fbpx
French VERSION
,

L’Euro vu d’Afrique : au moins un joueur d’origine africaine sera en demies

Après avoir éliminé la France, la Suisse réussira-t-elle à sortir l'Espagne en quart de finale.
Après avoir éliminé la France, la Suisse réussira-t-elle à sortir l'Espagne en quart de finale.

La Suisse et l’Espagne ouvrent, ce vendredi 2 juillet (16h), le bal des quarts de finale de l’Euro 2020. Elles ont éliminé en huitièmes, respectivement, la France et la Croatie. L’effectif de la Nati comprend sept joueurs d’origine africaine. La Roja n’en compte qu’un, Adama Traoré, qui n’a pas encore joué un match dans le tournoi. Soit l’Espagnol aux racines maliennes passera en demi-finale soit il laissera la place aux Suisses dont au moins un des parents vient du continent.

Parmi ces derniers, deux ont joué tous les matches de leur sélection depuis le début de l’Euro : le défenseur né d’un père nigérian, Manuel Akanji, et l’attaquant natif de Yaoundé, au Cameroun, Breel Embolo.

Embolo devant, Akanji derrière

Le premier, pensionnaire du Borussia Dortmund, est un roc physique (1m87, 85 kg), intraitable dans les duels, une véritable tour de contrôle. Même si Karim Benzema et Paul Pogba ont réussi à tromper sa vigilance pour planter trois buts à eux deux, Akanji aura souvent écœuré ses vis-à-vis lors de ce France-Suisse (4 tab 5, 3-3) au scénario improbable. Il sera un atout majeur des Helvètes face à l’Espagne. Malheureusement pour la Nati, le défenseur de 25 ans est sous la menace d'une suspension. Un deuxième jaune, et il manquerait les demi-finales.

Akanji au marquage de Benzema lors de France-Suisse (4 tab 5, 3-3).

Embolo face au Pays de Galles (1-1).

Breel Embolo a également été une équation, d’une autre nature certes, pour les Bleus. Sa puissance physique, alliée à sa technique balle au pied et à sa clairvoyance, a beaucoup gêné l’équipe de Didier Deschamps. Buteur et Homme du match, contre le Pays de Galles (1-1), lors du premier tour, le joueur du Borussia Moenchengladbach sera un danger permanent pour la défense de la Roja, qui n’est pas un modèle de solidité.

Aux côtés d’Akanji et d'Embolo, les milieux de terrain d’origines congolaise (RDC), Denis Zakaria (66e, contre Pays de Galles, 1-1), et sénégalaise, Djibril Sow (83e, contre Italie, 0-3), ont grappillé quelques minutes dans cet Euro. Yvon Mvogo (Cameroun), Edimilson Fernandes (Cap-Vert) et Jordan Lotomba (RDC), pour leur part, attendent d’avoir la chance de faire leur première apparition.

Lukaku retrouve l'Italie

Après Suisse-Espagne, la Belgique avec ses huit joueurs d’origine africaine- le deuxième contingent après la France-, ira à l’assaut de l’Italie, l’une des grands favoris du tournoi. Romelu Lukaku, deux fois «Homme du match», auteur de trois buts, conduira les Diables rouges dans leur quête d’une qualification en demi-finale.

Tielmans (8) et Lukaku devraient être titulaires contre l'Italie en quart de finale de l'Euro 2021, ce vendredi 2 juillet.

Origine de la RD Congo, comme lui, Youri Tielmans devrait être aligné comme titulaire face à l’Italie, chargé d'alimenter en ballons l’attaquant de l’Inter Milan. Dedryck Boyata, Jason Denayer, Christian Benteke, Michy Natshuayi, Nacer Chadli et Jérémy Doku, eux, seront probablement sur le banc des remplaçants au coup d'envoi de la rencontre. Ils pourraient être lancés suivant la physionomie du deuxième quart de finale de l'Euro.

B. N.

PROGRAMME DU JOUR (UTC)

16h Suisse-Espagne

19h Belgique-Italie

Précédemment dans cette rubrique : le bilan des 12 Bleus d’origine africaine

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram