fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION

Didier Gomes Da Rosa : «En Mauritanie, les bases sont solides»

La Fédération mauritanienne a choisi le Français Didier Gomes Da Rosa (52 ans) pour succéder à son compatriote Corentin Martins, limogé en octobre dernier et après l’intérim assuré par Gérard Buscher lors des deux matches de novembre. L’ancien entraîneur de Simba SC (Tanzanie) s’est plongé dans la préparation de la Coupe Arabe 2021 de la FIFA au Qatar (30 novembre-18  décembre), avec la CAN en ligne de mire.

De notre correspondant en France

L'équipe de la Mauritanie se prépare pour la Coupe arabe de la FIFA
L'équipe de la Mauritanie se prépare pour la Coupe arabe de la FIFA

Pour la première fois de sa carrière, Didier Gomes Da Rosa va diriger une sélection nationale. Le technicien français, quelques semaines après avoir quitté Simba SC, a signé un contrat d’un an, renouvelable, avec la Mauritanie. Passé sur de nombreux bancs de clubs africains au Rwanda, en Algérie, en Egypte, au Cameroun, en Guinée, en Ethiopie et au Soudan, Da Rosa s’apprête à disputer avec les Mourabitounes la Coupe Arabe 2021 de la FIFA.

Comment s’est déroulée votre nomination à  la tête de la sélection mauritanienne ?

Je sais que la fédération a reçu des dizaines de candidatures. La mienne a été retenue, avec quelques autres, et j’ai passé un entretien, où j’ai expliqué au président de l’instance, Ahmed Ould Yahya, mon projet, ma façon de travailler. J’avais envie de prendre une sélection nationale. Cela faisait 8 ans que je dirigeais des clubs. J’aurais pu continuer à le faire car j’ai eu des propositions. Mais quand j’ai appris que la Mauritanie cherchait un sélectionneur, je n’ai pas hésité à être candidat. J’ai finalement été retenu et lors de l’entretien, j’avais dit au président que s’il me choisissait, ma volonté était d’entraîner la sélection pour la Coupe Arabe.

Cela a-t-il fait la différence ?

Je ne sais pas. Mais pour moi, c’était une très belle opportunité de faire mieux connaissance avec le groupe, et de travailler avec lui avant la CAN. J’ai pu, juste après ma nomination, mener des entretiens individuels avec des joueurs. C’était très intéressant, j’ai découvert des gars bien, impliqués, ambitieux.

La Mauritanie a vécu une année 2021 contrastée : elle s’est qualifiée pour la CAN et la Coupe Arabe, mais a été éliminée au 2e tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, et Corentin Martins, en poste depuis 2014, a été remercié…

Il y a eu de bonnes choses réalisées cette année, en effet. Et peut-être était-ce trop tôt pour la Mauritanie de se qualifier pour les barrages de la Coupe du Monde. Corentin Martins a beaucoup apporté au football mauritanien pendant toutes ces années. Il l’a fait progresser. Il a qualifié deux fois la sélection pour la CAN en 2019 et 2022, et aussi pour le CHAN 2018.Ces derniers mois, lors des matches qualificatifs pour la Coupe du Monde, il y a peut-être eu un léger relâchement. Cela peut arriver à toutes les équipes, mais ce que j’ai pu constater, c’est que le groupe n’a pas éclaté. Je le constate : il y a une bonne ambiance, une volonté de bien faire. Les bases sont solides, grâce à tout ce qui a été fait ces dernières années. Pour moi, c’est une chance de débuter en tant que sélectionneur en Mauritanie.

« La Coupe Arabe permettra à la Mauritanie de se projeter vers la CAN »

Qu’allez-vous apporter à ce groupe ?

Un nouvel élan.  Il y a des joueurs de la nouvelle génération qui vont bientôt arriver.  La sélection vient d’être éliminée de la Coupe du Monde, mais nous avons déjà deux objectifs à court terme : la Coupe Arabe et la CAN. Au Qatar, je vais pouvoir m’appuyer sur 70-80 % de l’effectif qui sera au Cameroun. Nous allons jouer des matches de haut niveau contre la Syrie, la Tunisie et les Emirats Arabes Unis. Nous effectuons notre stage au Maroc, à Rabat, et au Qatar, nous serons placés dans les meilleures conditions. Cette Coupe Arabe tombe au bon moment. Car elle va aussi servir de préparation pour la CAN, nous permettre de faire des essais, de voir de nouveaux joueurs, ou d’en revoir certains. Nous avons l’objectif d’aller le plus loin possible.

LA CAN occupe-t-elle déjà votre esprit ?

On y pense, bien sûr. Le fait de disputer cette Coupe Arabe nous permet de nous projeter vers la CAN. Au Cameroun, nous allons affronter le Mali, la Tunisie et la Gambie. C’est un groupe compliqué, et pour nous, le match face aux Gambiens, nos premiers adversaires au Cameroun, sera très important pour la suite de la compétition. Nous espérons sortir de notre poule, et cela passe par un bon résultat contre la Gambie.

En savez-vous davantage sur le programme de préparation ?

Nous ferons un premier camp à Nouakchott avec des joueurs locaux et ceux qui n’ont pas de club. Puis, à partir du 27 décembre, je vais récupérer tout le monde. Concernant notre stage, rien n’est encore décidé. Nous étudions plusieurs possibilités, dans le Golfe Persique ou en Afrique. Nous voulons  aussi disputer deux matches amicaux. Notre programme définitif sera connu très prochainement…

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Entre Bouba Kamara et le Sénégal, c'est encore loin d'être fait https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-boubacar-kamara-dement-une-approche-du-senegal/

Bertrand Traoré à l'infirmerie plus longtemps que prévu https://sportnewsafrica.com/breve/aston-villa-bertrand-traore-encore-absentquelques-semaines/

A J-40 @snewsafrica passe déjà à l'heure de la #CAN2021 https://sportnewsafrica.com/can-2021/sport-news-africa-a-lheure-de-la-can-2021/

La Syrie et Oman se quittent sur un match nul lors du 2ème match de la Coupe Arabe 2021 #ArabCup2021
https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-pas-de-vainqueur-entre-la-syrie-et-oman/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram