fbpx
French VERSION
,

L’Euro 2021 vu d’Afrique : Bukayo Saka, le dernier Mohican ?

Bukayo Saka.
Bukayo Saka.

La finale de l’Euro 2020 opposera l’Espagne ou l’Italie et un adversaire qui sera connu ce samedi 3 juillet, au terme des deux derniers quarts de finale du tournoi, République tchèque-Danemark (16h) et Ukraine-Angleterre (19h). Si les Danois et les Anglais passent, ils s’affronteront en demi-finale et donc au moins un joueur d’origine africaine jouera la Der de la compétition, le 11 juillet. Ce sera ainsi l’attaquant britannique né de parents nigérians, Bukayo Saka (19 ans).

Mathias Jørgensen poursuivant Griezmann (archives).

Les Danois Mathias Jattah-Njie Jørgensen et Yussuf Poulsen, qui ont des racines gambiennes et tanzaniennes, respectivement, vont essayer, au même titre que le jeune prodige d’Arsenal, d’être dans le carré d’AS puis en finale. Il faudra d’abord se défaire des redoutables Tchèques, qui ont réussi l’exploit (?) d’éliminer (2-0) en huitièmes de finale les Pays-Bas grâce, notamment à leur numéro 10, Patrik Schick, qui a sécurisé la qualification en signant le deuxième but de la victoire.

L’attaquant du Bayer Leverkusen (34 matches, 12 buts, toutes compétitions confondues), avec quatre réalisations, est deuxième meilleur buteur ex-aequo de l’Euro. Il est en bonne position pour finir en tête du classement. Tous les autres deuxièmes (Lukaku de la Belgique, Benzema de la France et Forsberg de la Suède), tout comme le leader, le Portugais Christiano Ronaldo, sont éliminés. Il a devant lui un boulevard de trois matches (éventuellement, quart, demie et finale) pour toucher au but.

Poulsen, le retour

Pour stopper Schick, il est fort peu probable que le sélectionneur viking, Kasper Hjulmand, fasse confiance dès le départ ce soir à Mathias Jattah-Njie Jørgensen, son défenseur né il y a 31 ans d’un père gambien et d’une mère danoise. Ce dernier est en effet barré par Simon Kjaer et Andreas Christensen, plus expérimentés. Présent sur les feuilles de match depuis le deuxième match du Danemark, contre la Belgique (1-2, groupe B), il n’a joué aucune rencontre. Et à mesure que sa sélection avance dans la compétition, ses chances de faire son apparition s’amenuisent.

Poulsen (20) après l'ouverture du score face à la Belgique (défaite du Danemark, 1-2).

Yussuf Poulsen est plus chanceux que lui sur ce plan-là. L’attaquant du RC Leipzig est depuis le début du tournoi titulaire sur le front de l’attaque danoise, tantôt placé sur un côté tantôt en pointe. Il n’a manqué que le huitième de finale (4-0) contre le Pays de Galles. Il avait déclaré forfait à la dernière minute après une blessure aux ischios-jambiers. Remis de ce pépin physique, d’après L’Equipe, il devrait retrouver sa place dans le 3-4-3 danois ce soir.

Poulsen a marqué trois buts depuis le début du tournoi, dont le deuxième le plus matinal de la compétition. Il avait ouvert le score 1 minute 39 secondes seulement après le coup d’envoi du match contre la Belgique. Seul le Suédois Emil Forsberg (1 mn 22) a fait mieux, contre la Pologne (3-2). Le Viking de 27 ans est né à Copenhague d’une mère danoise, Lene Poulsen,  et d’un père tanzanien, Shile Yurary, aujourd’hui décédé.

Un ou deux Mohican à la fin ?

Le dernier quart de finale opposera donc l’Ukraine à l’Angleterre. Un seul joueur d’origine africaine sera sur la ligne de départ. Il s’agit du Gunner Bukayo Saka.

Saka avec son trophée d'Homme du match Rep. tchèque-Angleterre (0-1)

Laissé sur le banc contre la Croatie (victoire anglaise 1-0) et contre l’Ecosse (0-0), le joueur d’Arsenal a été lancé en tant que titulaire contre la République tchèque pour le troisième et dernier match du groupe D. Homme du match, il s’était illustré par sa capacité à percer les lignes adverses grâce à ses accélérations, son adresse balle au pied et sa clairvoyance. Saka, qui a été encore titularisé en huitième de finale, devrait garder ce statut en quart de finale, contre les Ukrainiens.

Adama Traoré à l'entraînement. L'Espagnol d'origine malienne ne compte aucun match avec la Roja dans cet Euro.

Si l’Angleterre franchit successivement les obstacles ukrainien et danois ou tchèque, le jeune Gunner sera le seul joueur originaire du continent à la finale de l’Euro 2020, dimanche 11 juillet à Wembley. Le dernier Mohican. A moins que l’Espagne écarte l’Italie en demi-finale, mardi 6. Auquel cas, il y aurait un second Mohican : Adama Traoré, l’Espagnol d’origine malienne qui, jusque-là, n’a fait aucune apparition dans les rangs de la Roja depuis le début de l’Euro.

B. N.

PROGRAMME DU JOUR (UTC)

16h République tchèque-Danemark

19h Ukraine-Angleterre

Précédemment dans cette rubrique : Au moins un joueur d’origine africaine sera en demies

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram