fbpx
, ,

FIFA-Polémique : la CAF vole au secours de Gianni Infantino

Gianni Infantino mis en difficulté face à sa déclaration sur l’Afrique, c’est la Confédération africaine de football qui vient à la rescousse. La CAF a publié un communiqué pour défendre le président de la FIFA.

Le siège de la CAF au Caire (Egypte).
La CAF prend la défense de Gianni Infantino

« Nous devons trouver des moyens de donner de l'espoir aux Africains. Afin qu'ils n'aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver une vie meilleure, mais plus probablement la mort. Nous devons donner des opportunités, donner de la dignité.» Cette tirade de Gianni Infantino au Conseil de l'Europe à Strasbourg a fait parler. Face au tollé, le président de la FIFA a réagi. Il a ainsi expliqué le contexte dans lequel il a tenu son discours. Infantino peut d’ailleurs compter sur le soutien de la CAF.

La Confédération africaine de football a en effet publié un communiqué pour commenter l’affaire. Et dans celui-ci, la CAF affirme sa solidarité envers Gianni Infantino. « Plusieurs commentateurs semblent malheureusement avoir mal compris et mal interprété le discours du Président Infantino. Il a en substance déclaré que le football est l’un des outils qui devrait contribuer au développement économique et social et à l’amélioration de la situation de nombreux Africains, et constituer un levier pour offrir un avenir meilleur et plus de dignité à de nombreuses personnes sur le continent africain. Le président Infantino n’a pas dit que la Coupe du monde de la FIFA organisée tous les deux ans empêcherait les Africains de traverser la Méditerranée». Peut-on lire dans le communiqué de la CAF.

Un soutien à la Coupe du monde biennale

La CAF ne s’arrête néanmoins pas là. Elle décrète ensuite soutenir les projets de la FIFA. « Les dirigeants des associations de football membres de la CAF de 54 pays africains ont, lors de réunions passées, exprimé leur soutien unanime à la tenue de la Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans, en raison justement des bénéfices et du soutien qu’elle offre au développement de l’Afrique et de tous les pays dits émergents

La CAF a enfin expliqué l’importance du football dans le continent. Un secteur porteur de beaucoup d’espoirs pour l’Afrique. « C’est dans ce contexte que le football est considéré en Afrique comme un outil et un partenaire important pour les gouvernements, les investisseurs, les philanthropes et pour la communauté du football national et mondial. Il est capable de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans le besoin, et à la construction d’un avenir inclusif et brillant pour les populations d’Afrique et en particulier pour les jeunes».

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram