fbpx
French VERSION

Coupe du monde : le Maroc favorable à un tournoi tous les deux ans

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédé marocaine de foot.
Le Maroc est favorable à l'idée d'organiser la Coupe du monde tous les deux ans selon président (photo)

Le Maroc veut une Coupe du monde de football tous les deux ans. L’idée semblait assez folle il y a quelques années, mais la FIFA y réfléchit. Cette éventualité a commencé à circuler en mai dernier. C’était lors de la 71e Assemblée de l'instance du football mondial.

Pour convaincre les pays africains de voter cela, l’instance pourra compter sur Fouzi Lekjaa. Ce dernier, président de la Fédération royale marocaine de football, est séduit par l’idée. Il s’est dit favorable à l’organisation d’une Coupe du monde tous les deux ans.

Pour lui, l’organisation tous les quatre ans ne donne pas l’opportunité d’avoir de nouveaux vainqueurs. «Seules huit équipes ont gagné la Coupe du monde. Et la plupart des participants sont toujours les mêmes. Nous devons faire de la Coupe du monde une compétition plus inclusive, en augmentant le nombre de participants (Ndlr : la compétition passera de 32 à 48 équipes à partir du Mondial 2026), ce qui est déjà acté, mais aussi en augmentant sa fréquence», dit-il.

Une chance pour l’Afrique

Fouzi Lekjaa soutient ainsi qu’organiser une Coupe du monde tous les deux ans devrait permettre aux nations africaines de combler leur retard sur les autres. «Une Coupe du monde disputée tous les deux ans au lieu de quatre, donnerait davantage d’opportunités aux équipes africaines de progresser en affrontant les meilleures sélections du monde, estime le dirigeant, ce changement permettrait aussi aux joueurs africains les plus talentueux de progresser et de briller sur la scène internationale», ajoute-t-il.

En prenant la défense de l’Afrique, Fouzi Lekjaa lance également une pique à ceux qui sont contre l’idée. Il pense en effet, qu’ils ne font que défendre des intérêts personnels. «Ceux qui sont contre la Coupe du monde tous les deux ans sont en fait des égoïstes, car ils discriminent des milliards de personnes uniquement pour protéger leurs propres intérêts commerciaux», assène-t-il.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram