fbpx
French VERSION
,

Fécafoot : la FIFA maintient le Comex

Seidou-Mbombo-Njoya-et-Gianni-Infantino

On prend les mêmes et on recommence. Un jour après le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annulant le dernier processus électoral de la Fécafoot, la FIFA a réagi. Et selon l’instance mondiale, les dirigeants déchus de la Fédération Camerounaise de Football restent en fonction. «Compte tenu des circonstances du cas en question, et pour les motifs retenus par le TAS, la FIFA considère […] que la nécessité d'assurer une continuité de service jusqu'aux nouvelles élections à organiser dans les meilleurs délais, justifient de laisser aux organes actuellement en place le soin d’assurer l'intérim de la Fécafoot», a écrit la Secrétaire générale de la FIFA.

Dans sa correspondance adressée samedi au secrétaire général de la Fécafoot, Fatma Samoura explique que cette décision a été prise en conformité avec le paragraphe 235 de l’exposé des motifs du verdict du TAS. Lequel dispose en substance «qu'il appartient aux organes actuellement en place [à la Fécafoot] de finaliser dans de meilleurs délais le processus d'adoption des statuts et des textes réglementaires nécessaires, dans le respect des statuts 2012, puis d'organiser sur cette base, de nouvelles élections». A ce propos, la FIFA accorde donc un «mandat exceptionnel» au Comité exécutif déchu qui assure désormais l’intérim. Celui-ci sera limité aux «tâches permettant d'assurer la continuité des affaires courantes». Et celles liées «à la finalisation à brève échéance du processus d'adoption des statuts et textes réglementaires requis et l'organisation de nouvelles élections».

Les modalités et limites concrètes de ce mandat seront précisées ultérieurement et sous le contrôle de la FIFA, a annoncé Fatma Samoura. L’instance internationale devra être consultée par le Comité intérimaire avant toute décision qui sortirait du cadre des affaires courantes. «Une feuille de route sera en outre rapidement présentée à la FIFA permettant de fixer les échéances électorales», a conclu Fatma Samoura.

Kigoum WANDJI

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram