fbpx
LIVE
8
French VERSION

MATCHS DU JOUR 8

15H00 WA Tlemcen - ES Sétif
14H00 Rangers Bafut - Aigle Royal de la Menoua (Dschang)
14H30 Leopard Sportif de Douala - Ngaoundéré FC
13H30 Tout Puissant Mazembe - Racing Club de Kinshasa
14H30 AS Vita Club - SM Sanga Balende
19H00 Yeelen Olympique - Club Olympique de Bamako
19H30 Ittihad Riadhi de Tanger - Renaissance Sportive de Berkane
15H00 CS Sfaxien - Étoile Sportive du Sahel
, ,

Egypte : Mohamed Salah, un Pharaon sans couronne

Mohamed Salah fait naturellement partie des meilleurs joueurs de l’histoire de l’Egypte. Une carrière en club jamais vue chez les Pharaons. Mais les fans et observateurs égyptiens attendent sans doute qu’il remporte la CAN pour inscrire son nom en lettres d’or, tout en haut de la pyramide du football en Egypte.

Mohamed Salah, meilleur joueur de l'histoire de l'Egypte, recherche une CAN pour valider ce statut

Carrière exceptionnelle en club

Avec Mohamed Salah, l’Egypte tient un joyau. L’un des meilleurs joueurs du monde depuis plusieurs années. Avec le FC Bâle, la Fiorentina, la Roma et Liverpool, le joueur de 29 ans a fait les choses en grand. Avec Bâle, il a disputé 79 matches pour 20 buts et 17 passes décisives. Des performances qui ont tapé dans l’œil des grands clubs ccomme Chelsea. Mais sa carrière chez les Blues ne va jamais décoller. Un bilan famélique de 19 matches, pour 2 petits buts et 4 offrandes. Il décolle ensuite pour la Fiorentina où il retrouve son football. Vingt-six matches, 12 buts et 6 passes plus tard, il rejoint l’AS Roma où il commence à faire trembler l’Europe entière. Salah y passe deux saisons où il dispute 83 matches. L’occasion pour lui de faire trembler les filets 34 fois et de donner 22 passes décisives.

Liverpool mise sur lui pour retrouver les sommets du football anglais. Depuis 2017, Salah dispute 229 matches pour un bilan exceptionnel de 148 buts et 48 passes décisives. Une carrière européenne jamais vue pour un Egyptien, qui s’accompagne d’un palmarès hors norme. Deux fois champion de Suisse, Champion d’Angleterre 2020, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe de l'UEFA et du Mondial des clubs en 2019, deux fois meilleur buteur de Premier League, dans le top 10 du Ballon d’or en 2018 (6ème), 2019 (5ème) et 2021 (7ème).  Autant dire qu’aucun Egyptien n’a jamais réussi de telles performances en Europe.

A la recherche du graal avec l’Egypte

Avant de fouler les pelouses de l'Europe, Salah a joué dans son pays. Plus précisément dans le club d’Arab Contractors (44 matches, 12 buts, 6 passes). Mais contrairement aux autres grands noms de l’histoire de l’Egypte, Salah n’a pas joué dans les grands clubs égyptiens. Aboutreika (10 ans à Al Ahly), Ahmed Hassan (Al Ahly et Zamalek), Essam El Hadary (12 à Al Ahly, Zamalek…), Hossam Hassan (Al Ahly, Zamalek).

Pour autant, Mo Salah reste adulé dans son club. Il occupe d’ailleurs le second rang au classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Pharaons. En 80 sélections, le numéro 10 a marqué 45 buts. Il n’est plus qu’à 14 buts du record absolu détenu par Hossam Hassan (69 buts). Le point noir de Salah demeure cependant la Coupe d’Afrique. Il n’a en effet jamais gagné la compétition. Il a toutefois emmené son équipe deux fois en finale (2017 et 2021). Les fans attendent sans doute qu’il porte l’équipe sur le toit de l’Afrique pour l’introniser comme le meilleur joueur de l’histoire de l’Egypte.

Ramener l’Egypte en Coupe du monde

Mais avant la prochaine CAN 2023, Mohamed Salah a déjà un objectif en ligne de mire. Les barrages de la Coupe du monde 2022. Un match au goût particulier puisque l’Egypte va affronter le Sénégal au mois de mars. Le vainqueur de cette double confrontation jouera la Coupe du monde au Qatar. Tout de suite après la défaite en finale face aux Sénégalais, Salah s’est tourné vers cet objectif. «Nous avons joué quatre matchs toutes les 120 minutes en environ 12 jours, mais c’est du passé maintenant, nous avons les matchs contre eux le Sénégal le mois prochain et inchallah nous nous vengerons d’eux».

S’il réussit à qualifier à nouveau l’Egypte en Coupe du monde, Salah aura sans doute une place de choix chez les Pharaons. Présents au Mondial 2018, les Egyptiens n’avaient plus disputé une phase finale de Coupe du monde depuis 1990. Et si Salah, comme il le dit, se venge du Sénégal, son fauteuil de GOAT du football égyptien lui tendra encore plus les bras.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Au Real Madrid, on ne dort plus tranquille à cause de Mohamed Salah 🙄
https://sportnewsafrica.com/breve/ldc-carlo-ancelotti-salah-est-un-danger/

🎥 @foussenidiawara vous donne rendez-vous dans le podcast #SNA où il va intervenir 😁🇲🇱

💰Les imbroglios financiers liés au transfert d’Osimhen de Lille à Naples ne sont pas terminés avec un camp qui accuse l’autre de malversations

https://sportnewsafrica.com/breve/lille-perquisition-au-siege-dans-le-cadre-du-transfert-de-victor-osimhen/

Salah et Mané ont répondu présent cette saison en Premier League, et cela sans surprise. Par contre à Brentford, le congolais Yoane Wissa était moins attendu mais à côté des deux stars, c’est bien lui l’africain le plus en vu

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/premier-league-bilan-des-africains-salah-mane-wissa-et-les-autres/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram