fbpx
French VERSION

Europe : les 5 révélations africaines de cette première partie de saison

Les championnats européens sont à mi-parcours. L’occasion de revenir sur les révélations africaines de ce début de saison. Un choix relativement porté vers l’offensive avec plusieurs goléadors qui flambent.

Mohamed Bayo, Clermont
Mohamed Bayo, une des révélations africaines de ce début de saison

Taiwo Awoniyi

Le championnat allemand regorge de buteurs à foison. Robert Lewandowski, Erling Haaland, Patrick Schick, André Silva… Mais celui qui s’est révélé cette saison n’est autre que Taiwo Awoniyi. Le Nigérian de 24 ans crève l’écran en ce début de saison avec l’Union Berlin. Il a déjà inscrit 12 buts en 25 matches cette saison. En Bundesliga, il a 9 pions à son compteur. Ce qui le place parmi les meilleurs buteurs du championnat. Mais bien loin du leader, le Polonais Robert Lewandoswki.

Taiwo Awoniyi Union Berlin

Taiwo Awoniyi Union Berlin

Ce qui impressionne surtout, c’est qu’à mi-saison, il fait déjà mieux que la saison dernière. Il avait disputé 22 matches et inscrit 5 buts durant toute la saison. Preuve que le joueur formé à Liverpool trouve enfin de la régularité après avoir beaucoup bougé dans sa jeune carrière. Puisqu’il a déjà connu 7 clubs (Liverpool, Francfort, NEC Nimègue, RE Mouscron, La Gantoise, Mayence, et l’Union Berlin).

Grâce à sa révélation de cette première moitié de saison, l’Union Berlin pointe au 7ème rang avec 27 points.

Mohamed Bayo

Beaucoup de meilleurs buteurs de Ligue 2 ratent l’apprentissage de la Ligue 1. Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière avec Clermont, Mohamed Bayo est l’une des révélations de ce début de saison de Ligue 1. Le buteur guinéen s’impose comme l’une des terreurs du championnat. Puisqu’il a déjà planté 9 buts et délivré deux passes décisives à mi- saison. Il est par ailleurs le troisième meilleur artificier de Ligue 1 derrière Jonathan David (Lille, 12 buts) et Ben Yedder (Monaco, 10 buts). Si Clermont (16ème, 17 pts) espère se maintenir, il comptera forcément sur Mohamed Bayo.

Ses performances lui ont par ailleurs ouvert les portes du Syli de Guinée. En quatre sélections, il a inscrit deux buts avec la Guinée. Nul doute qu’il sera l’un des fers de lance de sa sélection pour la Coupe d’Afrique au Cameroun.

Assan Torrez Ceesay

17 matches joués, 11 buts et 5 passes décisives. Assan Ceesay porte Zurich cette saison dans le championnat suisse. Le Gambien marche littéralement sur l’eau. Alors qu’avec la même équipe, il n’avait inscrit que 2 buts en 32 matches la saison dernière. Grâce à sa révélation gambienne, Zurich caracole en tête du championnat après 178 journées de championnat. Le club compte 43 points, 7 de plus que son premier poursuivant.

De bon augure pour la Gambie. Le pays s’apprête à disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations. Et avec un Assan Ceesay à ce niveau, ils peuvent espérer créer la surprise.

Emmanuel Dennis

Pour sa première saison en Premier League, Emmanuel Dennis s’impose. Avec Watford, il a déjà marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives en 15 matches disputés en championnat. Impliqué dans 12 buts, c’est tout simplement le deuxième joueur le plus décisif d’Angleterre derrière l’intouchable Mohamed Salah (15 buts et 9 passes).

La polyvalence d’’Emmanuel Deennis  est également un atout de taille. Puisqu’il peut évoluer sur tout le front de l’attaque. Watford aura forcément besoin de lui pour quitter sa 17ème place de championnat.

Ayoub El Kaabi

Beaucoup l’attendaient en Europe depuis quelques années, le Marocain a enfin décidé de franchir le pas en 2021. Ayoup El Kaabi, l’international marocain, a signé pour Hatayspor en Turquie. Et pour l’instant, il s’en sort plutôt bien. Le joueur fait en effet partie des meilleurs buteurs du championnat turc avec 7 buts. Il n’’est qu’à trois unités du leader de ce classement.

Le joueur de 28 ans et son équipe sont 6ème au classement avec 29 points. Très loin derrière le leader Trabzonspor (45 pts). Hatayspor devra d’ailleurs trouver comment jouer sans lui puisqu’il sera à la CAN avec le Maroc en janvier.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Après un match héroïque, la Tunisie rejoint le Burkina Faso en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-la-tunisie-soffre-le-nigeria-et-rejoint-le-burkina-faso-en-quarts/

#CAN2021 Le Burkina Faso sera passé par tous les états avant de se qualifier en quarts de finale https://sportnewsafrica.com/a-la-une/can-2021-le-burkina-faso-elimine-le-gabon-au-bout-dun-8e-de-finale-fou/

Dérogation accordée par la CAF. Wahbi Khazri, Dylan Bronn et Issam Jebali sont bel et bien sur la feuille de match pour ce 8e de finale #TUNNIG ces 3 joueurs majeurs sont sur le banc de #TeamTunisia C'est une aubaine pour coach Kadri.

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram