fbpx
LIVE
7
French VERSION

MATCHS DU JOUR 7

16H30 JS Kabylie 2-1 JS Saoura
14H00 El Gouna 0-1 Misr Lel Makkasa
16H30 Future FC 4-3 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Zamalek SC 0-1 Tala'ea El Gaish
16H00 AS Douannes de Sikasso - AS Black Stars
17H00 AS Korofina - AS Olympique de Missira
15H00 US Monastirienne 1-0 CS Sfaxien
, , ,

Drogba : 11 faits sur le légendaire numéro 11 ivoirien né un 11 mars

Le 11 lui va si bien. Légende de Chelsea, de Marseille, et de la sélection ivoirienne avec le numéro 11 sur le dos, Didier Drogba est aussi né…un 11 mars, comme si c’était écrit. Sport News Africa vous offre donc onze faits marquants de la carrière de celui qui fête aujourd’hui ses 44 ans.

Didier Drogba
Didier Drogba fête ses 44 ans

Une explosion tardive

La carrière de Didier Drogba n’a pas explosé aussi vite que celle de beaucoup de légendes du foot. L’Eléphant a d’abord bourlingué en Ligue 2 française avec Le Mans où il a fait ses débuts en pro à 19 ans (1997). Il y évolue pendant cinq saisons (70 matches, 14 buts) avant d’aller à Guingamp en janvier 2002. Il marque 3 buts en 11 matches et aide Guingamp à se maintenir en Ligue 1. La saison suivante, Drogba est plus mûr, plus incisif, et va exploser les compteurs. Malgré une blessure au mois d’octobre, il claque 17 buts en championnat. A l’issue de l’exercice, il s’engage à l’OM. La légende est en marche...

Drogba a conquis le Vélodrome en une seule saison

Au regard de son aura et de son statut chez les fans marseillais, d’aucuns pourraient penser que Didier Drogba a passé plusieurs saisons sous la tunique phocéenne. Et pourtant, l’Ivoirien n’y a joué qu’une seule saison. Une année (saison 2004-2005) durant laquelle il a porté l’OM avec 32 buts et 7 passes décisives en 55 matches. Il avait d’ailleurs emmené Marseille en finale de la Coupe de l’UEFA (actuelle Ligue Europa) avec 6 buts en 8 matches et en éliminant entre autres Newcastle, Liverpool et l’Inter.

Drogba et ses coéquipiers s’inclinent néanmoins en finale face à Valence (0-2). Au terme de la saison, Chelsea et José Mourinho n’ont d’yeux que pour lui. Le joueur hésite, mais va finalement s’engager pour 36 millions d’euros. A l’époque, c’est le plus gros transfert jamais réalisé en France.

Le roi des Eléphants

Drogba fait ses débuts avec la Côte d’Ivoire à 24 ans, 05 mois 28 jours. C’était avec le sélectionneur Robert Nouzaret. Le reste, appartient à l’histoire. Le joueur aura au total 105 sélections avec les Eléphants.

Son bilan parle pour lui. L’éléphant a marché sur ses adversaires et a planté 65 pions. C’est ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne. Il devance Abdoulaye Traoré (50 buts), et Salomon Kalou (28 réalisations). Drogba est par ailleurs le troisième joueur le plus capé de Côte d’Ivoire derrière Kolo Touré (120 sélections) et Didier Zokora (123 capes).

Il offre à Chelsea sa première C1

A Chelsea, Didier Drogba a une place de choix à la table des rois. En 381 matches, il affiche un bilan de 171 buts et 87 passes décisives. Il est d’ailleurs le 4ème meilleur buteur de l’histoire du club derrière Kerry Dixon (193 pions), Bobby Tambling (202 buts) et Franck Lampard (211).

Les supporters des Blues remercieront aussi Drogba pour une chose : la Ligue des Champions de 2012. L’Ivoirien a permis à un Chelsea moribond de remporter sa première Coupe aux grandes oreilles. Décisif dans les rencontres à élimination directe, c’est lui qui marque le but égalisateur face au Bayern en finale à la 88ème minute. Il va ensuite marquer le pénalty de la victoire aux tirs au but.

Drogba qui soulève la Ligue des Champions

La CAN, un éternel regret…

Didier Drogba a été exceptionnel tout au long de sa carrière internationale. Un regret subsiste toutefois : il n’a pas pu remporter la CAN avec les Eléphants.

Malgré une génération dorée (Kalou, Yaya Touré, Kolo Touré, Zokora, Dindane…), il n’a pu faire mieux que deux finales perdues (2006 et 2012), et une quatrième place en 2008. Et ironie du sort, les Eléphants remporte la première CAN post Drogba en 2015.

…malgré un palmarès en or

Pour autant, le palmarès du numéro 11 peut faire des envieux. En club, Drogba a tout raflé, ou presque. Championnat d’Angleterre (2005, 2006, 2010 et 2015), Ligue des Champions (2012), Coupe d’Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012), Coupe de la Ligue anglaise (2005, 2007, 2015), Community Shield (2005, 2009), Süper Lig turque (2013), Coupe de Turquie (2014), Supercoupe de Turquie (2013)…

Drogba a par ailleurs été meilleur joueur de Ligue 1 en 2004, joueur africain de l’année (2006 et 2009), meilleur buteur de Premier League en 2007 et 2010, ou encore meilleur passeur de Premier League (2006)

Il a beaucoup voyagé en fin de carrière

France, Angleterre, Chine, Turquie, Etats-Unis. Ce sont là tous les pays dans lesquels Didier Drogba a évolué. Un véritable globetrotter.

Des voyages qui lui ont ainsi permis de ramasser plusieurs trophées un peu partout dans le monde.

Un régulateur social

Certains sportifs sont des figures, bien au-delà de leurs qualités individuelles. Didier Drogba en Côte d’Ivoire, est une référence. Pas seulement sur les terrains, mais aussi en dehors. Le joueur a contribué au retour de la paix dans le pays. En 2005, en pleine campagne pour la qualification à la Coupe du monde 2006, Drogba lance un appel pour la fin de la guerre civile qui a débuté en 2002. En 2020, il fait pareil. Après la réélection d’Alassane Ouattara, des violences font au moins 85 morts. Drogba prend de nouveau la parole pour un retour de la paix.

La FIF, un rêve

La Fédération ivoirienne de football (FIF) doit organiser ses élections en ce mois de mars. Et parmi les candidats, Didier Drogba. L’idole du peuple ivoirien veut briguer la présidence pour ramener de l’ordre dans la Fédération, à l’image d’un Samuel Eto’o au Cameroun. Mais plusieurs anciens coéquipiers en sélection comme Cyril Domoraud veulent lui barrer la route.

Une séquence mythique face au Barça

« It’s a fuc**** disgrace ». Cette phrase restera, de manière insolite, voire triste, toujours dans les mémoires pour ceux qui ont bien suivi la carrière de Didier Drogba. En 2009, en demi-finale de Ligue des Champions, Chelsea perd face au Barça. Mais la rencontre est surtout émaillée de plusieurs pénaltys non sifflés pour les Blues. Drogba poursuit alors l’arbitre et crie « « It’s a fuc**** disgrace » ‘c’est une put***de honte ». Mythique.

Meilleur classement africain au Ballon d’or

En 2007, Drogba se classe 4ème au Ballon d’Or. Hormis George Weah vainqueur du trophée en 1995, c’est tout simplement le meilleur classement de l’histoire pour un joueur africain. Seuls Eto’o (2009) et Sadio Mané (2019) ont fait pareil.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 La reprise du championnat de football en RDC encore dans le doute…https://sportnewsafrica.com/breve/rd-congo-linafoot-la-reprise-divise-les-clubs/

🚨 L’équipe nationale du Nigeria 🇳🇬 a trouvé son nouveau sélectionneur, et le CV est plutôt riche ▶️ https://sportnewsafrica.com/news-football/jose-peseiro-le-nouveau-selectionneur-du-nigeria/

🚴🏾‍♂️ L’érythréen Biniam Girmay 🇪🇷 est devenu le 1er cycliste d’Afrique Noire à remporter une étape d’un grand Tour lors de la 10e étape du Giro en Italie, mais ça ne s’est pas bien terminé pour lui ⬇️

https://sportnewsafrica.com/autres-sports/cyclisme/giro-10eme-etape-victoire-historique-et-blessure-insolite-pour-biniam-girmay/

Un club de Bundesliga veut recruter Bamba Dieng 🇸🇳

https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-un-club-allemand-pret-a-bondir-sur-bamba-dieng/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram