fbpx
French VERSION
,

Revivez les dernières heures du mercato des footballeurs africains

Keita Balde à Cagliari 1
Le Sénégalais Keita Balde signe atterrit à Cagliari

Grenade : Le Sénégalais Alpha Diounkou prêté en 3e division

Il faudra patienter pour voir l’international U20 sénégalais Alpha Richard Dionkou évoluer en Liga. Recruté par Grenade en provenance de Manchester City, l'arrière droit est aussitôt prêté. Le joueur de 19 ans va en effet s’aguerrir au CD San Fernando en 3e division.

Feyenoord engage le Nigérian Cyriel Dessers

Auteur de deux passes décisives en 3 matchs de Jupiler League Pro avec le RC Genk, Cyriel Dessers rejoint Feyenoord. L’ailier nigérian arrive en prêt dans le club néerlandais. Agé de 26 ans, l’international nigérian est sous contrat avec Genk jusqu’en 2024. Il a déjà évolué en Eredivise sous les couleurs du FC Utrecht et de Breda.

Le Tanzanien Mwana Samatta fait son come-back en Belgique

Anvers réussit un bon coup dans ce dernier jour du mercato. Le club belge obtient, en effet, le prêt de Mwana Samatta, attaquant de Fenerbahçe. Le capitaine de la Tanzanie connait d’ailleurs bien la Belgique. Il a fait les beaux du RC Genk avec lequel il compte 76 buts et 20 passes décisives en 191 rencontres. Le joueur de 28 ans tentera donc de se relancer après des passages ratés en Premier League et en Super Lig turque.

Le Sénégalais Pape Ibnou Ba est havrais

Pape Ibnou Ba (28 ans) portera désormais les couleurs du HAC. L’ancien attaquant de Niort signe un contrat de 3 saisons avec les Havrais, en Ligue 2 française. L’avant-centre sénégalais a marqué l’an passé 14 buts en Ligue 2.

Tottenham libère Serge Aurier

Quatre ans après son arrivée à Tottenham, Serge Aurier s'en va. Il restait pourtant un an de contrat au capitaine des Eléphants. Mais l’arrière droit et le club londonien ont trouvé ce mardi un accord pour mettre un terme au contrat les liant. Le joueur de 28 ans est désormais libre. Il ne devrait toutefois pas avoir des soucis pour retrouver un nouveau club. Aurier aurait en effet reçu plusieurs offres venant de l’Italie, de la France et de la Russie.

FC Arouca : le Sénégalais Abdoulaye Ba va connaître son 13e club

Ancien capitaine de l’équipe olympique du Sénégal qualifiée aux JO de Londres en 2012, Abdoulaye Ba va connaitre un nouveau club. Le défenseur central signe effectivement au FC Arouca (D1 Portugal) en provenance de Moreirense. Ce sera le 13e club de la carrière professionnelle du joueur de 30 ans. Ba a débuté en 2010 avec le FC Porto. Ensuite, il évoluera en Espagne, Allemagne, Turquie et même Roumanie.

Zulte Waregem pêche l’Ivoirien Idrissa Doumbia

Présent à Tokyo aux JO avec les U23 de la Côte d’Ivoire, le milieu Idrissa Doumbia file à Zulte Waregem, en D1 Belge. Ce n’est toutefois qu’un prêt. Le joueur de 23 ans appartient toujours au Sporting Portugal qu’il a rejoint en 2019. Doumbia est, en effet, sous contrat avec le club portugais jusqu’en 2025.

Rennes : Mbaye Niang vers une rupture de contrat

Indésirable à Rennes depuis plus d’une saison, Mbaye Niang n’arrive toujours pas à trouver preneur. Toutes les pistes concernant l’international sénégalais finissent toujours par se refermer. La dernière en date est Saint-Etienne dont l’entraîneur Claude Puel avait donné le feu vert pour une arrivée de l’attaquant de 26 ans avant de se raviser.

Un nouveau coup dur donc pour Mbaye Niang. Rennes qui ne veut plus payer son salaire alors qu’il ne joue pas devrait toutefois le libérer à deux ans de la fin du contrat. Cela lui permettra de signer librement dans un autre club. Montpellier serait certainement intéresser.

Mbaye Niang

OM : Sampaoli bloque le départ de Bamba Dieng

Alors qu’il a très peu joué en Ligue 1 depuis le début de la saison (1 seule entrée), Cheikh Bamba Dieng devrait rester à Marseille. Le jeune attaquant sénégalais a pourtant reçu des offres pour un prêt ce mardi 31 août. Mais le coach argentin Jorge Sampaoli a demandé à la direction de les rejeter. Il compte en effet sur le joueur de 21 ans puisque Dario Benedetto, parti à Elche, n’a pas été remplacé. Bamba Dieng a, par ailleurs, effectué une bonne préparation avec l’Olympique de Marseille.

Bamba Dieng

Bamba Dieng

Nottingham Forest : Mohamed Dräger arrive

Le milieu tunisien Mohamed Dräger n’aura passé qu’une seule saison à l’Olympiakos. Il vient en effet de quitter grec pour s’engager en Angleterre. L’Aigle de Carthage (19 sélections, 2 buts) signe à Nottingham Forest en Championship. Mohamed Dräger a, par ailleurs, passé l’essentiel de sa carrière en Allemagne.

Sassouolo envoie le Ghanéen Brian Safo Oddei en prêt

Jeune ailier très prometteur né à Accra le 18 septembre 2002, Brian Safo Oddei a rejoint Sassouolo depuis 2018. Il évoluait jusque-là avec les U17 et U19 des Vert et Noir. Mais, pour s’aguerrir un peu plus, les dirigeants de Sassouolo envoient le Ghanéen en prêt à Crotone, relégué en Serie B.

L’Algérien Mohamed Fares au Genoa

Le club génois accueille en prêt Mohamed Fares. L’arrière gauche algérien arrive de la Lazio de Rome où il ne s’est jamais imposé. Formé à Bordeaux, le joueur de 25 ans évolue en Italie depuis 2013. Il compte 106 matchs de Série A pour 3 buts et 4 passes décisives. L’international algérien (10 sélections) est encore sous contrat avec le club romain jusqu’en 2025.

L’Ivoirien Adama Fofana à Dijon

Le défenseur latéral gauche ivoirien Adama Fofana (21 ans) s’engage pour trois ans avec Dijon (France, Ligue 2). Formé à Right To Dream Academy (Ghana), Fofana avait rejoint en 2018 Varbergs BoIS, alors en Ligue 2 suédoise. Sa formation avait accédé à la Ligue 1 en 2019. Le jeune ivoirien a disputé 42 matches de Ligue 1 et 33 de Ligue 2, pour un total de 4 buts et 10 passes décisives.

Brighton : le Sénégalais Sima signé et prêté

Grande révélation la saison passée en Europa League avec le Slavia Prague, Abdallah Sima débarque en Angleterre. Le Sénégalais s’engage avec Brighton qui a déboursé 8 millions d’euros. L’attaquant de 20 ans n’évoluera pas cependant en Premier League, cette saison. Il est, en effet, prêté à Stoke City en Championship.

Cagliari : Le Sénégalais Keita Balde signe gratuitement

Annoncé à Valence puis à la Sampdoria, Keita Balde atterrit finalement à Cagliari. L’ailier sénégalais a été libéré de sa dernière année de contrat par l’AS Monaco. Il signe donc gratuitement dans le club italien pour 3 saisons. Cependant en cas de revente, les Monégasques toucheront une indemnité. Ce sera son 4e club en Serie A, après la Lazio, l'Inter Milan et la Sampdoria. Par ailleurs, en 159 matchs de D1 italienne, Keita Balde compte 38 buts et 18 passes décisives.

Le Guinéen Ilaix Moriba officiellement à Leipzig

C’est fait pour Ilaix Moriba. Le jeune guinéen de 18 ans a définitivement quitté le FC Barcelone. Il rejoint Leipzig qui a déboursé 22 millions d’euros pour se l’offrir. Il est désormais lié au club allemand jusqu’en juin 2026. Moriba était en conflit avec les dirigeants barcelonais. Son entourage et le Barça n’ont en effet pas trouvé un accord pour une prolongation de contrat. Pour éviter de le voir partir libre l’été prochain, les Catalans l’ont donc transféré.

Le Camerounais James Léa-Siliki s’en va en championship

C’était dans l’air : James Léa-Siliki quitte Rennes. L’international camerounais ne figurait pas depuis la saison dernière dans les plans de Bruno Genesio. C’est donc pour retrouver du temps de jeu qu’il part de la Bretagne. Le milieu de 25 ans s’engage avec Middlesbrough, formation de 2e division anglaise. Pour cette saison, ce sera un prêt. Il est toutefois assorti d’une option d’achat estimée à 2,5 millions FCFA.

Norvège : le Tunisien Sébastien Tounekti prêté aux Pays-Bas

L’international tunisien Sébastien Tounekti quitte la Norvège pour les Pays-Bas. En effet, l’excentré gauche du FK Bodø/Glimt est prêté au FC Groningen pour une saison avec option d’achat.

Le natif de Tromsø va découvrir l’Eredivisie à 19 ans. C’est une occasion pour progresser et se faire davantage connaitre dans un championnat plus médiatisé.

Sébastien Tounekti arrive dans un club qui n’a pas démarré fort le championnat néerlandais. Après trois journées, le FC Groningen occupe la 10e place du classement. Les hommes de Danny Buijs comptent quatre points. Le PSV Eindhoven est le leader avec 9 points au compteur.

Italie : le Ghanéen Suleiman Ibrahim s’engage avec le Hellas Vérone

Après un passage dans la formation des U17 de l’Atalanta Bergame la saison dernière, Suleiman Ibrahim s’est engagé avec le Hellas Vérone à quelques heures de la fin du mercato estival.

Alors que le jeune joueur de 18 ans était très convoité par plusieurs clubs italiens, le milieu de terrain offensif ghanéen a finalement opté pour le Hellas Vérone. Il va ainsi intégrer la formation des moins de 19 ans et disputer le championnat de la Primavera 1 en Italie cette saison.

Le Marocain Rachid Alioui rejoint Courtrai

Courtrai, club de Jupiler Pro League, annonce l’arrivée ce mardi 31 août de Rachid Alioui. L’attaquant marocain quitte donc Angers. Il n’était pas dans les plans du nouveau coach Gérard Baticle. Le joueur de 29 ans n’a d’ailleurs pris part à aucun match des Angevins après 4 journées de Ligue 1. Ce sera la première fois qu’il évolue dans un autre pays que la France.

Naples : le Franco-Marocain Machach en Hongrie

Un nouveau club pour le milieu de terrain franco-marocain Zinédine Machach (25 ans). Sous contrat avec Naples (Italie) jusqu’au 30 juin 2022, l’ex joueur de Toulouse et de Marseille a été prêté un an, avec option d’achat, au Honved Budapest (Hongrie). Machach, qui n’a jamais disputé le moindre match avec Naples depuis son arrivée en janvier 2018, avait déjà été prêté à Carpi, Crotone et Cosenza (Italie, Série B), et la saison dernière au VVV Venlo (Pays-Bas).

Nantes : Abdel Kader Bamba à Amiens

Le Franco-malien, Abdel Kader Bamba, rejoint Amiens (L2) en ce dernier jour du mercato. L’ailier de 27 ans arrive toutefois en prêt en provenance de Nantes. Il est sous contrat avec les Canaris jusqu’en 2024. Mais Antoine Kambouaré, coach des Nantais ne comptait plus sur lui.

Espagne : l’Algérien Mohamed Benkhemassa résilie son contrat avec le Malaga

L’idylle entre l’international algérien Mohamed Benkhemassa et le Malaga n’ira pas plus loin. Le milieu de terrain vient de résilier son contrat avec le club, après 3 saisons passées sous les couleurs de la formation espagnole.

Dans un communiqué officiel, le club andalou a indiqué que les deux parties ont trouvé un accord à l'amiable pour résilier le contrat de l'ancien joueur de l'USM Alger.

Mohamed Benkhemassa a disputé 42 matches toutes compétitions confondues avec le Malaga, en trois saisons. Peu épargné par les blessures, le joueur de 28 ans se trouve désormais libre sur le marché des transferts.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram