fbpx
French VERSION

El Haddaoui: «Le Maroc a la meilleure équipe du CHAN»

????????????????????????????????????
Mustapha El Haddaoui

Le Maroc est présenté comme le favori de cette finale. Face à un adversaire qui a prouvé sa solidité, doit-il s’attendre à son match le plus compliqué du tournoi ?

C’est une finale. Donc on peut considérer que ce sera difficile. Le Mali a montré ses qualités depuis le début du CHAN. C’est une équipe efficace. Elle ne marque pas beaucoup de buts, elle en encaisse également très peu. Elle est aussi très athlétique, et on a vu ses qualités dans l’exercice des tirs au but, puisqu’elle s’est qualifiée pour les demi-finales, puis la finale, de cette façon. Mais je pense que le Maroc a les moyens de remporter ce match. Les Maliens, de plus, n’ont pas encore affronté d’équipe qui présente un style comparable à celui des Lions.

Les Maroc a notamment fait forte impression face au Cameroun (4-0), en demi-finale…

Oui. Même le sélectionneur camerounais a félicité les Marocains. Je pense que les Lions de l’Atlas ont fait un match presque parfait. Ils ont étouffé le Cameroun avec un pressing haut, en l’empêchant de prendre des initiatives, de se montrer dangereux sur les coups de pied arrêtés, un des points forts de l’adversaire. Ils ont proposé un football offensif, technique, plaisant. Ce qu’ils avaient déjà fait, surtout face à l’Ouganda (5-2) au premier tour, puis la Zambie (3-1) en quart de finale. Je pense que le Maroc est l’équipe qui est la plus équilibrée, la plus complète de ce CHAN.

Parce que le Maroc, aussi, encaisse peu de buts…

C’est un tout. Il possède la meilleure attaque (13 buts), une défense solide (3 buts). C’est une équipe qui mise d’abord sus ses qualités naturelles, le jeu technique, les passes courtes, les passes dans les intervalles. Elle aime avoir le ballon, mais sait presser, sait s’adapter à des adversaires qui ont un gros potentiel physique.

Comment expliquez-vous cela ?

Il y a plusieurs raisons. D’abord, la qualité des joueurs locaux, qui évoluent dans un bon championnat, un des meilleurs d’Afrique. L’expérience accumulée aussi par les joueurs du Raja, du WAC Casablanca et de Berkane, grâce aux parcours réalisés dans les coupes d’Afrique. Egalement, le travail du sélectionneur, Houcine Ammouta. Il a su mélanger la jeunesse et l’expérience. C’est un bon coach, rigoureux, qui a de l’autorité, et qui a su faire adhérer les joueurs à ses idées, à sa méthode de travail. La préparation qui a été effectuée, avec des stages, des matches amicaux, a été très réussie, et on en voit les bénéfices.

Quels sont les joueurs les plus en vue de cette sélection marocaine ?

D’abord, c’est la notion de collectif qui est essentielle. Même les remplaçants ont un rôle important. Alors, individuellement, il y a des joueurs qu’on remarque beaucoup. Le gardien, Anas Zniti, ou encore Mohamed Ali Bemammer. J’apprécie aussi le travail d’Ayoub El Kaabi. C’est vrai qu’il lui arrive de rater des occasions, mais il a marqué deux buts, à chaque fois sur penalty, il travaille beaucoup pour l’équipe, il parvient à créer des brèches. Abdelilah Hafidin excellent joueur, technique, élégant, un peu nonchalant, mais très précieux. Ou encore Soufiane Rahimi, le meilleur buteur du tournoi (5 buts). Je suis confiant, le Maroc possède selon moi la meilleure équipe du CHAN, mais attention au Mali, qui n’est vraiment pas là par hasard…

Propos recueillis par Alexis BILLEBAULT

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram