour l’Algérie

Ould Ali

«Cette finale s’est jouée sur la détermination. L’envie du début du match était du côté tunisien. La formation de Mondher Kebaier a choisi de procéder avec un style de jeu presque direct, contrairement aux Algériens qui préfèrent conserver, construire et jouer tranquillement. Nous avons eu une première mi-temps assez équilibrée.
En deuxième mi-temps, notamment lors de la seconde partie, le match était en faveur de l’Algérie qui a imposé son jeu avec au moins trois occasions franches pour marquer. C’est une victoire méritée des Algériens au vu de leur parcours tout au long de la compétition » .

La défense, le maillon fort des Verts

«L’Algérie est montée en puissance lors du tournoi. Les Fennecs ont réussi à corriger leurs erreurs au fur à mesure des rencontres.
Au milieu de terrain, les défaillances ont été supprimées ce qui a fait gagner en confiance à l’équipe. Enfin, la défense a été le maillon fort des Verts surtout à partir des quarts de finale. Les attaquants te font gagner des matchs et les défenseurs des titres.
Durant le parcours, Madjid Bougherra a essayé de lancer de nombreux joueurs. Quelques-uns ont donné satisfaction. Ceux que j’ai cité au début. Le sélectionneur national a fait un parcours sans faute il a su remédier à quelques carences tactiques. C’est un début prometteur pour lui sur le banc » .

 Des joueurs ont gagné des points pour la CAN

«Les joueurs algériens m’ayant le plus impressionnés lors de cette Coupe Arabe des Nations sont Youcef Belaili et Yacine Brahimi. Ce sont des leaders techniques qui ont su mener la sélection au sacre final.
Enfin, concernant les prochaines échéances de l’équipe nationale. Des joueurs ont gagné des points pour la Coupe d’Afrique des Nations qui va débuter dans quelques semaines en premier Yacine Brahimi. Ilyes Chetti, Houcine Benayada, Abdelkader Bedrane pourraient avoir une place en équipe nationale A. J’ai aussi beaucoup apprécié Tayeb Meziani.

Touabi Juba Arris

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Sa prestation sera particulièrement suivie. Le Gambien Pape Bakary Gassama sera l'arbitre du choc entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie. Le "monsieur finales" de la CAF #CIVALG https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-bakary-gassama-sifflet-sous-pression-avant-cote-divoire-algerie/

#CAN2021 Kaba Diawara agacé par les questions autour du système tactique de la Guinée https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-guinee-le-coup-de-gueule-de-kaba-diawara-sur-le-schema-tactique/

#CAN2021 Pour Patrice Beaumelle, Côte d'Ivoire - Algérie sera "un match électrique" https://sportnewsafrica.com/can-2021/can-2021-patrice-beaumelle-ce-sera-un-match-electrique/

#CAN2021 "L'équipe n'a pas été très convaincante"
Amani Yao prudent pour la Côte d'Ivoire avant d'affronter l'Algérie #ALGCIV https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-groupe-e-lalgerie-au-pied-du-mur/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram