fbpx

Espérance Tunis - ES Sétif : Comment les deux coachs ont préparé le choc

Ce vendredi 22 avril, l’Espérance de Tunis va recevoir l’ES Sétif pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions CAF, au stade de Radès (0-0 à l’aller). Deux jours après sa prise de fonction, le nouvel entraineur de l’ES Sétif, Darko Novic, s’est exprimé au micro de Sport News Africa à quelques heures de ce choc. Pour son tout premier match sur le banc, le technicien de 49 ans a la ferme intention de jouer mauvais tour aux Espérantistes. Néanmoins, avec des Sang et Or qui semblent retrouver leur efficacité offensive, c’est loin d’être gagné. Le coach Jaidi assure même qu’un préparateur mental a travaillé avec ses attaquant.

Espérance Tunis accueille ES Sétif
L'Espérance Tunis accueille l'ES Sétif

Il y a une semaine, l’Espérance de Tunis a dominé l’ES Sétif sans pour autant trouver la faille (54% de possession, 14 tirs dont 7 cadrés). Les fans de la formation sétifienne ont tremblé jusqu’au bout au stade du 5 juillet d’Alger. Entretemps (17 avril), les dirigeants du club ont changé de staff et trouvé un nouveau coach. Il s’agit de l’ex-sélectionneur de la Libye, Darko Novic. Il remplace Réda Bendriss qui assurait l’intérim depuis le départ du technicien tunisien Nabil Kouki au mois de février dernier.

«Je sais à quel point le football africain est dur»

L’entraineur serbe sait qu’il a pris d’énormes risques en acceptant de prendre les rênes de l’équipe première de l’ES Sétif à quatre jours d’un quart de finale retour de la Ligue des champions CAF. Surtout face à un adversaire comme l’Espérance de Tunis. Loin d’être tétanisé par l’enjeu, le technicien de 49 ans assume pleinement son choix. «En tant qu’entraineur, à chaque fois, vous prenez des risques quel que soit le club ou la sélection. Vous êtes tenus de faire des résultats. D’ailleurs quel que soit le travail que vous faites, vous prenez des risques. Je sais à quel point le football africain est dur spécifiquement le football nord-africain. Je connais bien ce football nord-africain. J’étais en Libye et au Maroc», soutient l’ancien coach d’Ittihad Tripoli au micro de Sport News Africa.

«C’est comme une finale pour nous»

Au match aller (0-0), l’ES Sétif n’a pas convaincu devant son public. Cependant, Darko Novic croit avoir fait le travail nécessaire pour permettre à ses nouveaux hommes de réaliser un exploit face à l’Espérance de Tunis au stade de Radès. «Nous allons faire de notre mieux pour faire un bon match ici. J’ai discuté avec les joueurs. Ils sont prêts. On a travaillé sur le plan de jeu que nous voulons dérouler, assure coach Novi. Le match va se jouer sur des détails. Je fais confiance aux joueurs. Ce sont des professionnels. Je serai là pour donner des consignes. C’est eux qui vont faire le match. C’est comme une finale pour nous. Ce sera onze hommes contre hommes onze. Nous avons nos chances de passer», déclare l’ex-coach d’Al-Batin FC de l’Arabie saoudite.

«Être concentrés et efficaces devant le but adverse»

De son côté, le coach des Espérantistes, Radhi Jaidi a reconnu les carences offensives de son équipe à Alger. L’ancien capitaine des Aigles de Carthage soutient travailler ardemment depuis lors pour y remédier. Il s’attend cette fois-ci à que ses joueurs se montrent adroits surtout devant leurs fans. «Il faudra que les joueurs soient concentrés et efficaces devant le but adverse. On travaille là-dessus. Il y a un travail technique qui est en train d’être mené pour les joueurs. Nous avons aussi un coach mental qui travaille avec les attaquants. J’ai abordé le sujet avec chaque joueur», a tenu à rassurer coach Jaidi.

«Les joueurs sont prêts pour nous donner cette qualification en demi-finales»

Même si ses internationaux nigérians Kingsley Eduwo et Emmanuel Iwuala ont terriblement manqué d’adresse et de lucidité au stade du 5 Juillet, l’entraineur des Sang et Or ne veut pas les accabler. «Ce n’est pas seulement la responsabilité des attaquants. C’est toute l’équipe qui est concernée. Je suis confiant. Les joueurs sont prêts pour nous donner cette qualification en demi-finales

En quête de sa 5e Etoile, on voit mal l’Espérance de Tunis se louper devant son public. La victoire en championnat (2-1) pour le compte de la 14e journée face à l’ES Metlaoui est de bon augure. Mais dans le foot, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.

Le vainqueur dans ce duel entre l’Espérance de Tunis et l’ES Sétif va affronter le vainqueur entre les Egyptiens d'Al-Ahly et les Marocains du Raja Casablanca (2-1 pour Al-Ahly à l'aller).

Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram